la voiture de demain

Tesla model 3

Quand on pense voiture du futur, on pense forcément à Tesla. La firme du milliardaire Elon Musk présente sa mouture modèle 3. Plus petit, plus simple et plus abordable, ce modèle fait des émules et est conçu comme le premier véhicule électrique grand public au monde. Elle est la voiture la plus vendue au total pour la Suisse avec 1094 unités pour la fin de 2019. Pour les adeptes d’énergie durable, elle est très certainement la voiture la plus attendue au monde. Alliant autonomie, performance, sécurité et technologie, elle nous plonge dans un monde futuriste. Son auto-pilotage, son intelligence et sa tenue tant sur l’autoroute que dans la jungle urbaine font effectivement d’elle la voiture de demain. On a eu la chance de la tester. Séquences émoi. Départ.

On attendait ce moment depuis un bout de temps: conduire le nouveau modèle 3 pour notre baptême de la conduite électrique ! Premier choc visuel? Son design extérieur et intérieur! Doté d’un toit panoramique laissant transparaître la lumière naturelle, ce modèle 3 laisse difficilement impassible! Spacieuse elle maximise un espace de 5 places à travers un design très minimaliste. Son tableau de bord se limite seulement à une tablette tactile!

Autre effet wow, son accélération impressionnante propulsant le véhicule de 0 à 100km/h en à peine 3,4 secondes! Cela vous colle sur le siège tel lors d’un dé- collage d’Airbus! Que dire également de sa conception intelligente? On est bluffé par son autonomie passant de 415 à 560 kilomètres selon les trois modèles au prix de départ de 47’200 CHF pour le modèle « standard », 56’900 CHF pour la « grande autonomie » et 66’700 CHF pour le modèle « performance ». Cela en fait la voiture de la marque la plus accessible. Chaque gamme dispose de différentes caractéristiques au niveau de la performance et des options, comme par exemple la différence entre la propulsion et la nouvelle transmission intégrale Dual Motor selon le modèle.

Et parlons-en de cette transmission Dual Motor! Véritable pur produit de cette nouvelle Tesla model 3, qui se voit dotée de deux moteurs indépendants, à la différence des systèmes de transmission intégrale traditionnels. Ces derniers contrôlent numériquement le couple transmis aux roues avant et arrière, pour une tenue de route supérieure et un meilleur contrôle de l’adhérence. Le véhicule peut rouler grâce à l’un ou l’autre des moteurs ce qui confère une différence notable, du point de vue de la prise en main du véhicule, ainsi que de sa tenue de route. C’est un véritable plaisir de conduire sous toutes conditions météorologiques.

Une des nouveautés les plus frappantes sur cette nouvelle Tesla, c’est le pilotage automatique. Une caractéristique des plus uniques sur les voitures d’aujourd’hui, un mythe qui devient réalité. Dès lors que vous la laissez rouler en auto-pilotage avec le régulateur de vitesse, votre Tesla s’empare de la route pour ne former plus qu’un. On est très vite surpris par cette conduite qui ajuste son allure en fonction de la circulation, des différents obstacles. Jonché de capteurs, elle respecte même les limitations de vitesse à votre place ! Malgré tout, le pilotage automatique n’est ef cace que sur l’autoroute. En ville, elle n’est pas encore apte à prendre des décisions à votre place, mais reste cependant capable de bifurquer lors d’une sortie d’autoroute, d’une nationale, d’effectuer un changement de voie ou tout simplement de vous parquer. Très smart, la Tesla peut capter vos inattentions ou éventuelles début d’insomnie en sonnant fortement a n que vous signa- liez votre présence éveillée ou concentrée par un léger mouvement de volant. Une prouesse de technologie que l’enseigne développera sûrement encore dans le futur!

Intérieur du véhicule © Tesla

Il faut savoir qu’aux États-Unis, la National Highway Traf c Safety Administration (NHTSA), organe contrôlant la sécurité sur l’autoroute a récemment attribué à la traction intégrale du modèle 3 une note de sécurité de 5 étoiles dans toutes les catégories et sous-catégories. En outre, le modèle 3 a été considéré comme la voiture présentant le moins de risques de blessures de l’occupant en cas d’accident ayant été testée. Une véritable réussite pour Tesla avec ce modèle 3, plus connecté que jamais, autonome, économique et 100% électrique. Depuis juin, on peut encore commander un des 10’000 exemplaire de cette pépite automobile! A vos marques!

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