Le pouvoir de l’image

« Le Croissant-Rouge turc attend votre contribution », Turquie, 1954 – ©MICR

Malgré la technologie et internet, l’affiche, moyen de communication exploité depuis des décennies, continue encore aujourd’hui de faire ses preuves et de marquer les esprits. Ce médium, depuis 1866, fait partie intégrante des techniques de communication utilisées par le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et interpelle les flâneurs par ses graphismes et textes marquants. Son aspect immédiat, sa capacité à captiver les regards tout en informant, a fait de l’affiche un allié de poids depuis de nombreuses années, instruisant les passants, les faisant réagir, les incitant à penser et aussi à agir. À l’occasion du centenaire de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l’institution propose au public de venir découvrir une partie de son immense collection et de revivre à travers cette sélection d’images et de textes les causes et histoires du passé, qui souvent encore résonnent avec notre présent. Quand une image vaut mille mots. »

Une collection historique

Cet été, le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge faisait peau-neuve avec l’arrivée de son nouveau directeur, l’historien de l’art Pascal Hufschmid. Au coeur de son programme, la volonté forte de faire des actions humanitaires le souci de chacun à travers des projets réalisés par des artistes contemporains qui viendront nous interroger sur les enjeux de notre époque, nous bousculer tout en nous émouvant. C’est dans cette volonté de mêler sensibilisation et réflexion que s’inscrit la nouvelle exposition du musée Arrêt sur Affiches qui propose au public de découvrir 150 ans de posters qui constituent et témoignent de l’histoire du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Avec cet accrochage, c’est aussi un aperçu inédit qui nous est offert sur les coulisses de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui dévoile une partie de son impressionnante collection. Ce sont plus de 10’500 affiches et 27’000 objets appartenant au MICR, un témoignage important et poignant de l’histoire d’une institution devenue emblématique. Née de la volonté d’éviter une répétition des désastres provoqués par la Première Guerre Mondiale, l’institution de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est vouée à la protection des populations tout en délivrant un fort message d’universalité, les affiches quant à elles relayent ces missions et viennent montrer au monde une réalité souvent méconnue ou sous-estimée.

« Donnez du sang pour sauver la vie », Etat indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée, sans date – ©MICR

 

Histoire sur papier

Placardées sur les murs de nos cités, dispersées dans les villes du monde entier, exposées aux yeux de tous, les affiches de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge font partie intégrante du paysage des 150 dernières années, attirant l’oeil, poussant le passant à s’arrêter, à comprendre, à s’interroger. L’affiche la plus ancienne exposée pour cet accrochage remonte à l’année 1866, la plus récente, à 2017. Un peu plus d’un demi siècle les séparent, et pourtant elles partagent toujours le même objectif, témoignent d’une volonté qui n’a pas changée. Elles nous informent tout en nous poussant à l’action. Un mot semble définir ces posters placardés dans nos rue : l’impact. Un impact sur ceux qui peuvent aider, un impact sur ceux qui ont besoin d’aide, un impact nécessaire il y a 150 ans, et toujours aussi important aujourd’hui. L’exposition divisée en huit chapitres viendra illustrer les thématiques majeures des campagnes de l’institution, commençant tout d’abord par communiquer sur l’essence du mouvement même. Au-delà de ça, les nombreuses affiches se déclinent en sept autres sujets, le don du sang, la formation aux premiers secours, l’appel aux volontaires, la promotion d’une meilleure hygiène de vie, la prévention des maladies, l’appel au don, et enfin la volonté de protection de cette institution, tant au niveau des populations que de l’environnement. Des affiches parlantes à l’époque et qui perdurent aujourd’hui alors que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge continuent de faire face aux mêmes combats. Bien plus que de magnifiques graphismes et des slogans marquants, l’exposition proposée par le MICR témoigne d’une histoire qui continue de se dérouler et démontre avec brio qu’une belle affiche est pour eux bien plus qu’une image : c’est une trace laissée en chacun de ceux qui les rencontreront. Une exposition où art et solidarité s’unissent et nous rappellent à une réalité trop souvent laissée de côté.

« Pas de frontières pour la Croix-Rouge », Liban, sans date – ©MICR « Pas de frontières pour la Croix-Rouge », Liban, sans date – ©MICR

« Arrêt sur Affiches », du 2 octobre 2019 au 26 janvier 2020, au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Avenue de la Paix 17, 1202 Genève, redcrossmuseum.ch