La symphonie des symphonies

Le chef d’orchestre de l’OSR Jonathan Nott 
©Niels Ackermann

On ne se lasse jamais d’une odyssée musicale sous la houlette de Jonathan Nott et l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR). Leur prochain rendez-vous à ne pas manquer ? Du 19 au 21 avril prochain avec l’une des plus célèbres symphonies du répertoire classique: la Neuvième de Beethoven. Au programme? Un plateau de quatre chanteurs et chanteuses et le chœur de la Zürcher Sing-Akademie – de quoi profiter de cet énorme succès du célèbre compositeur allemand. Une invitation symphonique à savourer au Victoria Hall puis au Rosey Concert Hall. 

 

Une catharsis musicale intemporelle
Les monuments de la musique classique transcendent le temps. Si on n’est pas forcément connaisseur, on a déjà tous entendu parler des Quatre Saisons de Vivaldi, du Boléro de Ravel et de Ludwig van Beethoven et de ses symphonies dont l’une, la neuvième sera jouée du 19 au 21 avril prochain par l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR). Pour ce concert, l’orchestre propose une distribution éclatante avec la soprano Elizabeth Watts, la mezzo-soprano Hanna Hipp, le ténor Saimir Pirgu, le baryton Daniel Schmutzhard ainsi que le choeur de la Zürcher Sing-Akademie. Un moment enchanté qui promet au public une vague d’émotions intenses.

Une symphonie pour rassembler
Manifeste de la fraternité et de l’amour universel, la Neuvième Symphonie est devenue au cours du temps un puissant symbole de liberté. Dans les années 80, le finale du quatrième et dernier mouvement de la symphonie de Beethoven, Ode à la joie —appelée également Hymne à la joie est choisi comme hymne européen et, en 2001, la partition manuscrite de la Symphonie est inscrite sur le Registre international « Mémoire du Monde » de l’UNESCO.  À savoir, il s’agit du poème de Friedrich von Schiller. Une chose est sûre, ce chant a pour effet de  rassembler et de célébrer des valeurs communes. Au Victoria Hall et au Rosey Concert Hall, cette représentation s’annonce spectaculaire. Le public, les musiciens, entretiendront une relation intime pendant 1 heure, sans entracte.

Quand on écoute Beethoven, on a un sentiment de réjouissance et de transcendance. On a des phénomènes de plaisir intense, parfois même des frissons. Cela peut expliquer pourquoi sa musique nous parle encore aujourd’hui. Les musiciens de l’OSR en savent quelque chose et mettront tout en œuvre pour faire passer à ses spectateurs, un moment mémorable. Un bel hommage à ce compositeur intemporel. Jonathan Nott, les musiciens de l’Orchestre et la Zürcher Sing-Akademie avaient déjà donné ce concert en 2020 dans un dispositif des plus atypiques lors de la pandémie. Après ces deux ans complètement flou, ils se réjouissent de jouer cette fois-ci devant leur fidèle public. 

 

Ludwig van Beethoven Symphonie N° 9 en ré mineur op. 125 avec un chœur final sur l’Ode à la joie de Schiller


Les 19 et 20 avril 2023
Victoria Hall
Rue du Général-Dufour 14 1204 Genève

Le 21 avril 2023
Rosey Concert Hall
Route des Quatres Communes, 1180 Rolle

www.osr.ch