L’Ensemble de l’Encyclopédie, ou le passé authentique
Florent Albrecht, photographie de ©B. Martinez
Direction le passé et ses trésors avec l’Ensemble de l’Encyclopédie qui nous replonge dans les partitions du 18ème siècle. Encore tout jeune mais ancré dans une tradition passée qui vient par son nom seul nous faire voyager dans le temps, ce nouveau venu sur la scène musicale genevoise promet déjà de nous surprendre. Nous sommes partis à la rencontre de celui qui se cache derrière ce projet à la croisée des époques, Florent Albrecht. Claviériste de talent au parcours des plus intrigant, il fait naitre aujourd’hui son rêve d’un ensemble composé de musiciens passionnés et désireux de faire revivre les partitions du passé sur des instruments historiques. Conversation en trois temps avec ce passionné qui nous donne le ton à quelques semaines du concert d’inauguration.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et musical ? Qu’est-ce qui vous a amené à choisir le pianoforte comme instrument ?
Il y a 5 ans encore j’étais directeur du marketing et du développement d’une grosse agence d’architecture à Londres. J’étais alors ce qu’on appelle un grand amateur ou musicien semi-professionnel et donnais 2 ou 3 concerts par an, souvent invité par mes amis musiciens professionnels, ce qui m’a permis d’entretenir mon niveau. Il y a un moment où, poussé par mes proches, trentenaire, j’ai choisi de réintégrer un établissement d’enseignement supérieur afin de voir si je pouvais « assumer » le fait de devenir musicien à part entière. La HEM de Genève est extraordinaire en ce sens que son système unique donne la chance à des parcours originaux, quelque soit l’âge de l’étudiant, pourvu qu’il ait le niveau de l’admission très difficile. Cela m’a donné une formidable opportunité de me mettre en piste et de faire des rencontres musicales marquantes qui m’ont mis sur les rails de ma carrière aujourd’hui. Quant à l’instrument, le pianoforte, je l’ai toujours aimé; sensible, intellectuel, encore rare, il a été un compagnon choisi pour ses qualités et mon envie de le faire découvrir au monde entier n’a pas changé. Il y a eu également des rencontres marquantes autour des claviers : Paul Badura Skoda, Malcolm Bilson, pour le pianoforte, Kenneth Weiss pour le clavecin à la HEM justement. Des rencontres qui m’ont menées là où je suis aujourd’hui.
La première question qui se pose quand on découvre l’Ensemble de l’Encyclopédie c’est son répertoire. D’où vous vient cet intérêt pour la musique de la seconde moitié du 18ème siècle ? Quelle est l’idée qui se trouve à la base même de ce projet ?
Depuis le premier jour de mon intégration à la HEM, en 2016, j’ai parlé à mes camarades de mon envie de créer un ensemble « historiquement informé », ce qui signifie l’interprétation d’un répertoire sur des instruments d’époque. Il semblerait bien vain que d’imaginer retrouver exactement ce qui se passait dans les ensembles à l’époque – beaucoup de musiciens avait un faible niveau technique. En revanche, cette seconde moitié du 18è siècle, que j’adore à tout point de vue artistique, et qui correspond également à mon instrument qui naît à cette époque, est intéressante pour les Révolutions qu’elle a portées. Le « Classicisme » musical n’est pas ennuyeux; on ne peut plus jouer Mozart aujourd’hui comme on le jouait il y a vingt ans et cela est porté par cette recherche sur l’interprétation qui donne beaucoup de dynamique à la vie de musicien. Voilà le moteur de ce projet : se retrouver ensemble, avec mes camarades musiciens, mus par cet enthousiasme et ce questionnement dans l’interprétation. Cela va jusqu’à la forme du concert : le 27 octobre prochain, pour le gala d’inauguration de l’ensemble, nous reprenons une forme du concert ainsi que cela se pratiquait, avec différents effectifs, des mouvements isolés d’oeuvres… tout ceci autour de trois figures musicales majeures, Mozart, Haydn, Kraus.
Comment définiriez-vous l’ADN de votre ensemble ? Et que désirez-vous insuffler à la vie musicale genevoise actuelle à travers l’Ensemble de l’Encyclopédie ?
J’utiliserais trois mots pour qualifier l’ensemble de L’Encyclopédie et ses musiciens : l’excellence, l’enthousiasme, et l’humilité. Il semblait manquer à la vie genevoise un ensemble de ce type, dévolu entièrement à ce répertoire. Par mes amitiés musicales de la HEM, mes rencontres déterminantes comme celle avec la violoniste genevoise Chiara Banchini, qui sera notre invitée exceptionnelle en tant que Konzertmeisterin pour ce concert, je me suis rendu compte qu’il y avait une communauté de musiciens magnifiques à Genève, motivés et partants pour une aventure de ce type. Très vite, le soutien des uns et des autres et l’envie de faire de la musique ensemble, ont rendu cette émergence possible, comme si un tel projet avait été attendu par les uns et les autres. Il me semble que le public ne peut qu’être porté par l’énergie que nous y mettons, mais aussi par cette musique juste extraordinaire que l’on interprétera avec le même feu !
Ensemble de l’Encyclopédie, Concert d’inauguration le 27 octobre 2020, Studio Ansermet, informations et réservations via ensembleencyclopedie@gmail.com