Mapping: rêve éveillé

Fulgur de Daniel Maszkowicz ©photo by Francois Moncaray

Certains festivals semblent nous tomber de la lune. Leur singularité nous emporte ailleurs. Telle est la mission relevée chaque année hauts les visuels par le Mapping. Art numérique dont le vidéo-projecteur est le pinceau, notre festival chouchou nous fascine et surprend à chaque projection immersive d’images animées qu’elle soit sur une bâtisse ou un objet. Cette année le festival genevois revient du 19 au 29 mai nous narrer des histoire en jouant des architectures sur lesquelles elles dévoilent ses pépites vidéo-projetées. Son lieu central? La KZERN, ancienne caserne militaire des Vernets ayant troqué ses armes par des soirées débridées. 

Close-up sur une programmation qui promet de nous en mettre plein les yeux! 

Du 19 au 29 mai, un tsunami d’arts technologiques s’empare des lieux culturels genevois avec le Mapping Festival. La manifestation incontournable dans le paysage digital genevois se fraye un chemin entre autres au Musée d’art et d’histoire avec deux performances audiovisuelles: l’installation électrobotanique de de Xavier Gazon mettant en relation plante-humain-environnement OALCO et HYMN des artistes bruxellois Antoine Goldschmidt et Ofer Smilansky. On marquera également d’une croix blanche un trip en réalité augmentée et virtuelle de 50 minutes signé Adelin Schweitzer. Hashtagué #ALPHALOOP,  il aborde la thématique du sacré à travers le prisme de la pratique imaginée du techno-chamanisme.

Direction l’ABRI, on pourra profiter de trois performances inédites développées en résidence dans les salles. On découvrira également une multitude d’installations, de performances et d’expériences immersives, explorant les limites de la perception, des résidences, des créations in situ, des dispositifs techniques spécifiques et monumentaux dont les artistes se sont emparés pour réaliser des œuvres inédites. Quant au lieu central, il déménage cette édition à la KZERN, ancienne caserne militaire des Vernets où trois nuits de folie vous attendent. On y trouvera également un dôme géodésique de 12 mètres de diamètre dans lequel il sera possible d’admirer des projections à 360°.

Boodaman de Frederic Laverriere Festival Athénéennes 2021

Au fil de l’eau, la manifestation abordera la question des états modifiés de conscience. Introduite par un récit performatif de trip par l’actrice Alexandra Camposampiero, une discussion table-ronde en collaboration avec le Café-philo accueillera Federico Segnaroli, qui dirige des psychothérapies sous LSD aux HUG, Cyril Petignat, secrétaire de la fondation ALPS de recherche scientifique sur les psychédéliques, et David-Alexandre Chanel, artiste qui développe un rituel audiovisuel des- tiné à induire le “drift” à ses spectateurs. Le belge Xavier Gazon jouera ensuite sur les modulaires de sa composition OALCO en live pour nous mettre en transe, puis nos deux artistes genevois chouchous Frédéric Post et Fabien Clerc, nous emmèneront dans une performance collective au son des tambours. Enfin, DJ Pong nous guidera vers Pluton avec ses sons intergalactiques. Prêt pour un voyage au-delà des arcs-en-ciel?  

FlowerPower de Chris Thell

Mapping Festival
Inauguration le jeudi 19 mai 2022, de 21h à minuit (entrée par le Bd Jaques-Dalcroze – en face du parking St-Antoine)

Samedi 21 mai 2022, à l’occasion de la Nuit des Musées, jusqu’à 00h30                                                           Du 19 au 29 mai 2022

2022.mappingfestival.com