L’HORREUR DE LA GUERRE, HORS ÉCRAN, HORS CHAMP

Randa Maddah, Light Horizon (2012)

Ce qui nous a toujours séduit chez Barbara Polla, c’est la pertinence et le tact avec lequel elle choisit les thèmes abordés pour ses expositions. Audacieuse, elle met le doigt là où d’autres on opté de détourner le regard. Avec « La Pièce manquante », elle nous interpelle sur les diverses facettes du conflit toujours actuel de la Syrie. Ainsi, sous la curatelle de Paul Ardenne, elle convie quatre artistes aux horizons divers dont les travaux évoquent cette thématique.

La Pièce manquante, c’est donc d’abord une série d’œuvres de Guillaume Chamahian. À partir de photographies de presse de la famille Bachar el- Assad, l’artiste a créé des puzzles. De ces puzzles il a retiré une pièce : le visage de Bachar el-Assad. Mais « La Pièce manquante », c’est aussi la maison, cette maison détruite que nous montre Randa Maddah. C’est un flot ininterrompu de dépêches AFP comme un bruit de fond, un bruit sourd et fragmenté, une histoire émiettée, qu’entend et dessine Julien Serve. C’est les notions de preuves, de vérité et de témoignages qu’interroge enfin Frank Smith par la poésie forensique. C’est surtout ce qui manque, ce qui a manqué dans cette guerre : l’humanité elle-même. Ce sont les morts, les disparus, tout ce, tous ceux que la guerre a détruits.

Guillaume Chamahian de la série Quatre puzzles – L’histoire ne se répète pas, elle fait des gosses 26 x 36 cm Contrecollé sur dibond

Guillaume Chamahian de la série Quatre puzzles – L’histoire ne se répète pas, elle fait des gosses

La Pièce manquante
Jusqu’au 25 juillet 2020

Galerie Analix Forever
10 rue du Gothard, 1225 Chêne-Bourg
Tél. 022 860 03 72
https://analixforever.com