Les cocotiers, la plage…à l’île Maurice ou aux Seychelles ?

Vue depuis le Kempinski Seychelles Resort

© Bernard Pichon

Une vieille histoire d’amour unit les Romands à l’océan Indien.Les compagnies aériennes – Edelweiss en tête – ne s’y trompent pas. Pour répondre à l’engouement post-Covid, elles développent leurs liaisons entre la Suisse et les deux destinations phares de ces latitudes. Les affinités entre Helvètes et Mauriciens – surtout Mauriciennes – ne datent pas d’hier. « Déjà nostalgiques au moment de quitter notre île, la plupart de nos hôtes se promettent d’y revenir », affirme Karl Mootoosamy, ancien ministre mauricien, aujourd’hui expert en tourisme. « On s’imprègne ici d’un climat spirituel très fort, véritable concentré de croyances chrétiennes, musulmanes, indiennes ou chinoises. En marchant pieds nus sur le sable, il m’arrive de ressentir d’étranges vibrations ».

Farniente mauricien
Pas sûr que tous les touristes de l’île s’avèrent si réceptifs aux courants mystiques.  On les voit plutôt bronzer, s’ébrouer sur les greens ombragés de casuarinas ou embarquer pour la pêche au gros. La clientèle huppée des palaces célèbre un autre culte : celui du bien-être, dans des espaces luxueux dédiés à l’esthétique ou à la remise en forme.

Le Lagoon Altitude © Bernard Pichon

Par ailleurs – réputée sélecte il y a quelques décennies – Maurice multiplie désormais des formules forfaitaires (all inclusive) plus familiales. C’est le cas du Lagoon Attitude (****), le plus éco-engagé, situé au bord de l’immense lagon d’Anse la Raie sur la côte nord. Grâce à ses efforts en matière de responsabilité environnementale et sociale, l’hôtel est certifié Travelife Gold depuis 2017. En complément d’une politique zéro plastique à usage unique, l’établissement a créé le Marine Discovery Centre, dédié à la préservation de l’écosystème marin.

Cocons douillets
De son côté, The Residence Mauritius (*****) se situe sur la côte est de l’île, à Belle Mare. Il se distingue par son décorum colonial raffiné, subtil équilibre entre modernité et tradition. Atout principal : sa superbe étendue de sable blanc. Cette résidence comprend 250 chambres et suites, un spa, trois restaurants, un bar, une piscine extérieure, un club pour enfants et un centre de fitness. Les clients peuvent également profiter des sports nautiques non motorisés (natation, plongée avec tuba, planche à voile).

Le hall du The Residence Mauritius © Bernard Pichon

Impérial, à l’abri sur la côte ouest de l’île, le Méridien Ile Maurice(*****) impressionne d’emblée par ses luxuriants jardins. Il prétend conjuguer l’art de vivre à la française et la vivacité mauricienne à travers divers événements et activités (soirées dansantes, concerts et autres excursions).

Le Méridien Ile Maurice © Bernard Pichon

Nonchalance seychelloise
Ce sont leurs curieuses formations granitiques – polies depuis des millions d’années – qui distinguent les plages seychelloises et illustrent le cliché d’un paradis fantasmé. Cet archipel a bien davantage à offrir : l’exubérance de sa végétation, ses espèces endémiques et sa créolité. Possible antidote au surtourisme, son hospitalité vise essentiellement des vacanciers nantis. Alors que d’aucuns se rendent sous ces latitudes munis d’un simple aller-retour aérien – décidés à improviser sur place leurs hébergements et excursions – il est préférable de passer par un voyagiste expérimenté pour éviter perte de temps, tracas et déconvenues.

Mais comment choisir ses points de chute parmi 115 îles naturelles, sachant que seules quelques-unes sont ouvertes au tourisme ? Il y a fort à parier qu’on vous proposera un itinéraire « classique » comprenant – après votre atterrissage à Mahé – une découverte de l’île de Praslin (à une heure de bateau) et de quelques-unes de ses voisines.

Robinsonnades
Celle de Silhouette (à 93% parc national) est l’une des plus petites, majoritairement occupée par le Hilton Seychelles Labriz Resort & Spa (*****), un établissement composé de spacieuses villas. On y séjourne notamment pour expérimenter certaines des meilleures pêches à la traîne côtière au monde. C’est aussi l’occasion de se familiariser avec la culture locale : cours de cuisine, exploration du domaine colonial des Dauban, les anciens propriétaires du site.

Le Jardin du Kempinski Seychelles Resort © Bernard Pichon

Enfin, à Mahé, dans l’historique Baie Lazare, le Kempinski Seychelles Resort (*****) est un établissement classieux doté d’une myriade d’installations. Ce palace au charme tropical dispose de chambres et suites décorées avec goût, d’un spa, d’un centre de fitness, d’un club pour enfants, de courts de tennis et même d’un parcours de golf. Les tortues géantes du parc font figure de stars. 

Y aller : Edelweiss relie la Suisse aux Seychelles et à l’île Maurice. www.flyedelweissair.com