La Villa « Le Lac » fête ses 100 ans

Installée sur les rives du lac Léman, sur la commune de Corseaux, dans le canton de Vaud, la Villa « Le Lac » imaginée par Le Corbusier fête cette année son centenaire. Représentant l’un des projets les plus personnels de l’architecte suisse, mais également un véritable manifeste architectural tel un laboratoire d’idées, la Villa voit cet anniversaire charnière célébré par l’organisation de nombreux événements. Intimiste et personnelle, l’exposition « Il était une fois la Villa » plonge les visiteurs dans le passé de ce bijou architectural côtoyé par de nombreuses personnes dont sont ici regroupés les témoignages. Une invitation à venir redécouvrir cette création architecturale hors normes qui fascine et influence depuis maintenant 100 belles années. Retour sur l’histoire d’une villa pas comme les autres, devenue référence dans l’histoire de l’architecture. 

 

Un OVNI sur les bords du lac
La Villa « Le Lac » reste l’un des projets les plus personnels menés par le célèbre urbaniste et architecte chaux-de-fonnier Le Corbusier. C’est en 1923 que démarre ce projet qui allait marquer à jamais la carrière de ce visionnaire. À l’origine bâtie pour ses parents, puis est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016, la gestion muséale incombant à l’Association Villa « Le Lac » Le Corbusier depuis 2013. Un projet aujourd’hui célébré, et considéré comme novateur, qui au début des années 1920 apparaît comme un OVNI architectural. En effet, Le Corbusier utilise cette construction privée pour mettre en place différents essais, venant notamment inclure dans ce projet des plus originaux pour l’époque un toit plat. Les ouvertures sur l’extérieur marquent un avant et un après, avec ici la réalisation d’une fenêtre mesurant 11 mètres de long, véritable prouesse technique pour l’époque, qui vient témoigner du désir de l’architecte de créer un lien indéfectible entre espace intérieur et extérieur. L’exposition imaginée pour le centenaire, intitulée Il était une fois la Villa – Le plan avant le terrain et autres histoires, invite les visiteurs à observer la bâtisse à travers le regard de ceux qui ont eu la chance de la côtoyer entre les années 1950 et 1960. Les nombreux témoignages, regroupant ceux d’architectes, d’historiens, mais aussi de voisins et habitants de la commune, rappellent l’originalité d’une telle construction il y a cent ans. Vidéos, photographies d’une grande rareté, mais aussi audios et écrits viennent ponctuer la Villa qui se redécouvre pour cet anniversaire, un an après sa réouverture au public suivant des travaux de rénovation.

Laboratoire d’expérimentations
Une construction hors du commun pour l’époque, la Villa « Le Lac » l’était sans aucun doute. Mais elle fut également un terrain d’expérimentations sans pareil pour Le Corbusier qui allait dans ce projet poser les fondations de son travail, mettant ici en place trois des « cinq points d’une architecture nouvelle ». Si la construction atteint une surface de seulement 64m2, elle permet à l’architecte d’expérimenter avec le plan libre, la fameuse fenêtre en longueur, et le toit-jardin. Plaçant en son centre l’ergonomie et le fonctionnalisme, l’architecture de la Villa se dessine sur une travée unique, jouant sur l’étroitesse du terrain qui ne se fait plus entrave au projet, et est à l’inverse désirée. Une typologie qui vient en réalité créer la maison idéale pour ses habitants, où le confort se fait central, et la valorisation pratique des volumes s’exemplifie. Autre point majeur de la Villa, le rapport entre intérieur et extérieur, le lac, et le jardin, semblant faire partie intégrante de la maison grâce aux nombreuses et vastes ouvertures vitrées.

Pour fêter ça…
Au-delà de l’exposition, c’est tout un panel d’événements qui s’articule autour de cet anniversaire. Parmi les rendez-vous à ne pas rater, une programmation de cinéma en plein air dans le jardin de la villa, mais aussi des conférences aux thématiques variées toujours axées autour de l’univers de l’architecture. Le jardin se fera aussi scène avec des concerts, on relève notamment le 15 juillet un concert de piano de Jérémie Conus qui interprétera des pièces du répertoire de la mère et du frère de Le Corbusier. Enfin, impossible de rater le concours canin dont le premier opus aura lieu le 9 juillet, première des dix dates, où les petits chiens pourront venir se mesurer sur le tremplin créé par Le Corbusier pour permettre au fox terrier de sa mère d’aboyer à sa guise sur les passants !

 

 

 

 

Villa «Le Lac» Le Corbusier
Route de Lavaux 21
CH-1802 Corseaux

Programmation complète pour la célébration du centenaire à retrouver sur https://www.villalelac.ch/fr