Le dessin : aux origines du design

Les créations de designers sont toujours découvertes dans leur finalité, mais au départ, tout commence par un dessin. C’est de cette phase cruciale qu’a décidé de traiter la nouvelle exposition hors les murs de la Villa Noailles, qui vient investir l’Hôtel des Arts TPM de Toulon avec un premier cycle dans cette série d’expositions dédiées aux dessins de designers. Le premier a en faire l’objet est Pierre Charpin, designer français notamment connu pour ses luminaires et son mobilier, mais qui se distingue également par son approche du dessin dans l’univers du design. L’exposition « Avec le dessin » nous propose de découvrir ses croquis et ses dessins aboutis dont certains d’entre eux sont présentés pour la première fois, de manière à mieux comprendre l’objet, mais pas seulement. Car au-delà de la finalité, le processus de création sur le papier se fait artefact à part entière, ouvrant une porte sur l’univers secret de l’esprit du designer. Quand le design dévoile ses origines.

Pierre Charpin, dessinateur designer

Les objets imaginés par le designer français Pierre Charpin offrent au regard une délicatesse et une pureté indéniable. Ce caractère marqué dans ses créations est avant tout lié à son processus de travail, et à son amour pour le dessin. Depuis sa plus tendre enfance, Charpin dessine. Fils d’artistes, il confie « Si les souvenirs de mon enfance sont désormais vagues et lointains, je crois être en mesure de dire qu’à peine en capacité de tenir en main un crayon et de pouvoir ébaucher un signe, j’ai toujours dessiné ». Une passion inscrite dans ses gènes qu’il voit déjà comme son futur, sa carrière, avant qu’il ne rencontre le design italien. Par le hasard de la vie, Pierre Charpin change alors son regard sur le dessin, et s’il lui confère toujours une finalité artistique, imagine l’emmener plus loin. Etape intermédiaire capitale dans le design d’objet, le dessin pour Charpin n’en reste pas moins un aboutissement à part entière, peu importe la finalité à laquelle il vise. La pratique du designer se distingue alors de celle de ses collègues. Il imagine « le dessin de dessin », des représentations en grand format de ces croquis aboutis, de ses études, qui rend le travail du papier autonome, malgré son caractère préparatoire, l’étape qu’il constitue dans un projet de plus grande ampleur.

Loop, ©Pierre Charpin

La part du dessin

Dessiner c’est aussi s’affranchir. Dans ses croquis préparatoires, Pierre Charpin imagine la forme, se joue de ses règles et oublie parfois ses contraintes. Seulement par le trait et la surface, il parvient à nous faire entrevoir le cheminement liant son esprit à sa main, le dessin à l’objet. En observant ses créations, parfois juxtaposées aux créations design auxquelles elle devaient aboutir, parfois autonomes, seules ou en série, on oublie presque la finalité de cet acte. Le dessin vit pour lui-même, et les contours du créateur se fondent entre artistes et designer, les deux fonctions inséparables.

Ses dessins mêlent alors avec équilibre recherche de la forme, étude de la fonction, et expression de la couleur. Qu’il s’agisse de recherches visant à une création précise, ou alors d’études sans but prédéterminé, les dessins de Pierre Charpin nous entrainent dans un univers où le design côtoie la poésie. On se laisse volontiers hypnotiser par ses traits infinis, tandis que parfois la simplicité d’une forme, le choix d’une couleur primaire, nous interpellent. L’exposition présentée à l’Hôtel des Arts TPM de Toulon rassemble des créations de toutes années confondues, témoignant à la fois de la versatilité du designer mais aussi de l’évolution de son dessin. Des célèbres Loop hypnotisants à la simplicité géométrique des Formes Noires, en passant par l’exploration des couleurs, c’est un panorama du designer qui nous est proposé, et qui en profite pour nous ramener à l’essence du design : le dessin.

©Pierre Charpin

Pierre Charpin, Avec le Dessin, du 5 mars au 30 avril 2022, programmation de la Villa Noailles Hors les murs à retrouver à l’Hôtel des Arts TPM de Toulon, 236 Boulevard Maréchal Leclerc, 83000 Toulon, France, https://www.hda-tpm.fr/fr/pierre-charpin-avec-le-dessin