L’institut Florimont se décloisonne

L’Institut Florimont sise au Petit-Lancy

Avec son tout nouveau projet d’école « Encré » dans la culture, l’institut Florimont écrit son histoire artistique. Cette première édition en célébrant toutes les formes d’expression propose cinq rendez-vous avec comme point de référence, le riche terreau artistique local. Une édition inédite ouverte au public, un projet pédagogique culturel, pluridisciplinaire participant au rayonnement de la Cité. Close-up.

C’est avec l’ensemble Entresilences que la première édition du projet « Encré » ouvre le bal le 12 octobre avec un concert autour d’un répertoire de musique lyrique anglais à la chapelle de Florimont. Créé en 2020 par Iris Thion-Poncet, l’ensemble constitué de jeunes chanteurs a déjà remporté quatre prix internationaux de chant choral. Ensemble à géométrie variable couvrant le répertoire du IXème siècle à nos jours, il fait la part belle à la musique contemporaine, mais sait aussi faire preuve de polyvalence, en revisitant le répertoire folklorique. Cette fois, les élèves de l’institut les accompagneront sur certains morceaux.  

Christian Gonzenbach, « Hanabi (à vide) », Porcelaine et fonte d’aluminium, 33 x 26 x 21cm, 2017

Suivra le 8 février 2023, l’exposition de Christian Gonzenbach, l’artiste plasticien genevois, qui réalisera une œuvre spécialement pour l’évènement. Son travail se caractérise par sa capacité à faire surgir des formes inédites : détournant l’objet de son état primaire, il insuffle une dimension nouvelle à ce dernier tout en conservant ses qualités intrinsèques. Il ressemble à un alchimiste cherchant ce point où soudain tout bascule, les valeurs s’inversent et on y voit enfin plus clair ou plus rien du tout.

Puis le 10 mars 2023, le public fera la rencontre du pianiste et compositeur Marc Perrenoud, figure incontournable du paysage musical suisse, jouera avec l’Orchestre de la Suisse Romande pour l’inauguration de l’auditorium. Une programmation autour de l’univers du compositeur américain de jazz Chick Corea, avec une œuvre inédite, composée pour l’occasion. 

photo noir et blanc de l'ensemble Entresilences

Ensemble Entresilences

L’Ensemble de solistes Contrechamps nous fera découvrir le 29 mars 2023 la matérialité des sons. Reconnu pour son travail et invité des scènes internationales, l’Ensemble est spécialisé dans la création, le développement et la diffusion de la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles. Très engagés dans la mise en valeur de la diversité des actrices et acteurs de la scène contemporaine, les solistes encadreront les élèves de l’Institut qui se produiront sur scène en réponse à cet univers.

photo prise lors d'une danse

Nuit de la Compagnie 7273

Enfin le 10 mai prochain, la compagnie 7273 performera Nuit, un spectacle de danse contemporaine qui rappelle les traditions ancestrales orientales sur une mélodie mystique. Créé par Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, la compagnie a développé le Multi Styles FuittFuitt influencé par maqâm, système musical arabe. Une technique de danse qui permet aux mouvements de s’imbriquer les uns dans les autres dans une danse ondoyante, spiralée et hypnotique.

Cette édition tournée vers l’élève et la culture, avec l’intention de mettre en lumière le tissu artistique local démontre la volonté de l’Institut Florimont à renforcer ses liens avec les institutions culturelles genevoises. Une manière pour l’école d’affirmer le rôle de la culture et des Arts dans le développement de soi par une approche pédagogique. « Encré » dans la culture, un projet humaniste qui lie le passé au futur.

 

Institut Florimont 

Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Tél: 022 879 00 00
www.florimont.ch/saison-culturelle/