Minuit festival: s’ambiancer avant la nuit

L’affiche de Minuit festival réalisée par Yasmine Vité

La fin de l’été à Genève s’annonce grandiose avec la première édition du Minuit Festival, qui se déroulera en plein air du 1er au 3 septembre prochain, dans le cadre inédit d’une gravière à Meyrin. À l’affiche? Des artistes de renom tels que Folamour, Jamie Jones ou encore La Fleur, ainsi qu’une longue liste d’artistes locaux appréciés tels que Black Paps et La Forêt. Ce lieu unique, doté de deux scènes et d’une dizaine de stands, sera monté trois jours avant le festival. Jonathan, l’organisateur de cette nouvelle manifestation dédiée aux sons électro, nous raconte cette aventure folle.

 

Pouvez-vous présenter le Minuit Festival ?
C’est un festival de musique électronique en plein air qui durera trois jours, de 17h à minuit, (sans compter les after, évidemment) dans une gravière située à Meyrin, à seulement cinq minutes d’Ikea. Le lieu est vraiment atypique et il est habituellement exploité et il est difficile d’imaginer qu’il accueillera deux scènes et des stands. Nous aurons seulement trois jours pour aplatir le terrain de sable et installer l’ensemble du festival. On y ajoutera une touche bohème avec de la végétation, des éléments en bois et des tentes. Le festival aura lieu en plein air et nous avons obtenu le lieu pour plusieurs éditions. Il était important de conclure un accord à long terme, pour créer et maintenir une identité du festival. La programmation sera divisée entre une scène internationale et une scène locale, mettant en avant des artistes de Genève, Zurich, Bâle et Lausanne. Il y aura aussi une dizaine de stands de nourriture et de productions artisanales parce que pour moi, manger bien dans un festival est extrêmement important.

Folamour se produira le vendredi 1er septembre 

C’est la première fois que vous organisez un festival…
Malgré mon expérience dans le monde de la nuit, l’organisation d’un festival n’a rien à voir et il y a tellement de facteurs à prendre en compte. Il faut trouver un lieu adéquat, obtenir les autorisations nécessaires, trouver des artistes disponibles, prévoir l’approvisionnement en eau potable, les sanitaires, la sécurité, etc. Chaque jour nous réserve son lot de surprises, sans exagération ! Imaginez-vous bien qu’on est à Genève ! Un véritable casse-tête qui nous a pris beaucoup de temps et nous a valu pas mal d’artistes. En effet, la plupart d’entre eux sont généralement réservés un an à l’avance, et nous, nous avons obtenu les autorisations il y a seulement quelques mois. Heureusement, grâce à l’Audio Club, nous avons réussi à avoir une belle line-up. Cependant, certains artistes ont annulé récemment, ce qui a rendu les choses plus compliquées.

Sur l’affiche, nous pouvons lire « autre annonce prochainement ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons annoncer trois autres artistes, qui se produiront également au Montreux Jazz Festival cette année. Par ailleurs, l’affiche a été réalisée par ma compagne Yasmine Vité, et on a voulu rester sobre pour la première édition et ne pas en faire des tonnes. Nous souhaitons d’abord être validés par le public, pour ensuite faire une affiche qui « pète » (rires)!

La Fleur se produira le samedi 2 septembre

Quels sont les artistes que vous rêveriez d’avoir au festival ?Si je devais choisir des artistes de rêve pour le festival, je penserais immédiatement à Keinemusik. Il s’agit d’un label composé de cinq amis qui a été créé en 2009. Ce groupe a cessé de mixer dans les clubs depuis un certain temps, mais il accepte toujours de se produire dans des lieux atypiques où il offre des sets incroyables de sept à huit heures, avec une proposition artistique unique et captivante. Leur capacité à enflammer le public est tout simplement époustouflante !

Quelle est votre vision pour le Minuit Festival ?
Tout d’abord, pour la prochaine édition, j’aimerais diversifier la programmation en incluant également des performances live. D’ailleurs, nous avons déjà prévu un groupe très populaire pour l’année prochaine… mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. En ce qui concerne ma vision à long terme, si le Minuit Festival fonctionne bien, j’aimerais qu’il devienne une référence, tout comme le Paléo ou le Montreux Jazz Festival. Les Genevois méritent aussi un festival de renommée internationale !

Qu’attendez-vous de cette première édition ?
Ce qui compte le plus pour moi, c’est la réaction du public. Je suis réellement impatient de savoir s’ils ont apprécié l’événement, s’ils se sont bien approprié l’espace, s’ils ont été bien servis et si les sanitaires étaient propres. L’autre aspect important est l’accueil des artistes, du début à la fin de leur expérience au festival.

La Forêt se produira le dimanche 3 septembre

 

Minuit Festival
Du 1er au 3 septembre 2023
à Meyrin
www.minuitfestival.ch