La Grange remise à neuf

La Grange, Studio Julia Christ © Photographie: Christophe Voisin

Quand on pense théâtre ou campus, on ne songe pas forcément à un lieu archi design. Pourtant une fois qu’on foule La Grange de Dorigny- nichée au cœur de l’Université de Lausanne à l’orée d’un petit bois, on tombe des nues. Après 9 mois de travaux, ce lieu culturel dévoile un tout nouvel écrin haut en couleur aménagé avec dextérité par l’architecte d’intérieur Julia Christ. Close-up.

C’est en 1984 que débute l’aventure de la Grange de Dorigny qui investit et transforme une ancienne ré- serve à foin. Depuis, rares ont été les travaux effectués dans cette bâtisse. Ainsi, en 2021, le Service Culture et Médiation scientifique décide de remettre à neuf le lieu. Après neuf mois de travaux, et une demi-saison programmée hors de ses murs, le théâtre débute sa saison 2022 flambant neuf. Sa mue se dévoile tout d’abord par un nouveau nom : La Grange de Dorigny devient désormais La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL. Cette nouvelle identité se décline à travers des supports de communication renouvelés, un logo revisité, ainsi qu’un site Internet tout neuf, pourvu d’une billetterie en ligne. Situé sur le campus universitaire, et porté depuis 2021 par une nouvelle directrice, Bénédicte Brunet, le théâtre renforce son lien avec la communauté scientifique en proposant dès cette saison davantage d’événements et de créations qui stimulent la rencontre entre les arts et les sciences. Dans ce centre dédié à l’art et à l’expérimentation, artistes, chercheurs et public imaginent ensemble de nouvelles formes d’expression.

La Grange, Studio Julia Christ © Photographie: Christophe Voisin

Lieu de rendez-vous des amateurs de théâtre et de spectacle à la tombée de la nuit, La Grange est aussi un lieu culturel qui réunit les étudiants en journée. Son aménage- ment a été imaginé par l’architecte d’intérieur Julia Christ basée à Lutry. Elle y conçoit un cadre vivant et inspirant. Ainsi, l’espace modulable imaginé par l’architecte fait la part belle aux arts, à la scène et aux expositions. Au cœur de cette nouvelle pépinière d’idées, le foyer se pare de couleurs vives et de lignes géométriques, symbole du dynamisme créatif de ses espaces. Julia Christ y définit plusieurs espaces distincts, mettant en valeur la scène et créant un espace d’exposition, tout en veillant à ce que l’ambiance soit chaleureuse, tant pour les étudiants qui viennent travailler la journée que pour les connaisseurs de culture qui s’y retrouvent en soirée. L’architecte donne de la profondeur à la pièce en jouant avec les perspectives. Elle assombrit le plafond, choisit des rideaux de velours bleu foncé pour encadrer la tribune et illumine les arches en jaune vif pour guider le regard du public vers la scène, mettant en lumière les artistes ou acteurs.

La Grange, Studio Julia Christ © Photographie: Christophe Voisin

Les matériaux existants ont été mis en valeur pour conserver l’authenticité de La Grange ; les sols ont été sablés et les murs restent presque intacts. En pièce maîtresse, le bar se pare d’une fresque colorée, signature du Studio Julia Christ. Suivant une disposition de motifs sur mesure, les carreaux de différentes tailles et couleurs sont juxtaposés pour créer un effet graphique impressionnant qui insuffle du mouvement dans l’espace. Les couleurs primaires vives sont un clin d’œil à l’expérimentation avant-gardiste du mouvement artistique De Stijl. Aux courbes architecturales, les chaises hautes, plus éloignées de la tribune, permettent au public de garder un œil sur l’animation de la scène.

Dans le coin lounge, tout a été pensé pour la vie universitaire : un espace commun où jaillissent les idées et les discussions, où les avis se partagent et s’échangent, et où les livres ont été gracieusement offerts par la bibliothèque communale. Cet espace culturel haut en couleurs promet des échanges vivants et des expériences passionnantes . Inauguré le 24 février dernier, on y découvre une ex- position collective évolutive – Dédié·e à sa propre allure – d’Isabelle Andriessen, Alan Bogana, Ilana Halperin, Hunter Longe, Matheline Marmy, Sarah Sandler et com- prenant des spécimen du Musée cantonal de géologie. À aller découvrir jusqu’au 30 juin !

La Grange, Studio Julia Christ © Photographie: Christophe Voisin

La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL

Dorigny, Quartier, 1015 Lausanne Tél. 021 692 21 24 www.grange-unil.ch