Odyssée tropicale avec PONANT

Le Champlain ©Dorian Letexier/ Ponant

Forêts émeraudes, bazars vibrants, spiritualité débridée, caresse de délices épicées et véritable paradis photographique… L’Inde fascine autant qu’elle désarçonne. Drapée dans un passé étoffé, captivante par son extraordinaire legs, millefeuille millénaire cumulant un passé dense aux témoignages architecturaux somptueux, ce pays aux mille dimensions avec plus de 2000 groupes ethniques et 234 langues, nous a toujours fait de l’oeil. On ne s’y rend pas simplement, on s’y faufile à travers son histoire et ses trésors grâce à un croisiériste dont on est désormais adepte: PONANT hissant avec dextérité les voiles, en ciselant des itinéraires à taille humaine et inédits en mer. 

Récit d’une aventure aussi inoubliable qu’ineffable. 

L’Inde ©Dorian Letexier / Ponant

PONANT ou rien
Avant PONANT, on avait quelques aprioris sur les virées en navire. Il nous fallait au moins testé celui qui fait tanguer le secteur des croisiéristes, d’après les échos familiers et ceux de la presse, avant de poser un avis tranché. Accès inégalé, service intime, luxe discret et sensibilité écologique – bien loin des navires titanesques, habituellement associés aux croisières la flotte du Ponant s’apparente plutôt à un boutique hôtel sur l’eau. Doté d’une ligne racée, d’un design chaleureux et contemporain, une centaine de cabines, de spas Sothys ou encore de chambres décorées par l’architecte Jean-Philippe Nuel, ces bateaux pur luxe quadrillent le monde, des caraïbes aux fjords en passant par l’Antarctique. Autant de raisons pour lesquelles on a décidé de larguer les amarres avec eux. Après avoir feuilleté, le large éventail de destinations proposé par le croisiériste français, on a opté pour Les trésors de l’Inde à bord du Champlain.

Le Champlain ©DR Ponant

Lexpérience du yachting de croisière
On s’est laissé guider par PONANT qui a tout organisé de A à Z. Avant le départ, on a reçu un carnet de bord avec toutes les activités proposées et le déroulé de notre croisière à venir avec plusieurs consignes de sécurité et des informations pratiques. Notre odyssée se faufile à travers Mumbai, Goa, Cochin et le Sri Lanka à Galle et Colombo! Tous les deux jours, nous sommes en mer et PONANT propose plusieurs visites avec guide et activités lorsqu’on amarre. Le jour J, on embarque depuis Genève pour Mumbai, ville de tous les extrêmes. Notre aventure culturelle débute à travers une Inde kaléidoscopique. Dès l’arrivée, on est happé par la douceur d’un chai, le tintement des bijoux, le vent dans un sari, le sourire des enfants, la richesse spirituelle de la myriade de temples indoues mais on est également confronté à la misère. Pigeons, corbeaux et chauves-souris au-dessus de nos casquettes, trottoirs défoncés de rues bondées de voitures aux klaxons stridents comme si on était cerné d’ouaouarons : s’il existe un chaos encensant, il se trouve ici. On est transporté par la grâce de certains lieux comme la gare Victoria, l’un des plus beaux exemples d’architecture victorienne de l’Inde avant de se diriger pour le port où le Champlain nous attend. Après avoir effectué les formalités d’embarquement, on est chaleureusement accueilli sur le quai par le Commandant de bord Yannick Simo et son équipage et Tommaso Giudice, l’hôtel Manager ayant fait ses classes à EHL (L’École hôtelière de Lausanne).

Suite Armateur, le Champlain ©Francois Lefebvre

Calme, luxe et service ultra attentionnée
À l’extérieur, le Champlain en jette déjà. Une fois le sol foulé du navire, on est surpris par une scénographie très épurée et contemporaine! Le bateau est doté de 92 cabines et suites avec balcon privatif réparties en 9 catégories. Toutes sont largement ouvertes sur la mer. Véritable écrin de douceur et de raffinement, elles ont été conçues et décorées par le designer français Jean-Philippe Nuel! On a testé la plus petite des catégories très spacieuse en solo  et offrant un confort et bien-être tout au long de la croisière. Un subtil mélange de raffinement, de convivialité et de fonctionnalité, présenté dans une ambiance ethnique-chic avec un service de luxe, crée une atmosphère invitant à chiller dans sa cabine pour une sieste ou une lecture lors des journées en mer. Ici, tout est très bien pensé, un peu avec un esprit à la japonaise. Ainsi, les rangements, les miroirs et la douche sont très fonctionnels tout en gardant un design esthétique et de la lumière, important lorsqu’on est cloisonné dans un espace comme une cabine de bateau! 

Ce qui nous a également bluffé, c’est le silence de la navigation et l’insonorisation des cabines. On ne s’attendait pas à se retrouver comme dans une Tesla. Autre point fort? La table signée par le cabinet de conseils de Ducasse. Autant vous prévenir que ce n’est pas sur ce navire que vous allez maigrir. Du petit-déjeuner au diner, tout y est délectable. Et cerise sur le gâteau: les horaires sont très souples et il n’y a pas de placement de table. On note les détails qui font la différence dont l’ambiance intimiste et un équipage ultra attentionné. Chaque matin, sur le Champlain, chaque fois que nous allions prendre notre petit-déjeuner, encore à moitié endormi, les serveurs nous accueillaient toujours par notre nom et se souvenaient de notre commande de jus pressé comme si nous étions leur seul hôte. Impossible de défier ce degré de personnalisation dans un gros paquebot. On retient également que la croisière inclut un open bar avec une sélection de boissons fraîches, vins, bières, champagne, spiritueux, café, thé. Une large sélection de boissons alcoolisées premium est également disponible à la carte dont une sélection des meilleurs vins fins de la Cave donne la part belle au Château Latour et au Château Margaux. Au-delà des contrées qu’on découvre par le biais de la croisière, le voyage avec PONANT est une véritable aventure à elle-seule.

Suite Grand Luxe, le Champlain ©Francois Lefebvre

Blue eye: le bar sous-marin multisensoriel
En plus d’une superbe libraire Autre spot qui a retenu notre attention et dans lequel on a établi nos quartiers durant cette virée tropicale: le Blue Eye. Direction les profondeurs du bateau, au pont «zéro », à 4 mètres sous la ligne de flottaison qu’on découvre ce qui est à la fois un observatoire sous-marin, un espace de méditation et un salon où l’on peut boire un bon cocktail bleuté. Véritable prouesse technologique, ce lieu a été conçu en première mondiale par l’architecte océanographe Jacques Rougerie. Eh oui, un concept à bord qui n’avait jamais été tenté auparavant alors qu’il se trouvait juste sous leur nez – et leurs navires. Dans une lumière d’un bleu profond, il nous transporte dans la tête d’une baleine. Les larges hublots de bâbord et tribord forment ses yeux, les parois, ses fanons. La mission dans ce salon sous-marin multisensoriel? Se laisser prélasser sur l’un des Body Listening Sofas, qui vibre en synchronisation avec l’acoustique. En gros, c’est comme une plongée en haute mer où on n’a pas à se soucier que son corps se mouille ou que son verre à cocktail se tarisse!

L’incroyable bar Blue eye ©DR Ponant 

Conférences encensantes
Les conférences meublent à merveille les croisières Ponant surtout durant les jours en mer. Plusieurs intervenants de renom ont participé aux croisières à l’instar de un violoniste et chef d’orchestre Renaud Capuçon, le politicien Dominique de Villepin ou encore le chef pâtissier Pierre Hermé. Pour notre croisière, on a eu la présence de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. En sus, des conférences sur l’histoire du pays sont proposées. De quoi nourrir son esprit à bord et en dehors avec des excursions très pointues hors des circuits traditionnels qu’on a eu beaucoup de plaisir à partager avec d’autres hôtes tous aussi délicieux les uns que les autres. Mention spéciale à une famille genevoise présente sur le navire que nous connaissions!

Le SPA ©Francois Lefebvre