Manor dévore local

Manor Food Genève et son offre « Local »
Parfois on passe devant un lieu sans vraiment le voir. Puis on revient au même endroit et on le re-découvre. Ainsi, habitué à faire ses achats à Manor – institution incontournable dans le paysage commerçant genevois, on ratait jusque-là l’essentiel: leur offre estampillée « Local ». Non pas qu’on ne s’intéressait pas à l’enseigne – loin de là – on y allait les yeux fermés tant on ne remettait pas en question la qualité des produits vendus. Souvent perçue comme une très grande enseigne, on avait envie de montrer que Manor s’apparente également à un magasin de proximité. Ici la marque ne surfe pas sur les nouvelles tendances de consommation mais elle prend pleinement son rôle de laboratoire et de tremplin pour des producteurs locaux. Close-up avec Benoît Barras, Responsable Manor Food Genève, puit de science et maître ès alimentaire.
Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le programme « Local » chez Manor Food?
Manor a établi des directives pour un label « Local ». Ces dernières sont garanties par un contrôle détaillé effectué par un organisme de certification indépendant: q.inspecta. Des audits de qualité sont effectués par celle-ci tant chez le fabricant que dans les filiales de Manor. Pour résumer: le producteur doit être situé dans un rayon de 30 km de la succursale de Manor. Les frontières cantonales sont le Valais et le Tessin.
Avez-vous perçu une prise de conscience de la part du consommateur depuis 20 ans (lancement de ce programme)?
Le programme a commencé au milieu des années 90, mais ce n’était pas un choix stratégique. Manor Food a toujours eu des contacts étroits avec les producteurs voisins, cela fait partie de notre ADN. Puis, au fil du temps, l’intérêt des clients s’est développé. A partir de ce moment, nous avons été obligés de créer un label pour définir les lignes directrices. Il s’agit de garantir au client que le produit peut effectivement être défini comme local.
Y a t-il eu une demande de la part du consommateur ou l’offre s’est imposée comme demande?Aujourd’hui, les produits locaux sont en plein essor. Il y a à la fois une sensibilité écologique (moins de kilomètres) et un soutien à la région. Manor Food a toujours soutenu les producteurs locaux, avec lesquels nous entretenons de très bonnes relations commerciales.
Qui s’occupe de choisir ces producteurs?
Le siège de Manor a défini des catégories obligatoires (fruits/légumes, vin, miel, etc.), le reste est choisi par la filiale de Manor. Le choix de laisser le lead à la filiale a été fait afin de s’assurer que l’article « local » correspond à une demande du client et que le produit est authentiquement connu dans la région.

La large gamme de vins labelisée Local
Est-ce que vous pourriez nous parler d’un producteur de la région en particulier?
Nous avons de nombreux producteurs dans la région de Genève. Un exemple intéressant est celui des Miels de Stéphanie. Elle collabore avec nous depuis des années. Elle nous fournit du miel local et biologique.
Quels sont vos produits phare?
Certainement les fruits et légumes, le vin mais aussi les fromages et la charcuterie. Cela dépend beaucoup de la région.

Les Miels de Stéphanie
Manor Food Genève
Rue Cornavin 6, 1201 Genève
Tél. 022 909 46 99
www.manor.ch
