La nuit des musées : matière à rêver

Le Musée d’ethnographie de Genève – MEG durant La Nuit des Musées 2023 NDME 2023 ©Olivier Miche

Le 25 mai 2024 à partir de 17h, accrochez-vous car vous êtes sur le point de partir pour un voyage épique ! Vingt-sept institutions culturelles et scientifiques se transforment pour la 10e édition survoltée de la Nuit des musées. Sous la baguette magique de la Ville de Genève et des Musées de Genève, pas moins de 131 activités réparties dans 28 endroits différents nous attendent.  Focus sur quelques-unes de nos animations préférées à venir! 

Colorier la photographie
Dans ce joyeux atelier, les petits artistes explorent l’art de la composition, du cadrage, des ombres et des couleurs en coloriant des images inspirées des œuvres de photographes contemporains. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte – eh oui pas de rébellion solitaire ! Ça se passe au Centre de la Photographie à Genève de 17h à 20h, pas besoin de s’inscrire, juste d’apporter sa créativité !

À la recherche des disparus de la guerre avec le MICR
Ici on entre dans le monde captivant de la quête des personnes disparues lors des conflits ! À partir de 18h30, on rejoint une aventure interactive spécialement conçue pour les esprits curieux âgés de 14 ans et plus. On plonge dans une visite immersive au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, où la Langue des Signes Française (LSF) est le moyen d’exploration. Et on part à la découverte des outils utilisés par la Croix-Rouge à ses débuts et tout au long du XXe siècle. Cette expérience unique transporte dans le passé pour faire revivre les défis et les solutions qui ont marqué cette noble mission. 

« Faire le mur »
Vanessa Riera déploie son talent artistique en explorant le textile dans toutes ses dimensions, scrutant chaque fil pour questionner nos modes de consommation et nous confronter à l’impact souvent méconnu de l’industrie textile sur les populations et l’environnement. Pour la Nuit des Musées, cette artiste engagée convie à une expérience participative hors du commun : la création collective d’une monumentale installation textile, une tapisserie murale géante. L’événement a lieu dans la cour majestueuse de l’Hôtel de ville et donne vie à cette œuvre collaborative, façonnée à partir des rebuts de la fast fashion. Ensemble, les participants tisseront un récit visuel poignant, mettant en lumière les enjeux cruciaux de notre rapport à la mode et à la durabilité. Une aventure artistique qui transcende les frontières de la création traditionnelle.

NDME 2023 ©Olivier Miche

Coquelicot, porcelaine et nickel
On se prépare à un plongeon hilarant dans les eaux tumultueuses des mariages des réformateurs du XVIe siècle lors de cette visite éclair ! Qui étaient les partenaires de danse de Calvin et Luther dans la valse de la vie conjugale ? Était-ce le grand amour pour Marie Dentière ? Combien de temps Théodore de Bèze est-il resté attaché à son anneau de mariage ? Toutes ces questions (et bien plus encore !) seront dévoilées ce soir-là au Musée International de la Réforme à 18h30, mais aussi à 20h30 et à 22h30. Une plongée rapide mais mémorable dans les secrets des relations conjugales de ces figures historiques ! Une activité hilarante à ne pas manquer. 

Visitez, ralentissez, méditez et souriez !
Ici on découvre l’univers captivant de l’exposition de photographies grand format intitulée « Contemplation », mettant en vedette les images saisissantes du moine bouddhiste Matthieu Ricard ! On se laisse transporter par la sérénité et la profondeur de ses clichés alors qu’on explore cette expérience visuelle immersive. Que ce soit pour capturer un moment de réflexion profonde ou simplement pour ajouter une touche de magie à son album photo, cette séance de pose promet d’être mémorable et pleine de style. A retrouver à Quartier Libre SIG aux horaires suivantes : 17:45, 18:45, 19:45 et 21:45 pour une durée de 30 minutes. 

Contes en musique
Depuis 14 ans complices, Adriana Conterio et Philmar nous réservent une expérience enchanteresse avec leurs contes en musique. Ensemble, ils nous emmèneront en voyage à travers la Suisse, dévoilant quelques-uns de ses contes pour préserver ce patrimoine « im’matériel ». Un voyage hors du commun qui nous mène tout droit dans un univers où le fantastique se mêle à la vie quotidienne. Une vraie découverte de  la richesse de ce vaste répertoire au Musée d’ethnographie de Genève -MEG de 18h à 22h. Un périple de seulement 20 minutes.

Cette 10e édition promet une immersion au cœur de diverses formes et matières. Ces interprétations sont explorées par les institutions à travers une variété d’ateliers, de concerts, de visites et de performances. 

 

La nuit des musées 2024
Le 25 mai 2024
https://nuitdesmusees-geneve.ch