LE QUARTIER DES BAINS FÊTE SES 20 ANS

L’association d’art contemporain du Quartier des Bains s’apprête à souffler ses vingt bougies. À cette occasion, le Quartier des Bain a préparé un week-end rempli des festivités. Rendez-vous donc du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024 dans les espaces membres de l’association pour découvrir plein d’expositions, profiter des visites guidées gratuites ainsi que des nombreuses manifestations inédites organisées spécialement pour l’occasion, et passer une nuit de folie chez Wilde. Un événement de grande envergure à ne surtout pas manquer !

Tous les genevois le savent, le quartier des Bains est un melting pot pour les amateurs d’art contemporain. Rassemblant dans le même périmètre un ensemble conséquent de galeries et d’espaces d’art, l’association du Quartier des Bains, créée au début des années 2000 et officialisée en 2004, contribue activement au développement culturel et artistique de la cité. Annuellement, cinq événements sont organisés. Cette année 2024, le classique week-end de vernissage de novembre se métamorphose en week-end festif pour célébrer le vingtième anniversaire de l’association. Au programme, une pléthore de vernissages et d’événements inédits. Tour de piste ! 

VENDREDI 15
Difficile de choisir parmi les neuf vernissages organisés simultanément. Heureusement, les espaces d’art sont proches, et le créneau horaire (18-21h) offre la possibilité d’en visiter plusieurs. On rappelle cependant qu’il s’agira du dernier vernissage au Centre d’art contemporain (CAC) avant la fermeture du bâtiment pour rénovation. Côté finissage, ce sera le dernier moment pour découvrir l’exposition de l’artiste textile italienne Isabella Ducrot à la galerie Mezzanin. Pareil pour « Façade », l’expo de la peintre Alina Frieske à la galerie Fabienne Levy, où trois performances de musique électronique de l’artiste Elia sont programmées. Au Centre d’art contemporain, on mise sur une music party en parallèle du vernissage d’Antonio Obà, alors qu’au MEG, l’ensemble Badakhshan s’apprête à vous envouter au rythme des musiques et des danses tadjiks.

L’artiste textile italienne Isabella Ducrot à la galerie Mezzanin ©Annick Wetter

SAMEDI 16
Le matin, le MEG organise un atelier tous publics sur la photographie à 10h, alors que chez Fabienne Levy, les enfants sont conviés à un atelier autour des œuvres d’Alina Frieske. L’après-midi, direction Espace_L pour un talk avec quatre artistes autour de la question de l’IA dans l’art. Plusieurs visites commentées sont également prévues, comme chez Olivier Varenne dans le cadre de l’exposition de John Armleder ou au CAC, pour ne citer qu’eux. Chez Andata.Ritorno et à la Galerie Lange + Pult, les artistes exposés prendront la parole. À la nuit tombée, c’est à la galerie Wilde qu’il faudra être pour profiter d’une soirée DJ exclusive pour célébrer les vingt ans de l’association.

Alina Frieske chez Fabienne Levy ©DR

DIMANCHE 17
Le dernier jour, plusieurs visites commentées seront à nouveau organisées au cours de la journée. Chez Domum, un Design & Coffee avec deux baristas de Beaucoffee aura lieu dès 13h. Pour les plus intrépides, Espace_L propose un Flash Day Tattoo avec la tatoueuse Silwa Antaki. Enfin, un cycle de films autour de l’exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » sera projeté au MEG entre 16h30 et 18h30.

Voici quelques aperçus des événements prévus ce week-end, de quoi vous donner l’eau à la bouche ! Le programme complet est à découvrir sur le site internet du Quartier des Bains.

20 ans, Quartier des Bains
Du vendredi 15 au dimanche 16 novembre 2024
Infos et inscriptions sur www.quartierdesbains.ch