MOSAIQUE DU SAINT-GERVAIS

Quatre polympe © Compagnie IF

« Circulez, soyez infidèles ! », voilà le slogan du Théâtre Saint-Gervais concernant son abonnement annuel à 100 CHF, qui permet de bénéficier de réductions dans dix-neufautres espaces et événements culturels. Il faut croire que ce slogan ne se cantonne pas uni-quement à cet abonnement avantageux, mais également à la programmation ébouriffanteet hybride de 2019-2020. Fidèle à lui-même et à la lignée de sa directrice Sandrine Kuster, le Saint-Gervais multiplie les partenariats en s’associant à quatre festivals avec lesquels il partage la même lignée artistique, pour promouvoir ainsi une solidarité entre les insti-tutions. Prônant le théâtre contemporain, innovant et porteur de messages pertinents, leSaint-Gervais propose un panel d’œuvres tant drôles, caustiques, folkloriques, percutantes que déroutantes. Sélection non-exhaustive des bouleversements dramaturgiques qui vous attendent.

SAISON PROTÉIFORME

Le Théâtre Saint-Gervais prêtera sa structure pour accueillir les performances et les spectacles pluridisci-plinaires des festivals La Bâtie, les Créatives, Antigel etC’est déjà Demain.neuf, rappelant ainsi la diversité du tissu culturel genevois et l’envie de véhiculer un double consentement sur un message à faire passer, sur un.e ar- tiste ou sur un spectacle. Tant artistes jeunes qu’artistesconfirmés, tant Suisses qu’étrangers, tant contemporainaccessible qu’expérimental ont été programmés par Sandrine Kuster qui refuse de se mettre des barrières, que ce soit dans le genre ou la forme, et décrit sa saisoncomme « protéiforme ». Ce pourquoi il faudra compter cinq créations et une grande nouveauté de cette saison :la programmation de trois spectacles dédiés au jeunepublic. Un pari que la directrice justifie en parlant de « prise de risque » afin de bousculer les grilles de lecturehabituelles, quitte à décontenancer le public.

Retour à l’expéditeur © Rebecca Cosne

PROGRAMMATION POLIE

Moins de spectacles sont programmés par rapport à l’année passée, mais les cinq créations se jouent entresix à neuf fois. Trois auteurs romands : Marielle Pinsard,Valérie Poirier et Antoine Jaccoud, écrivains depuis plus de vingt ans, seront mis en scène. Antoine Jaccoud sera présent par ailleurs deux fois au cours de la saison avec, notamment, un Mathieu Amalric et une Marthe Keller en bovins bavards dans Avant. Puis avec la pièceLe sexe c’est dégoutant qui raconte l’histoire de deux couples de quinqua se retrouvant une soirée pour expérimenter autour de l’échangisme. Romain Daroles sera lui aussi présent deux fois au cours de la saison avec, pour commencer, une performance prodigieuse de neuf heures avec Robert Cantarella dans le but de faire revivre l’émission du subversif Paul Léautaud. Les artistes romands seront représentés en outre par Isis Fahmy, diplômée de la Manufacture et petit bijou en pleine expansion. Celle-ci mettra en scène des textes de la féministe avant-gardiste Olympe de Gouges guillotinée à la fin du XVIIIème siècle avec Polympe(s), dans le cadre du festival les Créatives. L’ouverture de sai- son se fera dans la cadre de La Bâtie avec Bad Translation, spectacle en espagnol surtitré de Cris Blanco. Autant dire que cette version carton-pâte d’un écran d’ordi- nateur avec ses onglets et ses pop-ups donne le ton de manière astucieusement drôle. D’autres spectacles sau-ront attiser votre curiosité : l’adaptation du Manuel d’exilde l’écrivain et déserteur de l’armée bosniaque Velibor Colic qui vous amusera et vous émouvra par sa sincérité, ou encore Retour à l’expéditeur de Barbara Schlittler et Katy Hernan, une des pièces programmées pour le jeune public, pour (re)découvrir le charme de l’épistolaire, à l’ère où l’élégance personnelle d’une lettre manuscrite a été remplacée par l’impersonnalité d’un texto laconique d’un smartphone. Vous l’aurez compris, cette saison du Saint-Gervais promet d’assouvir les goûts et les couleursde chacun.e, alors filez !

Bad Translation © DR

 

Théâtre Saint-Gervais
Rue du Temple 5 – 1201 Genève 022 908 20 00
www.saintgervais.ch