METAMORPHOSIS
Le Centre d’art contemporain poursuit son cycle sur le thème des métamorphoses avec un deuxième volet consacré cette fois-ci au design. Inaugurée le 22 juin dernier, l’exposition Design en métamorphose met en lumière les œuvres extraordinaires d’Audrey Large et de Théophile Blandet, deux jeunes designers français de talent. Le parcours mêlant onirisme, futurisme et poésie visuelle joue subtilement avec les formes et les matériaux pour nous transporter dans un univers hors de l’espace et du temps. Une proposition de Barbara Brondi & Marco Rainò, deux curateurs de design et d’architecture originaires de Turin, à découvrir absolument jusqu’au 13 août 2023.
Entièrement consacrée à des objets de design, l’exposition organisée sur l’ensemble du troisième étage du Centre d’art contemporain dévoile des pièces uniques qui interagissent entre elles et jouent avec le psychique du public. Mêlant savamment les œuvres indescriptibles d’Audrey Large avec le travail plus organique de Théophile Blandet, le visiteur est exhorté à découvrir de nouvelles réalités par l’acte créateur qui métamorphose la matière de l’esprit en matière tangible. Les formes complexes se déclinent et se transfigurent révélant l’infinité d’états transitionnels qui découlent du processus créatif. L’intérêt des deux artistes pour l’expérimentation et la transformation les amènent à produire des œuvres paradoxales et étranges qui explorent l’univers par des actes spontanés, libres et parfois même hasardeux. Uniques et personnelles, chacune des pièces exposée est le fruit d’une longue expérimentation artistique qui a conduit à la transfiguration des formes et des matières.
Parmi les pièces exposées, deux d’entre elles sont issues de la collaboration des deux designers. La première « Abstract Strategy (Chess Game) » est un échiquier hybride à trois pieds qui associe ingénieusement des matériaux naturels et artificiels (acide polylactique, chêne d’Amérique, polyéthylène et aluminium). Les figurines effervescentes d’Audrey Large semblent subtilement flotter sur le damier nébuleux imaginé par Théophile Blandet. La seconde œuvre collaborative s’intitule « Up, Charm, Top, Down, Strange, Bottom », en référence aux termes poétiques qui désignent les six quarks, qui sont des particules élémentaires qui constituent la matière. Ces particules sont interchangeables entre elles bien qu’elles ne peuvent pas être isolées. Elles fonctionnent ainsi de la même manière que le luminaire circulaire créé par les deux artistes, qui peut être modifier sans que cela n’empêche l’électricité de circuler et donc l’œuvre de s’activer.
Audrey Large est née à Bordeaux en France en 1994. Elle a étudié le design aux Pays-Bas. Après une résidence à l’Académie Jan Van Eyck de Maastricht, elle remporte en 2021 le Dutch Designer Award dans la catégorie jeunes designers. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Rotterdam. Ses œuvres indicibles jouent malicieusement avec les propriétés du tangible et les possibilités offertes par le digital. Ses créations chimériques ouvrent un portail sur un univers fantastique et mystérieux où la matière s’émancipe de l’humain et de la machine.
Théophile Blandet est né à Strasbourg en France en 1993. Il obtient un Master en design contextuel à la Design Academy à Eindhoven, et son travail de diplôme est récompensé par le Kick That Ass Award – Marteen Baas. Actuellement, il vit et travaille à Rotterdam. Son travail explore les propriétés des différents matériaux. Oscillant entre des savoir-faire artisanaux et des techniques de production presque industrielles, ses œuvres métamorphosent la matière en créant une poésie visuelle singulière et magnétique.
Audrey Large / Théophile Blandet – Design en métamorphose
Jusqu’au 13 août 2023
Centre d’art contemporain
Rue du Vieux Grenadier 10
1205 Genève
www.centre.ch