LUXE, VIN ET VOLUPTÉ

Entouré de vignes et d’oliviers, Ultimate Provence cultive une nouvelle hospitalité. Dans l’arrière-pays varois, c’est à La Garde-Freinet, à environ 50 minutes de Saint-Tropez, que ce tête-à-tête avec la nature a été pensé par le tandem monégasque Humbert & Poyet. Au cœur d’une réserve naturelle, le paradis œnologique de 46 hectares estampillé Small Luxury Hotels of the World profite de l’arrivée de l’été pour ouvrir ses portes.
Un lieu qui invite à lézarder, se régaler, contempler.

CRUSH OENO-PROVENCAL
Lové au pied du Massif des Maures, le domaine dévoile un charme ineffable. Comme première impression, une sensation de lumière et de silence (ou presque). Partout, le chant des oiseaux accompagne notre séjour. Striés de vignes AOP Côtes-de-Provence et intégré dans une vaste zone forestière, le lieu est accueillant, décontracté et détendu, avec le confort rêvé. Il abrite 34 chambres et appartements de luxe, un restaurant, une bibliothèque, un spa et une piscine à l’atmosphère paisible d’une retraite se fondant dans son environnement naturel. Côté déco, doté d’un sens scénique rares, les architectes Emil Humbert et Christophe Poyet se sont inspirés des paysages du sud via une palette de teintes sauge et sépia, couleurs de la vigne verte et de la terre. Omniprésent également, le chêne vieilli, associé au marbre, au laiton et au cuir, évoque les chais tout proches. On adore flâner dans les jardins embaumant le pin parasol, la rose, la menthe, le basilic et la sauge jusqu’à la piscine chauffée, spot idéal que l’on colonise avec sa tribu pour y faire des brasses encerclées d’oliviers et où l’on refait le monde en dégustant un vin divin (maison et issu de l’agriculture biologique).

TABLE HAUTE GOÛTURE
Bien loin de ne servir qu’à sustenter, la nourriture est un vecteur d’art de vivre. En charge de ce plaisir gustatif conscientisé, le nouveau chef Kevin Soria, un profil unique et solaire nourri par ce sens de la communauté et l’importance de la transmission. Son credo ? Mettre en exergue une spécialité provençale et le savoir-faire des toques du coin. « La Provence, c’est une cuisine de bons produits et de produits frais. On prend juste le produit, on le respecte, on l’assaisonne bien et le travail est fait. » explique-t-il. En quête de bon, le menu évolue au fil des saisons et s’inscrit dans une démarche locavore affirmée où chaque ingrédient est sélectionné avec soin chez les producteurs de la région. « Notre carte réduite répond au souhait de sortir des produits frais tout le temps. Selon ce qui arrive du potager, nous essayons toujours de proposer 4 ou 5 suggestions à notre clientèle. » Résultat : joue de bœuf confite façon daube provençale, pavé de loup sauce orange sanguine ou croque à la truffe. Des créations ultra calibrées qui nous en mettent plein le palais et que l’on dévore sur le toit-terrasse, vue sur vigne, cœur battant du domaine. La signature de la maison ? « L’ail, le citron confit, les herbes de Provence…, les agrumes aussi ! J’en mets un peu partout. Sa fraîcheur, son côté rassurant. J’adore ça ! » dégaine-t-il. Pour les épicuriens que nous sommes, c’est un coup de food sur l’œuf fermier, sa cuisson parfaite et son velouté de pomme de terre truffée. Le ton est donné : déguster, profiter, se régaler.

PROGRAMME ESTIVAL
Pour occuper ce temps précieux qui nous file entre les doigts, l’hôtel a l’avantage de proposer un vaste programme d’activités réjouissantes : pour commencer, c’est au spa, haut lieu du zen, que les workaholics aigus et les férus de wellness, traînent leurs dégaines en quête d’euphorie, cet état où le corps, l’esprit et l’âme trouvent l’équilibre et le bonheur ! Ils sont alors initiés aux bienfaits d’une séance de yoga en extérieur, bercés par le bruissement de la nature avant de se lover entre les mains expertes des praticiennes le temps d’un massage prodigué au beau milieu des vignes. Les plus sportifs, quant à eux, peuvent passer leurs journées à s’époumoner entre parties de pétanque et matchs de padel sur le terrain fraîchement établi et élu le plus beau de la région par la Fédération Française de padel. Pendant que les amateurs de faune et de flore peuvent explorer la région, qui ne lésine pas en randonnées et promenades à faire à pied ou à vélo, panier pique-nique en main. Enfin, si l’envie vous prend de tester vos connaissances en matière d’œnologie et de pop, le temps d’une session, forcément enflammée, le sommelier de la maison propose un jeu entièrement consacré à l’art joyeux du blind test musical et de la dégustation de vin à l’aveugle. Nul n’interdit aussi de s’adonner au plaisir de ne rien faire… L’enjeu étant de ne plus penser au bruit du monde, et de (se) débrancher un peu, beaucoup ou plus si affinités. Profitons-en, la décroissance est très tendance. 

Ultimate Provence

 

 

Ultimate Provence 
7270 Route du Luc  83680 La Garde-Freine
Tél. +33 4 94 85 29 10 
www.ultimateprovence.com
www.slh.com