MATRICIDE : une expérience sensorielle et fantasmagorique

MATRICIDE de Catherine Travelletti

Envie de s’évader pendant le mois de mai ? Et pourquoi pas s’installer dans l’un des fauteuils de la Comédie de Genève pour assister au nouveau projet de Catherine Travelletti : MATRICIDE. Une mascarade joyeuse et cinglée pour évoquer les pulsions matricides, qui mettent en péril notre monde car cette mère qu’on assassine, c’est la Terre. Pour ce, des tableaux animés de figures archétypales décalées, des masques faits de bric et de broc et surtout de plastique, une burlesque thérapie de groupe libérant les instincts primitifs les plus féroces. De quoi passer un moment hilarant en bonne compagnie.  Ce spectacle  est à découvrir du 3 au 13 mai 2023. Coup de projecteur sur cette expérience sensorielle et fantasmagorique qui assure de vous faire rire aux éclats. 

 

Du 3 au 13 mai, MATRICE, une pièce signée Catherine Travellett, est à découvrir à La Comédie de Genève. Sur un ton décalé et complètement barré, la metteuse en scène souhaite évoquer les pulsions matricides de notre mère à tous, celle qui nous donne la vie et pourtant que l’on assassine : la Terre. Pour ce, cette dernière utilise les outils du théâtre et de la dramathérapie pour nous prouver qu’un mode de vie plus éco-responsable est possible  « Il y a ces masques inspirés, de loin, par ceux que l’on voit au Lötschental. Faits de matériaux disparates et pourtant saisissants. Et il y a cette séance, justement, menée par une animatrice largement allumée. Nous avons jubilé de cet univers si personnel, profond, furieusement drôle, avec des personnages si loin si près de nous», confient Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, qui  codirigent depuis le 1er juillet 2017 la Comédie de Genève. Une manière d’éveiller les consciences avec une pointe d’humour bien choisie.

Sortir les problématiques enfouies sous le tapis
Par le biais de ces œuvres, Catherine Travelletti souhaite pouvoir exprimer toutes sortes de sujet avec sa compagnie théâtrale. Plus de tabous, plus de questions qui restent en suspens. Ses projets s’emparent aussi bien de thématiques politiques que sociales mais aussi intimes. En s’appropriant des archétypes de la littérature au sens large, les performers jouissent d’un espace conséquent pour parler, échanger et pourquoi pas même envisager le monde d’une manière nouvelle. « La fondatrice de Catatac n’hésite pas à mettre sous le nez du spectateur des problématique qu’il s’efforce de cacher sous le tapis. Un exercice de lucidité difficile mais nécessaire pour tenter de modifier durablement nos croyances sclérosantes et changer nos écosystèmes intérieurs« , assurent les dirigeants de la Comédie de Genève.

Artiste aux multiples influences, Catherine Travelletti travaille pour de nombreux metteurs en scène en Suisse et à l’étranger après avoir été diplômé de la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande la Manufacture. Elle s’empare également de  la dramathérapie, une des formes d’art- thérapie par le théâtre. Son bagage pluriel lui permet ainsi de faire découvrir à ses acteurs un travail théâtral innovant qui ne manquera pas d’être présent à la Comédie de Genève. Sa pratique de comédienne, son expérience de l’écriture de plateau à la flamande, ses formations et sa passion pour la musique la guident constamment dans chaque projet qu’elle entreprend. 

Une nouvelle aventure signée Catherine Travelletti, vous attend dès le 3 mai à la Comédie de Genève. Alors pas question de rester chez soi, on enfile son manteau et on sort de chez soi pour découvrir une nouvelle histoire fantasmagorique. Le théâtre est le lieu du présent : chaque représentation est unique en elle-même, et également unique du point de vue de chaque spectateur. C’est comme un petit trésor que l’on nous offre, que nous finissons de façonner nous-même par le regard que l’on y porte. 

 

MATRICIDE
Catherine Travelletti
Comédie de Genève | Salle Modulable
Esplanade Alice-Bailly 1, 1207 Genève

Du 3 au 13 mai
https://www.comedie.ch/fr/matricide