Les Créatives, festival kaléidoscopique

© photo d’affiche, Les Créatives

Avec une année 2022 marquée par des évènements paradoxaux comme l’interdiction à l’avortement par le congrès américain et la révolution iranienne menée par les femmes, les Créatives passe le cap de la majorité bouleversées, mais chargées d’espoir. Du 15 au 27 novembre prochain, dans les salles genevoises, se succèderont, concerts, spectacles, performances et rencontres énergisantes et fédératrices, nécessaires en ces temps nébuleux.

Danser pour oublier

 

À la découverte du programme musical du festival Les Créatives cette année, on a été électrisé par l’offre éclectique: Selah Sue (16 novembre), Imany (17 novembre), Fichbach et Chelsea Carmichael (23 novembre), Juanita Euka (19 novembre), Naima Bock (20 novembre) et Naomi Lareine (26 novembre). Ici, jazz, pop, soul, reggae, rock, disco, rap ou encore musique électronique swinguent ensemble. On comprend dès lors aisément le choix de la maîtresse de cérémonie d’ouverture: Uèle Lamore, cheffe d’orchestre et compositrice. 

 

Pour celles et ceux qui préfèrent regarder que danser, on a retenu trois performances: Compass où les danseuses Simone Aughterlony, Petra Hrašćanec et Saša Božić aborderont le thème de l’aliénation (15 et 16 novembre) ; Battle CPM (15 novembre) et Open Jam (16 novembre) à l’Undertown. En collaboration avec Ultraviolet et pour la première fois, les clubs La Gravière, Le Motel Campo et Kzern s’uniront pendant toute la durée du festival pour proposer pas moins de dix-huit soirées avec une programmation exclusivement composée d’artistes femmes, de minorités sexuelles et de genre. Quant au Grand Théâtre de Genève, il se transformera le temps de la Late Night avec la special guest Lena Willikens (25 novembre). Toujours à cœur de se positionner comme un observatoire de la place des femmes et des minorités sexuelles, Les Créatives s’associeront à m4music et à Helvetiarockt lors de deux rencontres conviviales réunissant le milieu professionnel et la Plateforme Créatives BPM (Beat, Parole et Mouvement) qui fêtera sa cinquième édition.

© Les Créatives

Sans jamais réellement oublier

Aussi festive qu’elle soit, la programmation n’oublie pas le sens du Festival, celui de se questionner, discuter et militer pour et vers davantage d’égalité, de diversité et d’adelphité. Une série de rencontres et de discussions est également prévue pour une édition sous le signe de l’action. La journaliste et féministe renommée Gloria Steinem, invitée d’honneur de cette édition, ouvrira le bal autour d’une discussion avec la journaliste du Temps, Célia Héron (15 novembre). Dans son spectacle-concert Bouches cousues, Olivia Ruiz racontera la guerre et l’exil et fera le récit du déracinement de sa famille pendant la dictature franquiste (17 novembre). La projection du documentaire Nuestros cuerpos son sus campos de batalla, en partenariat avec le Festival Filmar en América Latina, entrera le 20 novembre dans l’intimité de deux personnalités trans en Argentine et donnera lieu à une table ronde autour de l’intersectionnalité des mouvements féministes et trans. Le lendemain, Zehra Dogan, artiste, journaliste et autrice kurde, emprisonnée pour avoir diffusé un dessin numérique représentant la destruction de la ville de Nusaybin en 2016, nous fera l’honneur de présenter, accompagnée de ses amis artistes, Paroles, corps et graphies, un subtil mélange de témoignages, de danse et de réalisation de fresque. Julie Beauzac, créatrice du podcast Vénus s’épilait-elle la chatte ? revisitera quant à elle l’étage des Beaux-Arts du Musée d’Art et d’Histoire pour questionner les dynamiques patriarcales de ce patrimoine (24 novembre). De la poésie pour lutter, avec les Rouges Putes, feront résonner dans la cité les poèmes furieux de la poétesse Perrine Le Querrec et la diffusion d’une série de courts-métrages Brisons le silence dénoncera les violences au sein du couple (25 novembre). Enfin, la compagnie féministe Bleue présentera Mesure, une démonstration puissante du poids quotidien de la grossophobie, invitant le public à se déplacer autour de l’espace scénique et à observer librement les corps qui s’entremêlent (25 et 26 novembre). De quoi militer ensemble tout en groovant, chantant et même twerkant durant 12 jours!

© Les Créatives

Informations pratiques

Association Les Créatives

Rue des Savoises 15, 1205 Genève

Tél. 022 556 19 71

https://lescreatives.ch/billetterie/