La jeunesse n’a pas d’âge

Tu comprendras quand tu seras grand

Pour sa 90ème saison le Théâtre des Marionnettes de Genève décide de marquer lecoup en proposant une programmation incontestablement savoureuse et festive. Entre mémoire et avenir, la tradition et la modernité s’entremêlent pour offrir au public des « créations maison » rafraîchissantes et pertinentes, des collaborations remarquables et des « spectacles invités » venus d’ici et d’ailleurs. Cette année encore, le spectateur de tout âge aura l’occasion de voyager dans des contrées lointaines grâce notamment à la diversité des techniques de marionnettes utilisées: théâtre d’ombres ou d’objets, marionnettes à gaine ou de table, tous les moyens seront beaux pour faire rêver petits et grands. Et bien entendu, pour son 90ème anniversaire, l’institution genevoise incontournable a concocté des événements spéciaux à découvrir au fil de la saison.

Une pionnière aux commandes

Comment célébrer l’anniversaire du théâtre des Marionnettes de Genève et mesurer son chemin parcou- ru sans dire un mot sur sa fondatrice, Marcelle Moynier? Si certains ont pu découvrir cette année son nom accolé temporairement à celui du Boulevard du Théâtre dansle cadre de l’initiative « 100Elles », Marcelle Moynier, néedans une famille de la haute société protestante gene- voise, est une personnalité créatrice et avant-gardiste qui a consacré une bonne partie de sa vie à la musique puis au théâtre. Elève d’Emile Jacques-Dalcroze avant de devenir enseignante dans l’institut du même nom, elledécide d’ouvrir le premier théâtre de marionnette à filde Genève. Persévérante, elle fonde les petits Tréteaux, l’ancêtre du TMG, en 1929. La troupe représentera la Suisse à l’exposition universelle de Paris de 1937 avant de devenir quatre ans plus tard le Théâtre de Marionnettes de Genève. Le TMG acquiert une renommée interna- tionale et Marcelle Moynier recevra des distinctions pour son travail à deux reprises. Aujourd’hui dirigé par Isabelle Matter, le TMG est reconnu pour être l’un des seuls théâtres européens consacré exclusivement à la création marionnettique.

Spectacles sans faille

Appréciés pour la qualité de ses spectacles, le TMG ne faillira pas à sa réputation lors de cette saison 2019-20.Parmi les « créations maison » à ne pas manquer, Tu comprendras quand tu seras grand mis en scène par le genevois Steven Matthews aborde le thème de l’écolesous le prisme de l’intégration et des différences. Grâceau théâtre d’ombre, technique peu fréquente au sein du TMG, il montrera que tout n’est pas tout blanc ou tout noir. La seconde création à voir absolument, Boulevard du Minuscule a été conçu spécialement pour cette saison anniversaire. Ecrit par Claude-Inga Barbey, véritable connaisseuse du TMG, ce spectacle honore notamment l’esprit pionnier de Marcelle Moynier à travers une fiction inspirée entre autres de l’histoire du TMG. Sila technique des marionnettes à fils est utilisée pourrendre hommage aux débuts du fameux théâtre gene-vois, d’autres formes seront également employées afind’illustrer l’évolution des arts de la marionnette tout au long du XXème siècle. Et pour les spectateurs qui ont des envies d’ailleurs, Le Mahâbhârata les plongera au cœurde l’Asie du sud-est. Grâce aux marionnettes d’ombres indonésiennes, le plus ancien texte du monde amènera le public sur la trace des grandes questions existentielles qui préoccupent les hommes depuis toujours.

Vive le TMG

Enfin, pour célébrer les 90 ans de passion comme il sedoit, plusieurs événements spéciaux sont organisés tout au long de la saison. On notera particulièrement l’ouverture de cette dernière, qui pour cette annéesingulière, prend la forme d’un « mini-festival ». Pourl’occasion, trois spectacles seront joués en parallèle,un film mémoire sera diffusé via le site internet et desvisites guidées en ville ainsi que des ateliers d’initiation à la marionnette seront proposés. Et comme toutes lesbonnes choses ont une fin, celle de la saison anniversairedu Théâtre des Marionnettes de Genève sera festive et enchantée. Le cabaret de clôture coïncidera jour pour jour avec le lancement du premier spectacle de la com- pagnie Les Petits Tréteaux le 6 juin 1930.

Résolument tourné vers l’avenir, le TMG n’oublie pas pour autant son héritage et son histoire, et c’est pro- bablement un de ses secrets de sa longévité. Joyeux Anniversaire!

Théâtre des Marionnettes de Genève
3 Rue Rodo
1205 Genève
www.marionnettes.ch/