Le Poche: 75 ans pour un petit théâtre qui a toujours vu grand

Le Poche/GVA fête ses ¾ de siècle et convie son public à un week end de festivités du 28 au 30 avril!

Cette année, le Poche fête ses ¾ de siècle. Un très bel âge pour ce théâtre genevois, pourvoyeur de rires à n’en plus finir et aux grands classiques revisités. Afin de célébrer comme il se doit, ce haut lieu de la culture genevoise sis en vieille-ville, organise un week-end anniversaire du 28 au 30 avril. Trois jours pour échanger,  penser, récupérer, réutiliser,  se projeter vers la saison 2023-24 mais aussi  FÊTER ! On vous en dit plus sur ce programme alléchant et sur la dernière pièce de la saison, signée Selma Alaoui: La putain respectueuse. 

 

À l’occasion de ses 75 ans, le théâtre genevois, le Poche, prévoit un programme bien chargé conviant tout un chacun à vivre un moment mémorable. Au menu? Forums, projections de film, vente aux enchères, débats, entretiens, annonce de la saison prochaine et une représentation de La putain respectueuse.  Tout est mis à profit pour passer un week-end follement palpitant et retracer l’histoire de cette scène « qui depuis 75 ans écrit le pouls de son temps ». Tous les événements de ce week-end d’anniversaire sont gratuits hormis La putain respectueuse.

La putain respectueuse ©Le Poche/GVA

Le Poche réinvente Sartre
Afin de clore sa saison en beauté, le directeur du Poche Mathieu Bertholet confie à Selma Alaoui une nouvelle version de La putain respectueuse. Cette pièce signée Jean-Paul Sartre ouvrit le Poche le 18 mars 1948, alors qu’elle avait été créée en France moins de deux ans plus tôt. Un choix symbolique qui rend avec sincérité un bel hommage au philosophe français ainsi qu’au Poche pour ses 75 bougies. C’est à l’issue de la première de cette pièce, lundi 27 mars passé, que Selma Alaoui adapte la pièce à sa sauce. Le nombre de ses personnages est réduit et des musiques actuelles apparaissent. Par ce biais, cette dernière souhaite instaurer une certaine distance critique. « Travailler sur La putain respectueuse en 2023 me semble passionnant ; c’est aussi la raison pour laquelle la pièce me paraît nécessiter une adaptation. En effet, mettre le texte en perspective des enjeux de notre époque est sans doute la manière la plus juste de coïncider avec le projet initial de Sartre », confie-t-elle.

La putain respectueuse ©Le Poche/GVA

Cette célèbre représentation évoque l’histoire d’une prostituée qui se voit condamnée à choisir entre le mensonge pour satisfaire un homme blanc et le bannissement en innocentant un homme noir… Un dilemme joué par des acteurs grandioses qui offrent au public, une représentation pleine de rebondissements. En outre, cette pièce paradoxale démontre  les oppressions et les inégalités sociales qui s’additionnent et sont imbriquées depuis des années. En conservant les thèses existentialistes de Sartre, mais en rajoutant quelques préoccupations actuelles, la metteuse en scène s’empare de cette machine théâtrale avec trois actrices et propose 75 ans plus tard une version éclairante qui a tout autant de sens. A aller admirer jusqu’au 30 avril, après avoir célébré comme il se doit le théâtre le plus chouette de la ville! 

 

La putain respectueuse de Jean-Paul Sartre, mise en scène par Selma Alaoui et interprétée par Jeanne De Mont, Djemi Pittet et Léonard Bertholet
jusqu’au 30 avril

Week-end 75 ans du Poche/GVE
du 28 au 30 avril

Le Poche/GVE
4, rue de la Boulangerie
1204 Genève
https://poche—gve.ch/