Le Carlton Tower Jumeirah : joyau hôtelier

Le magnifique restaurant Al Mare © Jumeirah / Photo presse

En pleine jungle urbaine, on rêve parfois de se retrouver parachuté au milieu des Awà dans lAmazonie orientale, une zone tribale presque coupée du monde pour échapper à leffervescence et au stress de la cité et pour retrouver la quiétude. À Londres, à un saut de chat de chez Harrod’s, cest au Carlton Tower Jumeirah – quon a décidé le temps dun week-end de poser nos valises et nos tensions pour nous relaxer dans un décor haut en style. Repensée par le cabinet d’architecture et de design 1508 London, twistant avec dextérité lancien et le contemporain, la bâtisse de 17 étages bluffe par son nouvel écrin autour d’un thème: la lumière. La touche qui fait toute la différence de ce phare de sophistication? L’excellence d’un service zélé aux attentions inouïes et personnalisées avec entre autres un message gourmand sur un jeu de Scrabble pour notre bienvenue et des glaçons avec nos initiales qui sautillent dans notre Negroni! L’adresse érigée au cœur du quartier chic de Knightsbridge cogite dans nos têtes des semaines après l’avoir visitée. Chapeau melon bas au Carlton Tower Jumeirah. 

 

LE GRAND HALL D’ENTRÉE, AU STYLE ANGLAIS CLASSIQUE ET DOTÉ D’UNE DOUBLE HAUTEUR, A ÉTÉ ENTIÈREMENT RÉORGANISÉ DE MANIÈRE À FAIRE ENTRER LA LUMIÈRE © JUMEIRAH / PHOTO PRESSE


Renaissance d’un hôtel exceptionnel

Un hôtel peut-il avoir du charisme ? Le Carlton Tower Jumeirah en a, c’est indéniable. Drapé dans un quartier au passé étoffé, captivant par son extraordinaire legs historique, on découvre une bâtisse de 1961 considérée à l’époque comme le premier hôtel-tour de Londres et conçue par l’architecte et designer Henry End. C’était aussi l’un des rares de la capitale – et il l’est toujours – à posséder des balcons profitant d’un spectacle inlassable sur toute la ville. Repris par le groupe hôtelier émirien Jumeirah – l’hôtel a été relifté en 18 mois pour rouvrir en 2021. Coût total de la rénovation? Plus de 100 millions de livres sterling. Résultat? Un hôtel de 17 étages qui rayonne dans le paysage de Knightsbridge, face aux jardins verdoyants Cadogan et à deux pas de tout. Le cabinet d’architecture et de design 1508 London s’est inspiré de l’héritage des lieux pour repenser chaque repli de la bâtisse. Au programme? Dimmenses chambres et suites (186 au total au lieu de 216) baignées de lumière à l’élégance minimaliste et au confort divin, un nouveau club et spa avec une piscine baignée d’une lumière naturelle, de deux restaurants, un bar et un salon dans le hall, une salle de bal et des salles de réunion. 

Service complice
L’expérience client au Carlton Tower Jumeirah se dévoile à la hauteur de la réputation du service oriental: zélé et personnalisé. Avec son accueil altier, elle séduira les hôtes les plus tatillons. On notera les must qui nous ont marqué : chaussons flanqués de nos initiales, clé magnétiques design et personnalisée à emporter post-séjour, amenities qui grisent et conciergerie 0 faille! En sus – summum du glamour – tous les clients de l’hôtel bénéficient d’un usage offert de la limousine pour des déplacements locaux pendant leur séjour. Les hôtes détiennent également un accès privilégié au court de tennis (de l’autre côté de la rue) et aux jardins Cadogan. Une vraie aubaine. 

Gîte pépite
Fraîchement créée au 10ème étage, la Suite Royale est l’offre la plus chic de l’hôtel. Doté d’un ascenseur privé et un lien direct vers le parking souterrain pour ceux en quête de discrétion et de sécurité, la suite dispose d’espaces de vie interconnectés et peut ainsi occuper tout l’étage pouvant réunir quatre chambres. Une fois le pied foulé, on découvre des parquets en bois naturel conférant à la suite une élégance classique. À l’avant et au centre se trouve un long salon avec plusieurs sièges, des lampadaires et un long canapé confortable de couleur cobalt et un autre en or moutarde. Ses plusieurs balcons offrent une vue imprenable sur Londres et les jardins de Cadogan.

Odyssée culinaire
Linnovation nest pas seulement architecturale au Carlton Tower Jumeirah, elle est également gourmande et gastronomique. Ainsi, l’hôtel dévoile deux lieux situés au rez-de-chaussée pour réjouir les papilles: Al Mare et la Chinoiserie. La première adresse offre un bar et un restaurant de fruits de mer italien dans un espace merveilleusement conçu, aux notes art déco intemporelles. Dans l’assiette? On y découvre le savoir-faire de l’exquis chef exécutif Marco Calenzo (ex-Zuma, Londres). Proposant des versions légères et modernes des classiques italiens, on a craqué pour les aubergines à la Parmigiana, les fusilli au crabe royal et surtout l’Agnolotti del Plin, chef d’œuvre culinaire qu’on a commandé à deux reprises de suite! Près du hall, se trouve la Chinoiserie réaménagée et dotée d’une une salle à manger décontractée ouverte toute la journée, où l’on peut s’affaler sur de profonds canapés en velours. La cerise sur le gâteau? Le nouvel Afternoon tea de Jessica Prealpato (sacrée meilleure chef pâtissière du monde en 2019 par le classement du World’s 50 best Restaurants, et couronnée chef pâtissière de l’année 2020 par le guide Gault et Millau) qui a lui seul vaut le détour à l’hôtel! 

BORDÉS DE QUELQUES TRANSATS ET CABANONS CONFORTABLES, LE BASSIN DE NAGE, AVEC SES 20 MÈTRES DE LONG PEUT SE TARGUER D’ÊTRE LA PLUS GRANDE PISCINE D’HÔTEL DE LONDRES © JUMEIRAH / PHOTO PRESSE

Sanctuaire de bien-être exclusif et avant-gardiste
L’hôtel se concentre aussi (et heureusement après les folies gourmandes auxquelles on a succombé dans les deux restaurants) sur la forme physique comme mode de vie. Réparti sur trois étages et offrant une vue à 360 degrés sur la ligne d’horizon emblématique de Londres, le Peak Fitness Club & Spa a également été entièrement repensé. Ce sanctuaire de bien-être pensé pour se ressourcer ou se détendre se distingue par sa taille exceptionnelle par rapport aux lieux de bien-être des autres hôtels de Londres. Il comprend tout ce dont rêvent locaux et vacanciers: restauration, spa, jacuzzi, deux hammams, saunas et espace détente, salle de sport et piscine! Bordés de quelques transats et cabanons confortables, le bassin de nage, avec ses 20 mètres de long peut se targuer d’être la plus grande piscine dhôtel de Londres. Éclairée à la lumière naturelle grâce à la verrière qui la surplombe, difficile de trouver plus jolie scénographie le temps dun dos crawlé! En plus d’un tout nouveau studio de yoga, le Talise Spa, réunit une série de salles de soins méticuleusement conçues pour créer un havre de paix où les esthéticiennes prodiguent quelques soins signature. Le lieu propose un généreux menu de soins conçu pour offrir aux clients une expérience mémorable. Mention spéciale au café The Peak sis au 9ème étage et sa vue panoramique à couper le souffle sur la capitale et servant boissons et plats toute la journée exclusivement réservés aux clients de l’hôtel et aux membres du Club. 

Après cette jolie parenthèse déridant la frénésie de nos vies urbaines, on ne rêve que d’une chose: découvrir les autres adresses de la collection siglée Jumeirah. 

Le Carlton Tower Jumeirah
1 Cadogan Pl, Londres SW1X 9PY, Royaume-Uni
Tél. +44 20 7235 1234
www.jumeirah.com