Leatitia Casta, dans la peau de Clara Haskil

Laetitia Casta dans « Clara Haskil, Prélude et Fugue » avec une mise en scène de Safy Nebbou

Après avoir interprété Brigitte Bardot et Arletty au cinéma, Laetitia Casta interprète l’une des plus illustres pianistes du siècle dernier: Clara Haskil (1895-1960). Qualifiée de « géniale » par Charlie Chaplin, cette musicienne de légende d’origine roumaine et suisse, appartient à ces enfants prodiges, qui, comme Mozart, pouvait rejouer sans faute une pièce entendue une seule fois. Sa vie fascinante et mystérieuse a inspiré Serge Kribus, qui a écrit le texte de la pièce en 2017, avec un seule-en-scène. Cette année, Laëtitia Casta, reprend ce rôle sur une mise en scène de Safy Nebbou. La comédienne surprend dans un rôle tragique, en duo avec la pianiste Isil Bengi. À découvrir à l’Espace Vélodrome le 2 décembre prochain.

Dans son entourage, elle comptait Stravinski, Fauré, Enescu, Casals et même Charlie Chaplin qui déclara n’avoir rencontré que trois génies dans sa vie : Einstein, Churchill et elle. Elle, c’est Clara Haskil. Capable de reproduire à l’oreille, impeccablement, des mélodies qu’elle venait tout juste d’entendre, elle a joué Mozart, Beethoven et Schumann avec les plus grands chefs d’orchestre de son époque. Son destin semé de challenges, de déchirements, de doutes mais aussi de succès a inspiré en 2017 Serge Kribus, auteur du texte d’un spectacle original intitulé « Clara Haskil, Prélude et Fugue ». Fasciné par le lumineux mystère de Clara, ce dernier a longuement enquêté, médité sa biographie, consulté ses archives, écouté ses enregistrements, imaginé ses arrachements, ses deuils, ses doutes. Ses angoisses avant les récitals et son incrédulité devant cet éternel miracle: l’amour de son public.

4 ans plus tard, il est mis en scène par Safy Nebbou qui dévoile toute la dimension romanesque et méconnue du parcours de la musicienne. Dès sa première lecture de la pièce, il a été frappé par ce destin net comme une épure et cependant moins simple qu’il n’y paraît, par la capacité de cette femme à rester soi-même. A travers la voix réinventée par Serge Kribus, il a commencé à reconnaître un visage à sa ressemblance. Celui de Laetitia Casta, qu’il a dirigée dans Scènes de la vie conjugale de Bergman. Il lui a fait connaître le texte, et Laetitia Casta s’est laissée aussitôt captiver. Ainsi, pour sa première expérience de seule en scène, l’ex-égérie de la mode se glisse avec un naturel déroutant dans la peau ce rôle tragique et rend justice à cette artiste fascinante et mystérieuse. Clara Haskil, Prélude et Fugue » n’est pas simplement un biopic mais est un spectacle très musical. En effet, la pianiste turco-belge Isil Bengi accompagne l’actrice depuis son instrument. À 43 ans, la comédienne accomplie porte avec justesse la pièce durant 1h35, maîtrisant son texte, incarnant plusieurs personnages. Avec pudeur et sensibilité, elle nous narre la solitude du génie, la maladie et sa musique, qui ne s’est jamais arrêtée de travailler.

 

Clara Haskil, prélude et fugue, un spectacle avec Laetitia Casta 

Le 2 décembre 2021

Espace Vélodrome
60 Chemin de la Mère-Voie
1228 Plan-les-Ouates
www.plan-les-ouates.ch/culture