L’Orangerie : un été vertement divertissant

Désalpe ©Guillaume Perret

Pour sa deuxième année de direction, Andrea Novicov confirme son idée d’allier théâtre et nature au cœur du Parc La Grange. Après avoir fait peau neuve de la buvette de l’Orangerie l’année passée et proposé au public de se balader dans l’innovant et fructueux potager du Théâtre de l’Orangerie (TO) aux doux sons des grenouilles de l’étang. La saison 2019 de l’institution promet de continuer son chemin de réflexions florales autour de la thématique de l’écologie et de l’environnement avec des spectacles pour petits et grands, des concerts, des expositions et des partenariats en tous genres. Andrea Novicov affirme sa volonté de planter le TO dans une actualité certes alarmante, mais consciente et respectueuse de Mère nature. Pour ce faire, cinq créations, une création dans le cadre de la Bâtie, deux spectacles romands et un accueil de France seront au programme de cette saison estivale. Pour celles et ceux qui resteront à Genève cet été, ne vous inquiétez donc pas. Entre deux baignades à la plage des Eaux-Vives, l’Orangerie saura vous divertir poétiquement et organiquement. 

Floraison d’artistes suisses 

Pour commencer la saison, c’est la célèbre pièce de Lagarce, Juste la fin du monde, mise en scène par Nathalie Cuenet au Théâtre Pittoëff qui est reprise dans un décor flambant neuf mêlant nature majestueuse et intimité des mots. Le théâtre suisse sera, en effet, mis à l’honneur durant cette saison tant du côté des textes que des metteurs en scène, des comédiens ou des musiciens. salpe du dramaturge vaudois Antoine Jaccoud est un spectacle helvète qui parle de nos chères montagnes en perte « d’or blanc » sur fond de cors des Alpes à l’aide de trois comédiennes et quatre musiciens. Puisque la musique adoucit les mœurs, deux autres spectacles joindront musique et artistes locaux avec Voisard, vous avez dit Voisard de Thierry Romanens et Format A’3 qui rendront vie au phrasé du Jurassien Alexandre Voisard sur des rythmes contemporains. Puis le rappeur genevois Jonas Brülhart et le musicien genevois Gabriel Scotti rendront, quant à eux, hommage aux baleines avec leur spectacle pluridisciplinaire, Toujours nous chérirons votre mémoire, sous la plume du dessinateur Tom Tirabosco. Il ne faudra, en outre, pas rater l’adaptation du roman d’Alain Damasio La Horde du Contrevent de la jeune et talentueuse romande Isis Fahmy lors du Festival de la Bâtie. Contrevent(s) est une création qui promet d’insuffler un renouveau dans la manière d’appréhender un spectacle associant sonorités, danse, théâtre, audace et talent des neuf performeurs et performeuses.  

Futures graines 

Parce que les enfants sont l’avenir, Andrea Novicov propose des spectacles destinés directement au jeune public. Quatre spectacles seront présentés et accompagnés d’ateliers mêlant fibre artistique et conscience écologique. Le langage des arbres est une création mise en scène par Didier Carrier et offre la possibilité aux spectateurs en herbe de passer dans les coulisses et de créer les personnages et les décors de ce conte exotique. De plus, le potager de l’Orangerie sera l’occasion de se salir les mains en pleine journée, car l’espace a été repensé par Audrey Lecomte et son équipe afin de poursuivre la magie à l’ombre des pièces en fleur.  

Organiquement vôtre 

Grâce à son emplacement, l’Orangerie a toujours représenté un lieu de festivités estivales joignant théâtre, musique, danse et bar à chaises longues. Cet été ne dérogera pas à la règle en proposant, en plus, sept expositions qui prendront place jusqu’au 28 septembre dans des endroits parfois insolites ; gardez donc les yeux bien ouverts. Nos oreilles seront également enchantées grâce aux collaborations du TO avec Les Aubes, Le Rez de l’Usine ou encore Bongo Joe Records, lesquelles vous feront prolonger gratuitement vos nuits d’été sur un verger d’ondes sonores. En somme, si vous souhaitez vous détendre et profiter de la nature tout en vous cultivant, le Théâtre de l’Orangerie sera votre QG cet été. 

Théâtre de L’Orangerie 
Quai Gustave-Ador 66B – 1207 Genève 
022 700 93 63 
www.theatreorangerie.ch