Le salon du livre revient à Palexpo pour une édition 100% gratuite !

Le Salon du Livre de Genève
© Pierre Albouy

(Très) bonne nouvelle pour tous-tes les amoureux-ses de la littérature : le salon du livre s’installera de nouveau à Palexpo du 22 au 26 mars prochain ! Désormais gratuit pour tous-tes les visiteur-ses, il se déclinera en une programmation aussi alléchante qu’éclectique et sera porté par la présence de 250 auteur-rices incarnant la richesse des écrits francophones actuels. Tour d’horizon d’une édition tant attendue !

 

Deux invités d’honneur et trois nouvelles scènes
Cette année, Monica Sabolo et Joann Sfar seront sous les projecteurs en qualité d’invités d’honneur. L’autrice attachée à la Suisse et le prolifique auteur de BD (mais pas que !) seront réunis le temps d’une grande rencontre inédite et échangeront également avec deux auteur-rices de leur choix. Autre grande nouveauté : la naissance de trois scènes au cœur du salon. Le Forum accueillera les plumes stars du moment ainsi que des débats sur des sujets aussi actuels qu’essentiels, le Boudoir proposera notamment des échanges avec les invités d’honneur ou d’ancien-nes président-es du salon et c’est sur la scène des Loges que seront dévoilés les secrets de fabrication de plusieurs œuvres.

Ces nouveaux espaces rejoignent ainsi la scène BD qui brillera par sa programmation aussi exigeante que populaire en mêlant les grands noms de la bande dessinée franco-belge à la talentueuse nouvelle génération; la scène Bien-Vivre qui explorera des thématiques liées à nos préoccupations actuelles; la scène Suisse qui fera dialoguer celles et ceux qui symbolisent le foisonnement des écrits suisses et romands et le salon africain qui proposera un édition très féminine et très engagée ! Bien entendu, seront aussi présents le Cercle de la librairie et de l’édition Genève, l’Îlot Jeunesse de Payot Libraire, la CICAD et l’espace des cultures arabes – L’ICAM. 

Plumes stars et étoiles montantes
250 auteur-rices viendront raconter leurs œuvres et échanger avec leurs (futur-es) lecteur-rices. Vous y croiserez notamment Éric-Emmanuel Schmitt, Marie Laberge, Giuliano da Empoli, Adèle Van Reeth, Alexandre Jollien, Natacha Calestrémé, Raphaëlle Giordano, Jean-Pierre Gibrat, Delphine Horvilleur, Blaise Hofmann, Fabrice Midal, Denis Podalydès, Laurent Gaudé, Rosinski, Alice Ferney, Lydie Salvayre, Joseph Incardona ou encore Metin Arditi. Mais aussi des talents émergents comme les bédéastes néo-primés à Angoulême Martin Panchaud et Neyef, la slameuse et poétesse Ernis ou les autrices Laura Ulonati, Charlotte Frossard, Sara Bourre et Charlotte Bourlard qui signent leur premier roman. Tous et toutes monteront sur les onze scènes du salon ainsi que sur les stands des éditeur-rices et des libraires pour des échanges vibrants, des rencontres inattendues et des formats authentiques. Romans, polars, essais, BD, littérature jeunesse, poésie, philo, voyage, cuisine, chanson… Il y en aura vraiment pour tous les goûts !

Débats passionnants et balades « en-chantées »
Tout au long du salon, des échanges autour de grandes thématiques modernes ou intemporelles seront organisés sur différentes scènes en compagnie d’auteur-rices convié-es. L’écologie animera différentes rencontres avec notamment par Christian Arnsperger, Victor Court, Antoine Buéno, Ernst Zürcher ou Beyrouk. La BD s’emparera de cette question avec une exposition créée par des étudiant-es de l’ESBDI : « 17 objectifs pour un futur désirable ». La famille sera le point de départ de nombreux échanges avec Marie Fabre, Colombe Schneck, Claudie Gallay, Douna Loup ou encore Alessandra et Éric Fottorino, fille et père. La question féminine sera également débattue avec Tristane Banon, l’artiste queer Camille Pier ou l’autrice franco-marocaine Rania Berrada et la diversité des talents féminins sera mise en lumière sur différentes scènes du salon, comme par exemple, la scène BD avec Louison, Virginie Augustin, Clara Lodewick, Fanny Vaucher ou Mathilde Van Gelhuwe.

Pensés comme des moments suspendus, des temps forts autour de la poésie et la chanson francophone seront également organisés en compagnie d’auteur-rices et d’artistes. L’occasion de venir écouter la poésie d’Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe Feu ! Chatterton, Cécile Coulon, Quentin Mouron ou Ernest Pignon-Ernest mais aussi d’écouter celles et ceux qui naviguent entre littérature et chanson : le chanteur et écrivain Raphaël Haroche; Philippe Djian et son ami Stephan Eicher, Xavier Michel du groupe Aliose ou Florent Marchet, musicien pluridisciplinaire qui écrit des romans entre deux albums.

Un autre regard
Si le salon du livre célèbre avant tout les lettres et les (bons) mots, il invite aussi tous les publics et toutes les générations à poser un regard renouvelé sur la culture et la littérature grâce à de nombreux rendez-vous hybrides, sensoriels et immersifs : quatre prix littéraires et artistique seront remis durant la manifestation et douze expos et animations aussi captivantes qu’originales convieront les visiteur-ses à écouter, voir, réfléchir et ressentir. Quelques animations en compagnie de plusieurs auteur-rices présent-es au salon seront également organisées dans la ville de Genève.

 

 

 

Obtenez vite votre billet gratuit sur salondulivre.ch !

Salon du livre de Genève, du 22 au 26 octobre, à Palexpo. Programmation et information à retrouver sur https://salondulivre.ch/programme/