L’art du hasard

Aya, ©Yann Gross & Arguiñe Escandón

L’art semble parfois avoir le don de prédire l’avenir. La Biennale d’Images de Vevey nous le prouve avec sa thématique Unexpected, choisie il y a dix mois de cela, et reflétant à merveille la situation actuelle où l’incertitude s’est faite maitresse. Les artistes conviés en cette édition si particulière font alors la part belle au destin et à ses méandres, ses surprises, sa nature indomptable à travers des créations aux mille et unes humeurs et interprétations. Zoom sur un événement dans l’air du temps.

Omniprésent, indomptable, imprévisible et surprenant, le hasard s’invite chaque jour dans nos vies et vient les rythmer à sa guise. En cette période si particulière, le destin et ses eaux troubles semblent dicter nos existences, réduites à l’attente d’un futur impossible à prédire, encore moins à maitriser. La Biennale d’Images de Vevey fait alors de ce terme à la fois effrayant et fascinant son sujet d’honneur en cette année si particulière. Prenant place en toute sécurité, l’événement réunira cette année des artistes confirmés, mais également de jeunes talents, qui viendront exposer leur vision du destin et du hasard à travers des oeuvres dispersées aux quatre coins de la ville. Souvent monumentales, toujours exposées dans des contextes choisis avec soin, les photographies de l’édition 2020 de la Biennale brillent par leur diversité. Fortement influencés par le confinement et ses étrangetés, les artistes sélectionnés cette année n’ont pas manqué d’immortaliser ces mois singuliers, à l’image de Taiyo Onorato et Nico Krebs qui ont photographié les rues désertées d’une ville sicilienne, ou encore les balades solitaires de l’artiste colombienne Stéphanie Montes dans les montagnes suisses.

Escape from paradise, ©Benoît Jeannet

Entre petites joies et mélancolie, le hasard semble avoir pris tout son sens en cette période si particulière. Déstabilisés dans leur routine et leur pratique, les artistes n’ont pas pour autant perdu pied, mais nous prouvent avec brio que les eaux agitées d’un hasard déchainé poussent à la réflexion, à la réinvention, démontrant par leurs créations que face à la crise et au désespoir, l’art reste un refuge des plus précieux. En cette rentée 2020 encore placée sous le signe de l’incertitude, la Biennale nous invite à regarder en arrière vers ces derniers mois marqués d’une singularité inédite, tout en nous intimant d’accueillir le futur avec un regard plus clément sur l’imprévu. Car si le hasard n’est pas toujours heureux, il fait de la vie ce qu’elle est : une succession de surprises, dont certaines furent immortalisées par les artistes de cette Biennale qui nous rappellent que l’art est lui aussi imprévisible.

Unexpected, Le hasard des choses, Festival Images Vevey, Biennale des Arts Visuels, du 5 au 27 septembre 2020, dans toute la ville de Vevey, programme complet et lieus d’exposition à découvrir sur images.ch