La saga des Lehman Brothers revisitée au théâtre

L’été arrivé, les théâtres ayant fermé, c’est direction les Eaux-Vives qu’on se rue sur la nouvelle saison du Théâtre de l’Orangerie (TO). Au programme jusqu’en septembre? Des pièces chavirantes de sensations et des DJ set enivrants. Pour débuter en beauté, le TO propose une pièce mise en scène par Thierry Romanens et Andrea Novicov: « Chapitres de la chute, saga des Lehman Brothers ». Cette dernière retrace l’épisode de Lehman Brothers depuis l’arrivée d’Henry Lehman sur le sol américain en 1844. Une représentation spectaculaire à retrouver au TO jusqu’au 16 juillet prochain.

 

Naissance, grandeur et décadence du groupe Lehman Brothers
En collaboration avec Andrea Novicov, directeur du Théâtre de l’Orangerie, Thierry Romanens reprend l’impressionnante épopée écrite par Stefano Massini, qui narre la saga familiale et success story des Lehman Brothers à travers une fascinante histoire de l’Amérique. Mais que s’est-t-il passé exactement ? Pourquoi cette histoire nous parle autant et est encore célèbre ? Retour au 15 septembre 2008, date loin d’être anodine, car il s’agit du jour où la banque d’investissement Lehman Brothers fait faillite, entraînant les bourses mondiales dans sa chute. Le nom de cette entreprise américaine devient alors indissociable de la crise économique et sa faillite, le symbole de la crise d’un système entier. Une odyssée familiale, commerciale et spirituelle qui questionne encore beaucoup de nos jours et qui a inspiré  Stefano Massini dans  « Chapitres de la chute ». Ici, le dramaturge s’empare de ce sujet brûlant dans une forme théâtrale qui s’inspire du conte. Toute l’histoire de Lehman Brothers est tendue vers sa fin connue et attendue. Chaque étape de l’ascension est une étape de plus vers une chute nébuleuse. 

Un tableau pour dépeindre une situation de crise
Pour cette saga hors norme écrite comme une rhapsodie lyrique par Stefano Massini, le comédien conteur Thierry Romanens, partage la scène avec des musiciens du Format A’3 et du peintre illustrateur Dany Petermann. Une harmonie évidente se crée donnant à la pièce une dimension grandiose. Afin d’agrémenter cette œuvre magistrale, la musique choisie joue un rôle de soutien pour le jeu des comédiens comme pour les émotions des spectateurs. Nous sommes plongés dans un univers particulier qui désoriente et interpelle. Avis aux férus d’histoires palpitantes et faramineuses! Vous êtes au bon endroit. Le théâtre vous a prévu un spectacle unique qui bouscule les esprits et qui prend part à un récit de folie humaine!

 

TO – Théâtre de l’Orangerie
Quai Gustave-Ador 66B, 1207 Genève

www.theatreorangerie.ch