Lyfa, la guerre aux déchets est déclarée

Est-ce que vous avez déjà pris le temps de vraiment regarder votre poubelle, les yeux dans les yeux ? Un peu trop pleine ? Nous aussi nous plaidons coupable. La faute à qui ? En très grande partie aux emballages superflus qui contiennent nos aliments et nos produits d’hygiène. Heureusement la start-up bâloise Lyfa vient à notre secours avec un projet résolument écolo : un supermarché en ligne zéro déchet qui livre dans toute la Suisse, et qui se veut accessible à tous. Zoom sur ce projet vert et local.

Les emballages sont un fléau de notre société, soyons honnêtes. Carton, plastique superflus, envahissent nos caddies pour au final finir à la poubelle. Une pollution non-négligeable à laquelle la start-up bâloise Lyfa voudrait mettre fin. Ses fondateurs, Michael May et Lewys Thomas, ont alors imaginé un supermarché en ligne, ne proposant que des produits zéro-déchets dans le domaine de l’alimentaire et de l’hygiène, sans aucun emballage superflu. Un projet écolo qui s’inscrit dans l’ère du temps avec un supermarché 100% online pour que chacun puisse faire ses achats en toute simplicité, avec la garantie d’une livraison le lendemain, et ce peu importe où vous vivez sur le territoire suisse. Lyfa s’aventure même jusqu’au Liechtenstein grâce à sa collaboration avec la société de transport suisse Planzer. « Notre objectif est de démocratiser les achats zéro déchet en les rendant pratiques, accessibles et abordables », explique Michael May, cofondateur de Lyfa. « Nous espérons que les emballages à usage unique appartiendront bientôt au passé, car désormais, tout le monde en Suisse peut faire ses courses chez nous, très facilement et en quelques clics seulement. »

Pour le moment, la start-up propose pas moins de 300 produits, tous vendus dans des emballages réutilisables que la compagnie récupère à la prochaine livraison. Pour les amoureux des chiffres, ce sont en moyenne 23 emballages qui sont économisés. 

On entend déjà les mauvaises langues nous chuchoter, « mais le transport alors, ça ne pollue pas ? ». On vous arrête tout de suite ! Les têtes pensantes de Lyfa n’ont rien laissé de côté, et ont tout fait pour garder leur projet le plus vert possible. Vos courses effectueront la plus grande partie de leur voyage en train, l’un des moyens de transport les plus respectueux de l’environnement. Qui a dit qu’il était compliqué de consommer en toute conscience ? C’est la planète qui vous dit merci, et votre poubelle aussi. 

 

Pour faire vos courses, c’est par ici 

http://www.lyfa.ch