Miss Helvetia yodleuse joyeuse

La solaire Miss Helvetia aka Barbara Klossner

Holala hi houuu! Hymne folklorique helvétique, le yodel – chant syncopé d’onomatopées – a conquis la planète! Échappée des entrailles alpines au prémices du XIXème siècle, il resurgit de façon rebelle et revisitée par Miss Helvetia aka Barbara Klossner. Tombée dans cette musique traditionnelle post-berceau, cette yodleuse audacieuse participe à dépoussiérer le genre en s’aventurant sur des reprises comme celle du titre « Djadja » d’Aya Nakamura en démontrant que la musique n’a pas des frontières. On s’est laissé charmer par son va-et-vient de chant entêtant l’instant d’un dîner lors d’une de ses mémorables performances mensuelles au restaurant de l’Hôtel Edelweiss dont la prochaine a lieu le 7 décembre prochain.

Rencontre avec Miss Helvetia, un atome solaire à l’énergie communicative.

Il paraît que vous avez appris le français que vous maitrisez très bien à Genève…
Après mon apprentissage de commerce à Thoune, je suis venue travailler à Genève dans le service client et marketing. Mon but a toujours été de parler mieux le français que mon prof à l’école de commerce! C’était mon challenge personnel car il me donnait des notes terribles (rires). Par ailleurs, j’ai toujours voulu être indépendante de ma famille, c’est ce qui explique que je sois vivre 8 ans à Genève. Ma tante est partie très tôt, à 42 ans laissant 3 enfants à la charge de mes parents qui ont eu eux aussi 3 enfants. Je ne voulais pas être un poids financier pour ma famille. Ainsi, je suis partie à 18 ans…

Pour sillonner le monde entier au final! Quel beau parcours! Mais comment avez-vous réussi à exporter votre patrimoine tout droit issu de l’Oberland bernois, sur la scène internationale?
J’ai toujours eu la bougeotte et l’envie d’embrasser le monde. Mon passage en 2020 à l’émission télévisée « La France a un incroyable talent » a accéléré l’ouverture vers des projets et collaborations à l’étranger. J’aime hisser le drapeau suisse quand je voyage. On a certes, le chocolat, les banques, les montagnes, Roger Federer mais on a aussi le yodel! C’est mon rôle de promouvoir cet art.

Miss Helvetia, votre personnage existe depuis une quinzaine d’année. Comment est-il né?
Il est né de ma passion pour le yodel que j’entends depuis le ventre de ma maman. Le yodel représente pour moi beaucoup de force, beaucoup de pureté. C’est un style de musique avec lequel on ne peut pas tricher.

Vous vous aventurez en terre inconnue avec des reprises de chanteurs qui proviennent de répertoire assez loin du votre…
C’est ce que j’aime, c’est réinterpréter des musiques contemporaines, destinées aux jeunes, tout en gardant un style qui date du 18ème siècle. Cela montre que la musique n’a pas de frontière et surtout c’est une porte d’entrée pour la jeunesse qui n’écoute pas notre musique.

On peut vous voir en performance à l’Hôtel Edelweiss. Comment s’est déroulée cette collaboration?
Parfaitement puisque cette collaboration définit la meilleure fusion: nourriture, musique et yodel!

Lien vers la reprise de Miss Helvetia de Djadja Aya Nakamura 

Soirées Musicales Inédites

Le 7 décembre 2022
Restaurant Edelweiss à l’HôtelEdelweiss
Place de la Navigation 2, 1201 Genève – Suisse
Tél. 022 544 51 51
www.hoteledelweissgeneva.com
https://misshelvetia.com