Le réveil magique des Aubes Musicales

Les Aubes Musicales des Bains des Pâquis sont devenues un rendez-vous poétique que nombreux ne manqueraient pour rien au monde. Sur la jetée des bains, dans une pénombre illuminée par les premières lueurs du soleil, seul le cliquetis des vagues s’écrasant sur la plage nous parvient d’abord. Et puis alors que l’astre solaire s’élève dans le ciel les premiers sons viennent troubler le calme de l’aube, à notre plus grande joie. Les Aubes Musicales nous attendent pour une nouvelle édition, toujours aussi magique.

Difficile d’imaginer un matin d’août sans les Aubes Musicales. Désormais rendez-vous incontournable des lèves tôt amoureux du calme de la rade de Genève, la série de concerts se déroulant aux aurores revient cette année pour nous émerveiller une nouvelle fois. Se déroulant de 6 heures à 7 heures du matin, au moment où le soleil se lève, les Aubes symbolisent toute la magie des Bains des Pâquis, lieu de partage, de convivialité, et de célébration de la création locale. Les organisateurs ont concocté un programme, où comme chaque année, les artistes genevois et suisses sont mis à l’honneur. Scène ouverte à tous les genres, les Aubes accueilleront des spectacles et concerts éclectiques, célébrant le jazz, la musique ancienne, mais aussi le répertoire classique, la musique contemporaine et les chants traditionnels venus d’ailleurs. Cette année les circonstances complexes et la difficulté de la situation pour les artistes amènent à porter un regard nouveau sur l’événement. Alors que la culture sort d’une de ses périodes les plus sombres, les musiciens et artistes nous guident dans les premiers rayons solaires d’une matinée d’été, nous dévoilant tous les possibles d’une nouvelle journée commencée en toute poésie.

La programmation célèbre encore une fois cette année la diversité, une des valeurs principales des Bains des Pâquis, qui désirent mettre en avant la production locale tout en s’ouvrant à des horizons plus lointains. Nous retrouverons alors une personnalité née à Genève avant de s’envoler pour les plus grandes scènes de club de jazz des Etats-Unis, le batteur Arthur Hnatek. Le jeune interprète sera présent à deux reprises sur la jetée, d’abord accompagné d’Andrina Bollinger pour une aube solaire, avant de se produire avec son trio et de nous réveiller aux sons d’un jazz électrisé. La folk sera également à l’honneur, un genre représenté par Delia Meshlir, Forever Overhead ou encore Dida Guigan. Pour les amoureux de musiques classiques et anciennes l’Ensemble Libeccio vous enchantera par son quatuor de flutes à bec, suivi quelques jours plus tard d’un orchestre bien connu, l’Ensemble Contrechamps, tandis que nous aurons la chance d’entendre le fameux Sacre du Printemps interprété par le duo de pianistes Fractales. Une parenthèse magique qui nous invite à vivre un moment de poésie sur la rade de Genève en compagnie de talents d’ici et d’ailleurs. Jamais un réveil à l’aube n’a semblé si doux.

Les Aubes Musicales, 14ème édition, du 1er au 23 août 2020, de 6 heures à 7 heures, Les Bains des Pâquis, Quai du Mont-Blanc 30, Quai du Mont-Blanc 30, CH – 1200 Genève. Informations et programme à retrouver sur www.lesaubes.ch, places limitées, réservations ouvertes dès le 15 juillet 2020