Maserati: veni, vidi!

Profondément enracinée dans ses 105 ans d’histoire, Maserati nous a bluffé par son laboratoire d’innovation très futuriste et dont elle nous ouvert les portes le mois dernier lors d’une mini virée dans sa ville natale à Modène en Italie. Inauguré en septembre 2015, le lieu y niche le siège de la planification et du développement de l’enseigne aux trois tridents. On découvre que la firme focalise sur le facteur humain dès les phases de développement initiale de ses ateliers technologiques remplis de divers simulateurs qui réduisent le temps nécessaire pour développer un nouveau modèle et le coût de mise sur le marché d’une voiture. Extraits. 

La firme italienne Maserati se prépare à écrire le prochain chapitre de son histoire. Avec les tendances automobiles actuelles comme la connectivité, les questions écologiques, et les inclinations électriques, l’enseigne aux trois tridents a le doigt sur le pouls de l’industrie technologique. Ainsi, plus de 1 500 techniciens sont déployés sur la plateforme de développement de produits. L’installation de pointe prend en charge les processus numériques tout au long du développement de produits et a été intégrée dans un processus de simulation virtuelle mixant à la fois le matériel et le logiciel. Le développement de produits numériques est réalisé dans trois domaines principaux qu’on vous présente ci-dessous. 

Le simulateur statique 

Le système de simulateur statique comprend un cockpit, trois projecteurs et une puissance de calcul élevée qui permet aux ingénieurs de la phase initiale du processus de développement de valider un nouveau modèle ainsi que d’obtenir un retour immédiat du conducteur. La stratégie axée sur le conducteur de la marque crée un lien entre la méthodologie Hardware In the Loop (HiL) et le simulateur grâce auquel de vrais sous-systèmes tels que la direction et le freinage, ainsi que l’ABS et l’ESC sont optimisés. De plus, les systèmes d’aide à la conduite peuvent également être validés dans un environnement sûr en reproduisant les scénarios complexes. 

Le simulateur dynamique doté de la technologie DiM  

Le Dynamic Simulator doté de la technologie DiM (Driver-in-Motion) de dernière génération, l’exemplaire le plus moderne et avancé d’Europe, assiste les ingénieurs Maserati dans le développement de tous les nouveaux modèles. L’appareil de la taille d’une voiture est monté sur d’énormes bras articulés qui reproduisent les mouvements d’une automobile. Il est installé dans une pièce sombre entourée d’écrans géants. Le simulateur est relié au département de recherche et développement de l’entreprise via une connexion Internet ultra-rapide, de sorte que les ingénieurs peuvent composer un paramètre – comme une réponse de l’accélérateur, par exemple – et l’envoyer immédiatement au simulateur afin qu’il puisse être testé. Ce simulateur permet de tester, dans la même journée, les voitures sur différents circuits. 

Le Dynamic Simulator doté de la technologie DiM (Driver-in-Motion)

Les laboratoires de développement User eXperience 

Les laboratoires de développement «User eXperience» sont fondamentaux dans la conception des interfaces homme-machine, l’un des enjeux majeurs des derniers projets de Maserati. Le hub du simulateur de conducteur Maserati comprend un laboratoire dédié à l’ergonomie du véhicule, permettant une reproduction précise de la posture de conduite, de la visibilité et des interactions avec les commandes et les affichages embarqués, et où le véhicule en développement peut être conduit dans n’importe quel scénario avec le plus grand réalisme! Impressionnant.