L’Histoire d’un Autre

Sur les Toits de la Comédie © Niels Ackermann 

Jean-Paul Sartre a dit, « l’enfer, c’est les autres« . Mais, cette saison, le théâtre de la Comédie lui coupe la parole et le contredit en beauté avec une programmation qui justement, met l’Autre sur le devant de la scène, le célèbre, et le raconte. L’enfer selon la Comédie, c’est l’identique. Un refus de la monotonie de la vie vient s’inscrire cet été, et faire un pied de nez à tous préjugés et autres rejets, pour nous démontrer avec brio que notre humanité est loin d’être uniforme et sans saveur. La Comédie propose donc aux spectateurs de venir rencontrer l’Autre, de venir découvrir son univers et apprendre à le connaître, à l’observer, à le comprendre. Les acteurs prennent mille visages, se muent en mille personnages qui viennent chacun à leur tour nous prouver une chose : que le théâtre est en réalité altérité. Leçon de vie à la Comédie.

L’art théâtral, depuis sa naissance, fait appel à l’Autre. Cette figure si multiple et pourtant omniprésente dans cet art de la scène est mise à l’honneur pour cette saison au théâtre de la Comédie qui rejette uniformité et tensions identitaires pour venir célébrer l’Autre et ses différences. En réalité, il s’agit de raconter l’histoire de l’humanité, notre histoire, qui dépasse toutes les frontières, qu’elles soient physiques ou morales. Un beau message qui se verra alors transmis et raconté à travers des représentations bien évidemment théâtrales, mais aussi musicales, ou encore chorégraphiées. Lieu d’expression et de libération, la scène vient alors – et ce depuis des siècles – critiquer société et politique, sans vergogne et sans gêne, pour rappeler à son public attentif les enjeux du moment. Les nombreuses représentations de la Comédie viendront interroger des thèmes aussi sensibles que les camps de réfugiés, le populisme et l’homophobie, mais proposeront également des spectacles plus légers, où la danse disco et la chanson de variété se verront réinventées. Un programme où l’autre ne cesse de montrer un nouveau visage, de déclamer un nouveau discours.

©Représentation de La Gioia, Mise en scène de Pippo Delbono

Les visages de l’Autre

Cet Autre multiple qui est si cher à la philosophie de ce théâtre se verra décuplé de nombreuses façons, à travers des personnages aux histoires parfois banales, troublantes ou émouvantes, mais toujours les histoires d’un autre qui n’est pas nous. Parmi cette merveilleuse sélection de pièces, retenons quelques pépites, à commencer par Nos Parents, une pièce réunissant quinze jeunes comédiennes et comédiens nous racontant leur passage à la vie adulte. Mais rien de ce que vous n’entendrez ne sera vrai. Le metteur en scène Pascal Rambert à tout réécrit, mêlant ainsi la réalité de ses comédiens à sa fiction, une pièce où comme il le dit si bien, « rien n’est vrai, tout est réinventé« . Un spectacle identitaire où l’autre est multiple, incarnant à la perfection l’idée générale de cette saison. Mais l’autre peut aussi être plus vrai, plus brut, raconter une réalité qui est la sienne, parfois incomprise, menant au jugement. C’est ce que nous démontre la magnifique pièce de David van Reybrouck, Para, pour laquelle il a reçu le Prix Louis d’Or du meilleur acteur, qui nous raconte l’histoire d’un soldat parachutiste belge envoyé en Somalie pour une mission de pacification. L’histoire d’une vérité difficile qu’est celle du conflit mais également de la dérive morale dans laquelle tombe les soldats, sans pour autant juger leur comportement. Une magnifique mise en abîme du jugement de l’autre et de ses conséquences. Dans un tout autre registre, c’est une véritable explosion de joie et de poésie que nous propose La Gioia. Bien plus qu’une pièce de théâtre, c’est une succession de scènes de vie, d’images, de joies simples, qui nous emmène dans un univers peuplé d’hommes et de femmes qui vous feront voyager dans une valse de mélancolie et de petits bonheurs nous emmenant dans l’univers du sublime. Une parenthèse de poésie. Côté musique, Mozart est quant à lui déshabillé et déguisé avec le costume d’autres : ceux du jazz et de la musique d’Afrique. Mais oubliez l’idée d’un simple concert, ici vous assisterez à « une ode à la vie, à la musique, et à l’Autre« . Un spectacle qui défie les limites de la création artistique.

Vous l’aurez compris, la programmation de la Comédie est pleine de surprises et de pépites à l’image de Para ou La Gioia. Durant l’été, le spectateur aura la chance d’accéder à des univers qu’il ne peut connaître que grâce à cet art du théâtre, mais il aura surtout la chance de faire des rencontres uniques, d’aller à la rencontre des Autres.

La Comédie Genève Boulevard des Philosophes 6 – 1205 Genève Programme et réservations sur www.comedie.ch