« Madame » ou l’amour dans tous ses états

Madame de Stéphane, sorti en janvier dernier

Qu’est ce qui pourrait sauver l’amour ? Non cette fois-ci ce n’est pas Balavoine. Elle s’appelle Stéphane. Et rien que son prénom dit tout de ses contrastes. Cette artiste genevoise a révélé en janvier dernier « Madame », son premier album disponible sur toutes les plateformes. Madame ouvre son coeur à toutes les personnes qui vivent pleinement leurs émotions et croient en l’amour. Un projet envoûtant qui saura rappeler à chacun avec douceur et mélodie des souvenirs ou des situations vécues. Des morceaux aux allures pop qui font du bien. Ils rentrent par une oreille sans ressortir immédiatement par l’autre…

Entretien rythmé avec la fabuleuse Stéphane et ses paroles pleines de délicatesse et de justesse.

 

La fibre musicale est présente chez vous depuis un moment…
Je dirais que j’ai commencé la musique plus sérieusement à la fin du collège. Concernant mon parcours, j’ai intégré l’ETM, l’école des musiques actuelles à Genève. Grâce à cette formation, j’ai pu muscler mon chant, ma façon de jouer à la guitare. Après 3 ans dans cet établissement, j’ai rencontré mon producteur actuel. Il m’a proposé un contrat et l’aventure a commencé ainsi !

« Madame » est sorti le 20 janvier dernier, pourquoi ce titre et qu’est-ce que ça fait de sortir son premier album ?
Mon prénom peut porter à confusion. C’est d’ailleurs le cas dans mon quotidien. Par exemple, j’ai reçu beaucoup de courriers où mon nom précédé de « monsieur ». Je pense que donner ce titre à mon album est aussi une manière de pouvoir l’écrire quelque part. J’avais besoin de voir ce beau contraste.  Concernant la sortie de mon premier album, je dirais que c’est une grosse étape. C’est le début d’une histoire et je trouve cela génial. C’était un de mes rêves et ça y est je peux cocher la case, c’est fait ! Je me réjouis également de ma tournée prévue cette année.  On a fini les répétitions. C’est un défi unique auquel je n’ai jamais eu droit auparavant. Il est prévu tout un décor, des séquences ainsi que 3 musiciens. Je n’aurais pas pensé en faire aussi rapidement.

La chanteuse genevoise Stéphane

Pouvez-vous nous en dire davantage sur sa création et les artistes avec qui vous avez pu collaborer ?
Je tiens tout d’abord à préciser que ce projet a été réalisé sur plusieurs années avant qu’il ne voit véritablement le jour en janvier. Je dirai à peu près 7 ans. Tous les morceaux n’ont pas été écrits au même moment. « Madame » a été coécrite il y a 3 mois. J’ai eu la chance de travailler avec des artistes incroyables. Je pense notamment à Petit K, Valentin Marceaux, Yaacov Salah ainsi que Meïr Salah et tant d’autres. Mon album comprend également une collaboration avec Benoît Poher de Kyo qui a écrit Solo ».  Une belle palette d’artistes !

Un album frais, rempli d’amour, de douceur et d’espoir…
C’est un album qui peut s’écouter dans l’ordre. En vérité, ce projet est une seule et même chanson d’amour avec 12 phases qui montrent les différentes émotions par lesquelles l’amour peut passer. Je suis quelqu’un de naturellement positive, il y a une touche d’espoir même dans mes morceaux les plus tristes et destructeurs. Plusieurs thèmes sont donc abordés. Mon morceau Green Dream évoque l’écologie mais surtout cette volonté, cette quête de respirer à deux, de sortir de cette oppression que peut nous procurer la ville. 

La chanteuse genevoise Stéphane

Quelles sont vos principales influences lorsque vous composez vos morceaux ? Avec quels groupes et artistes rêveriez-vous de tourner ou composer un album en commun ?
Concernant mes influences, j’en ai plusieurs. Des artistes à l’ancienne tels que Miley Cyrus ou encore Avril Lavigne. Côté français, j’aime beaucoup Ben Mazué, Vianney ou encore Julien Clerc. Il y a une certaine sincérité dans leurs chansons que j’apprécie. Si j’avais l’opportunité de réaliser un projet commun avec un artiste, je pense que Jean Jacques Goldman ça serait le must ! On le connait pour son talent immense et aussi parce qu’il a écrit des chansons pour Céline Dion. Mais je suis sûre qu’il a travaillé avec tant d’autres. S’il m’appelle, c’est un bon level !

 Y a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d’une chanson qui vous tient particulièrement à cœur ? Si oui, pourquoi ?
La première phrase qui me vient, c’est « ce que le temps est long ». On la retrouve dans mon morceau Tourbillon ainsi que dans Tant de mal. Ce sont deux chansons de mon album qui se répondent. Je suis suisse mais je suis souvent amenée à être en France.  La distance entre nos amis, notre famille, peut parfois amener à ce sentiment avant les retrouvailles. Le temps est long !

En bref, pourquoi faut-il écouter cet album ?
Tout simplement parce qu’il est plein de surprises, d’amour, d’espoir, de douceurs et d’affirmations. Je dirais même que dans son intégralité, le projet est assez varié, bien que je prétende que ce n’est n’est qu’une seule et même chanson. Cet album fait du bien.

 

Album « Madame » de Stéphane
Sorti en janvier 2023
Twin Music- TGIT Music SA
https://stephanemusicoff.com/