La Seine, comme un tableau

Honfleur ©Bernard Pichon

En France, un parcours fluvial idyllique relie Paris à la Normandie

La photogénie du patrimoine architectural normand – cathédrales, maisons à colombages, campagne et zones portuaires – ne pouvait que séduire les Courbet, Monet, Delaunay et autre Dufy. Si particulière, la lumière du Nord-Ouest accentue un caractère tantôt sombre, tantôt éclatant, par le fait d’une météo souvent capricieuse. Ces peintres ne s’y sont pas trompés, qui ont fait de Honfleur et de son port pittoresque le sujet de célèbres toiles. Il émane de ce bourg un sentiment de force et d’harmonie, soutenu par l’abondance des demeures médiévales merveilleusement restaurées. 

Texte & photos Bernard Pichon

Un parcours fluvial 

Surfant sur la vague thématique, des circuits sont organisés pour les amateurs d’art et de culture, ceux-là même qui se déplacent ici ou là pour une exposition, un festival musical ou gastronomique. Cette « niche » touristique en plein essor est aussi exploitée par des croisiéristes comme CroisiEurope, qui proposent des escapades de charme à bord de bateaux à taille humaine. L’aventure inclut une navigation dans Paris by night, dont les monuments savamment éclairés galvanisent les amateurs de selfies. Le lendemain, ils se promèneront dans le domaine de Claude Monet, à La Roche Guyon. Ils visiteront ensuite Caudebec-en-Caux, villégiature favorite de Victor Hugo.

A bord du Boticelli ©Bernard Pichon

La mémoire de Jeanne d’Arc

Même émerveillement quand on pousse jusqu’à Rouen, dont le passé se confond avec celui de la France. La cité doit notamment son opulence au commerce fluvial et aux manufactures de textile. Revendiquée aussi bien par les Français que par les Anglais durant la guerre de Cent ans, c’est sur ses pavés que Jeanne d’Arc fut provisoirement incarcérée, jugée, puis brûlée vive en 1431. Le chef-lieu de la Normandie et ses environs ont fasciné – parfois jusqu’à l’obsession – les impressionnistes qui s’y sont attardés. La légèreté, l’insouciance et la joie de vivre reflétées par la plupart de leurs toiles expliquent l’engouement qu’on leur voue, notamment au musée des Beaux-Arts Rouennais (l’un des premiers de France par la richesse de ses collections). Ces dernières couvrent toutes les époques (du XVIe au XXe siècle) en peintures, dessins, sculptures et objets décoratifs.

Rouen ©Bernard Pichon

Paris by night ©Bernard Pichon