Little Guest: là où l’enfant est roi

Jérôme Stefanski, co-fondateur de Little Guest et son fils Achille

Rares sont les concepts qui sortent leur mikado du jeu. Little Guest en fait partie. Imaginé avec génie par Jérôme Stefanski, entrepreneur belge et papa d’un petit Achille, ce label fait la part belle aux enfants et leurs expériences hôtelières. Au menu? Services personnalisés, prestations haut de gamme, baby et kids club, ateliers créatifs et activités sportives. Avis aux parents en quête de vacances idéales et mémorables! 

Rencontre avec Jérôme Stefanski – le papa qu’on aurait tous rêvé d’avoir.

 

C’est en voyageant avec votre fils que l’idée de Little Guest a surgi. Comment s’est produit le déclic?
C’est en devenant parent et suite à plusieurs voyages avec mon fils Achille que ma femme et moi avons pris conscience que certains hôtels ne prenaient pas en compte la famille dans sa globalité dans leur offre. Ce manque a créé le déclic. 

Qui teste les hôtels? Achille est-il toujours le cobaye?
Haha, oui mais il existe plusieurs Achille. Notre fils visite plusieurs hôtels à nos côtés mais les membres de notre équipe le font aussi. Que vous soyez stagiaire ou manager, l’expérience empirique est primordiale. Les hôtels gagnent un audit de qualité grâce aux retours de ces expériences.

Aujourd’hui vous comptez 350 hôtels partenaires. Quels sont les critères de sélection pour intégrer le label?
Il y a 3 grands piliers. Le premier est la sécurité. Y aura-t-il un siège bébé lors de mon transport dès mon arrivée à l’aéroport? Y aura-t-il un maître-nageur à la piscine? Les menus indiquent-ils les allergènes? Puis vient le critère pratique afin de faciliter le voyage. Dois-je voyager avec ma poussette? Il y aura-t-il du matériel de puériculture (chauffe-biberon….)? Est-ce que l’hôtel propose des chambres connectées?
Et enfin l’aspect « entertainment » englobe le 3ème critère de sélection. Que vont faire mes enfants? Cela dépasse clairement le bac à sable et le toboggan. Ici, on a affaire à des enfants privilégiés. Ainsi, on va même conseiller des activités à proposer au kids club avec par exemple des ateliers autour du développement personnel, de l’éveil musical, de la créativité avec des bricolages ou encore des académies de sport.

© Little Guest

Comment se développe le marché suisse?
La montagne plaît beaucoup à notre clientèle. Ainsi, la Suisse se dévoile idoine comme destination. Aujourd’hui on compte 15% de clients en Suisse et 13 très beaux hôtels comme le Gstaad Palace qui a été l’un des premiers à avoir adhéré à Little Guest en 2017. Cela a son importance, car il est assez iconique. Plusieurs hôtels nous ont avoué avoir rejoint notre label car le Gstaad Palace était présent.

 

Quelles sont les destinations qui démontrent que la tendance Little Guest a pris de l’ampleur? 

On a deux destinations qui symbolisent cette tendance. Ce sont les Maldives et Ibiza. Il y a 10 ans, vous ne partiez pas aux Maldives avec des enfants. C’était davantage dédié à la lune de miel. Aujourd’hui, quasiment tous les hôtels haut de gamme dans le pays ont un kids club, un service de babysitting et des chambres connectées. Pareil pour Ibiza, une destination plutôt festive qui s’est beaucoup développée. On y part désormais avec ses enfants. 

 

Quelles sont les expériences hôtelières les plus singulières et inouïes proposées par vos partenaires? 

Il y a un groupe hôtelier grec que j’aime beaucoup: Sani Ikos. Ils ont une académie de football FCF Chelsea. Les enfants reçoivent à leur arrivée dans leur chambre un maillot de football du club avec leur nom floqué à l’arrière. Ils sont entraînés par des anciens joueurs du club. C’est assez incroyable comme expérience. Ils ont également une académie de tennis Rafaël Nadal et c’est l’oncle du joueur qui a fait de lui un champion, qui vient entraîner les enfants. Pour les fans de tennis, c’est le rêve! Il y a également un autre lieu pour les enfants assez dément en Sardaigne au Forte Village où le kids club est une ville en miniature avec une caserne de pompiers, une station essence…et même un village Barbie où l’enfant peut dormir. Il y a également à Ashford Castle en Irlande, les enfants peuvent aller chercher des champignons avec des chiens. Ils ont aussi un magique partenariat avec Lego comprenant un service exclusif qui permet à l’enfant de choisir différents types de Lego, présentés sous forme de menu. Après avoir passé sa commande au room service, un butler arrive 10 minutes plus tard dans la chambre, muni d’un grand plateau en argent avec les  Lego!

Je pourrais en citer tellement. Parfois, il s’agit de petites attentions simples mais très touchantes comme au Four Seasons de Florence où au bord de la piscine, il y a une boîte aux lettres rouges. Après le petit-déjeuner, l’enfant peut colorier des cartes postales mises à dispositions et les déposer dans cette boîte. Elles seront envoyées à la famille. Ma femme était très émue une fois par une expérience à Terre Blanche en Provence. L’hôtel avait été trouver des photos de nous sur Google et avait imprimé et encadré nos portraits dans la chambre!

© Little Guest

Quelles sont les tendances en matière de vacances en famille pour cette fin d’année?
Il y a toujours une vraie envie de soleil et de chaleur en fin d’année mais avec l’inflation de l’aérien, les destinations très prisées comme la Guadeloupe, la Martinique, l’île Maurice sont devenues hors de prix.  Ainsi, la tendance c’est de rester en Europe et d’aller au Portugal par exemple. Il ne fera pas 25° mais 15°, les billets d’avion sont plus accessibles et cela reste une destination dépaysante. La montagne et la nature restent également des valeurs sûres pour les familles qui souhaitent se réunir.

Quels sont les prochains challenges pour 2023?
D’un point de vue corporate, on prépare une levée de fond. On aimerait pouvoir lever 5 millions d’euros. On a également le souhait d’ouvrir Little Guest sur d’autres marchés. Pour l’instant, la majorité de nos clients proviennent des pays francophones (France, Belgique, Suisse). On aimerait tendre vers le marché allemand, anglais ou américain du nord.

Votre coup de cœur Little Guest?
Le Yokan lodge au Sénégal! Ce lieu représente le tourisme de demain. Il a été ouvert par une famille de restaurateur-hôtelier belge tombée amoureux du pays qui a réussi avec dextérité à marier à la fois le service à l’européenne et préserver le côté local et authentique du Sénégal. À 6 heures de vol de Genève, un dépaysement garanti!

Le Yokan Lodge à Palmarin au Sénégal

Little Guest Hotels Collection
www.littleguestcollection.com