Nouvel éclairage

Au premier plan, Succession Akio Takamori, ©Ariana, Genève 2020.

Parmi les initiatives les plus innovantes durant le confinement, une, lancée au pied levé, avait attiré tout notre attention: celle du Musée Ariana et son exposition participative: « En noir et blanc ou en couleurs ? ». Celle-ci a convié son public à endosser le rôle de commissaire d’exposition en choisissant les œuvres de la prochaine rétrospective du musée! L’institution a toujours eu plus d’un tour dans son sac et nous l’a souvent prouvé à travers une offre artistique originale étoffée de collaborations et animations inédites. Ainsi, cet été, on s’est rué à l’Ariana pour découvrir le résultat de cette exposition participative ayant fait des émules

Face à l’impossibilité d’organiser l’exposition « Pièces à problèmes. Richard Slee et Robert Dawson, Twenty-Twenty », les oeuvres et les artistes ne pouvant voyager, le musée de l’Ariana a su rebondir en proposant une expérience inédite auparavant. Convier le public à choisir les œuvres de la prochaine exposition estivale! Intitulé « En noir et blanc ou en couleurs ? », il y avait le choix parmi une quarantaine de pièces sur les 4 000 conservées dans les réserves et pour certaines jamais exposées. Cette démarche participative a permis au musée de renouer avec le public après deux mois de fermeture en transformant le visiteur passif en un acteur du musée. Les objets d’art proposés, issus du corpus de céramiques contemporaines, étaient classés par catégories : noir, blanc, rouge et multicolore. Il suffisait d’élire une seule œuvre par rubrique. Par exemple, dans la catégorie « noir », on pouvait opté parmi plusieurs sculptures, allant d’un buste de Batman venant de Pologne à une coupe ailée en passant par un corbeau. Le processus était ultra simple puisque il n’y avait qu’à cliquer sur la case correspondant à son objet favori sur la page web du musée. 

Près de 1000 participations plus tard, l’exposition a vu le jour fin juin. Seules huit œuvres, les plus plébiscitées, ont été retenues et présentées. A partir de celles-ci, Anne-Claire Schumacher, commissaire et conservatrice en chef, a imaginé avec dextérité un ensemble cohérent, avec comme fil conducteur, la couleur. Elle s’est notamment concentrée sur les couleurs primaires et franches: la blancheur immaculée de la porcelaine, le noir profond de la terre manganèse, le pourpre de Cassius, le cuivre qui donne à la fois le rouge et le turquoise. Au-delà de l’esthétique des œuvres exposées et de la poésie qui s’en dégage, la scénographie exprime toute l’ambivalence de cette année particulière; le passage du noir et blanc à la couleur, tout en faisant appel à notre libre arbitre sur le futur de notre société. Une exposition à la pluralité de styles qui convie à la contemplation et à la réflexion.

«En noir et blanc ou en couleurs? Les choix du public»

Jusqu’au 27 septembre 2020

Musée Ariana – Musée suisse de la céramique et du verre  

Avenue de la Paix 10, 1202 Genève 

Tél: +41 22 418 54 50 

ariana@ville-ge.ch