L’art de la nature
C’est un projet qui place l’art dans la nature, et s’en sert non pas comme support unique, mais vient la mettre en valeur. Éphémère et durable – Balade artistique au bord de l’Aire est une initiative qui réunit onze artistes dans un cadre d’exception, au bord de cette rivière qui traverse les communes et même les frontières. Avec pour objectif de rendre l’art plus accessible à tous, tout en présentant la richesse de ce milieu naturel, cette exposition en plein air mélange avec grâce les deux univers. Quand une balade au bord de l’Aire se transforme en exposition à ciel ouvert.
Nous avons l’habitude de marcher pour découvrir une exposition, sur les parquets cirés des musées, les carrelages marbrés des galeries, mais pour assister à celle-ci on vous conseille plutôt de chausser vos chaussures de marche. Car au-delà d’être une exposition, Ephémère et durable est avant tout une promenade, un chemin arpenté avant nous par Jean-Jacques Rousseau et Nicolas Bouvier, qui s’il reste plongé dans la nature s’agrémente de nouveaux joyaux. Trois objectifs prennent vie au cœur du projet : le désir de valoriser le site en tant que milieu naturel, le souhait d’y intégrer une dimension artistique, et enfin la volonté de faire connaître cet espace à un plus large public.
En extérieur, sur les rives de l’Aire, les œuvres de 11 artistes, pour la plupart des talents locaux, sont exposées à la vue de tous, offrant l’art à tout le monde, et surtout là où on ne l’attend pas. Le point commun des 11 projets retenus ? La nature, l’environnement dans lequel ils sont exposés. Les poissons en l’Aire de Pierre Chamoux se sont échappés de la rivière, tandis que les Méandres de Jean-Samuel Coste nous entraîne dans un labyrinthe fait d’arbres fruités, puis Ouvrage, projet d’Andreas Kressig, interroge notre rapport à la terre dans ce territoire renaturé avec son installation qui parle de notre impact, et bien sûr, de la nature.
Au détour d’un arbre, sur les berges de la rivière, dans une clairière avoisinante, on découvre alors des œuvres inattendues, qui par leur sujet et leur approche du lieu ont toute leur place dans cette nature. Car la visée de ce projet est aussi de faire comprendre aux passants la valeur de ce territoire et la richesse de la biodiversité, de nous le faire découvrir avec un œil nouveau, notamment grâce aux matériaux utilisés par les artistes qui ont tous été recueillis sur le site tout en respectant son environnement. Que la nature devienne poétique, botanique, aventurière ou même agricole, le filtre de l’art nous la fait redécouvrir, et nous y rend plus sensible. Pour les municipalités concernées par le projet, cette rencontre entre culture et nature, même s’il fut pensé en amont, tombait comme une évidence suite aux événements de l’année passée. Le projet transcende alors les frontières, traversant les communes de Bernex, Confignon, Onex, Perly-Certoux, et Saint-Julien-en-Genevois, suivant le cours naturel de la rivière. Une exposition entre art et nature aussi précieuse qu’un éphémère, et qu’on se presse alors d’aller découvrir sous le beau soleil de l’été avant qu’elle ne disparaisse.
Ephémère et durable – Balade artistique au bord de l’Aire, du 29 mai au 26 septembre 2021, calendrier des événements, adresses et informations complémentaires à retrouver sur https://www.ephemere-et-durable.ch