L’Hôtel du Louvre fait peau neuve

A seulement 3h30 de TGV, Paris est là à perte de vue, enveloppée dans un manteau qui lui glisse à tout moment des épaules, portant l’ombre des grands nuages que le vent chasse d’un coin à l’autre du ciel. Capitale mondiale de la gastronomie et de la culture, elle vaut à elle seule tous les aller-retours dans la journée. Mais pourquoi se presser quant la kyrielle d’hôtel au charme parisien vous permet de prolonger de quelques nuitées l’expérience d’une ville dont on ne se lassera jamais? L’été dernier on a découvert une nouvelle adresse dressée fièrement face à l’Opéra Garnier, le Louvre et la Comédie Française: l’Hôtel du Louvre. Un établissement historique qui à contre-pied de l’ostentation d’autres palaces offre l’effervescence de la capitale française à portée de pied. Visite.

Sis à la croisée de la vie culturelle bouillonnante des musées alentour (Jardins du Palais Royal ou des Tuilerie, Opéra Garnier, le Louvre ou encore la Comédie Française), de la frénésie de la rue Saint-Honoré – adresse shopping la plus convoitée au monde – ou encore de l’atmosphère parisien du Boulevard Haussmann, l’Hôtel du Louvre a réouvert en 2019 ses portes après 2 ans de rénovation. Façades reliftées, murs habillés habilement de blanc et look ultra moderne signé Emmanuel Pierre, le lieu affiche un nouvel esprit tout en ayant préservé son héritage historique datant de 1855. Une fois sa porte tambour foulée, instantanément, on se surprend à suivre du regard la grandeur napoléonienne du lieu. Boiseries, moulures et hauteurs de plafond ont été restituées avec dextérité. Une architecture aristocratique qui se part d’une élégance et d’un hédonisme aussi contemporains qu’intemporels.

Chambre avec vue 

Parmi les 164 chambres dont 58 suites, on rêvait debout de dormir dans la chambre où Freud écrivit « Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci » ou dans l’atelier où Camille Pissarro peignit pas moins de 11 tableaux. Toutes deux prises lors de notre séjour, on a bénéficié d’une chambre avec une vue renversante sur le Louvre. Les autres chambres peuvent également sur la place Colette, sa station de métro – la plus originale de Paris, ses musiciens, ou encore sur l’Opéra.

La touche d’Emmanuel Pierre

On avait découvert l’univers surréaliste d’Emmanuel Pierre dans plusieurs magazines dont Libération, The New Yorker, ou Le Monde d’Hermès au travers de ses dessins, mais aussi ses scénographies réalisées pour entre autres les Galeries Lafayette. On le retrouve ici pour une première expérience hôtelière. Sa griffe s’accorde à merveille avec l’esprit de l’Hôtel du Louvre. Avec un humour décalé, un brin impertinent, ses illustrations colorées et vintages sont le fil conducteur des voyageurs à travers l’hôtel. Dans un esprit cabinet de curiosité, chacun des 70 collages assemble 8 à 12 motifs découpés dans des gravures, des publicités et des journaux d’époque. A vous, comme dans un rébus, de reconnaitre ceux qui composent cette belle élégante ou ce dandy moustachu…

La brasserie signée Paul Bocuse 

L’hôtel mythique du 1er arrondissement de Paris qui conserve son chef, Denis Bellon accueille, dans ses cuisines, une icône de la défense du produit et du goût sous l’égide de Paul Bocuse incarnant la gastronomie Lyonnaise et le savoir-faire français. Il s’agit de la toute première « Brasserie Bocuse » Parisienne. Les recettes traditionnelles du « Cuisinier du Siècle » sont servies dans un cadre chaleureux et convivial : poulet de Bresse à la crème et aux champignons ; quenelle de Brochet ; gratin de macaroni à la Lyonnaise sans oublier les fameuses gaufres « Grand-Mère » en dessert. Le décor si typique des bistrots d’époque a été conservé avec les banquettes rouges en cuir, les galeries chapelières et les carreaux de métro habillant les murs. On retrouve une cuisine authentique et généreuse, reflet d’un terroir, qui a littéralement ravi nos papilles. Une expérience unique dans le quartier, sûrement l’un des plus inspirants de Paris et dont l’Hôtel du Louvre fait figure d’étendard. 

Hôtel Du Louvre
In The Unbound Collection By Hyatt
Place André Malraux, 75001 Paris, France
Tél. +33 1 73 11 12 34
www.hyatt.com