Les gènes de la beauté

©Epigeneva
Et si le futur de la beauté résidait dans l’épigénétique ? C’est le postulat d’Alexandre Rio, fondateur de la marque de cosmétiques Epigeneva. Si notre peau est notre héritage génétique, le cosmétologue pense lui qu’il est désormais possible de changer son destin. Ses soins inspirés des merveilles de la nature tendent alors à faire évoluer notre peau et à l’adapter à sa réalité extérieure. Cette marque à la croisée des mondes, entre biologie et retour à la nature, nous révèle ses secrets et nous apprend à mieux prendre soin de nous. Leçon de beauté.
Qu’en serait-il si nous pouvions avoir un impact sur notre héritage génétique ? L’idée que nous héritons notre peau de nos deux parents et que rien ne peut changer sa composition est biaisée, selon Alexandre Rio, fondateur de la marque Epigeneva. « Si la femme est déterminée par son héritage biologique, elle est également marquée par ses expériences vécues ». C’est alors une évolution constante qui nous détermine et nous change à chaque instant. Le stress, la pollution, notre alimentation, mais aussi notre routine beauté, ont un impact bien plus que superficiel. Nos gènes voient leur expression influencée par nombre de facteurs externes, faisant de notre corps un paysage changeant tout au long de notre vie. L’épigénétique – l’étude des mécanismes modifiant et impactant nos gènes – s’allie à la cosmétique pour aboutir à la création d’une gamme de produits où la science et la nature unissent leur force au service de notre beauté. Car si la science est primordiale pour le fondateur de la marque, la nature sauvage l’est toute autant. « J’ai toujours était fasciné par la nature et ses forces. Il m’a alors paru évident de puiser l’inspiration pour mes produits chez les animaux. Notre première gamme, Energie, s’inspire du colibris. C’est un oiseau exceptionnel. Nous avons donc observé son régime alimentaire et nous sommes inspirés de celui-ci pour rassembler les composants de nos produits. Les héros de la nature inspirent chacune de mes créations. » déclare Alexandre Rio. Biologiste de formation, il puise ses ingrédients nobles dans le registre de la pharmacopée européenne, assurant ainsi aux clientes des soins haut de gamme approuvés par les dermatologues et adaptés aux peaux les plus sensibles.
Derrière ce scientifique et cet amoureux de la nature se cache également un homme désireux d’offrir aux femmes un produit d’exception sur le plan esthétique et écologique. Les récipients des produits sont en verre et en bois, l’emballage en carton, aucun plastique n’est utilisé, ce qui rend le recyclage aisé, une préoccupation majeure de nos jours. Autre question abordée, celle de la production. Les soins et leurs emballages sont créés de A à Z en Suisse, rendant la production locale et éthique. Aux yeux d’Alexandre Rio l’épigénétique est bien plus qu’une science, c’est une volonté de voir le monde sous un nouveau jour, d’utiliser les secrets de la nature pour comme il le dit lui-même, « démentir le destin de la vie ». Quand la cosmétique mêle science et nature pour servir la beauté des femmes.
Epigeneva, epigeneva.com
