La fièvre infrarouge s’empare d’ORIGIN

Le sauna infrarouge chez ORIGIN ©Anna Childéric

Quasi tout le monde a déjà testé une séance de sauna. Super difficile de rester plus de 15 minutes à l’intérieur d’une cabine, n’est-ce pas? Entre être en nage à coup de sueur à gouttelettes torrentielles et panteler comme un phoque, le sauna traditionnel n’est jamais vraiment une partie de plaisir. Mais connaissez-vous le sauna infrarouge ? Si vous n’êtes pas adepte de la première pratique, ne prenez pas vos jambes à votre cou ! Avec jusqu’à 60 degrés et 0% de taux d’humidité, cette alternative plus agréable, se dévoile tout aussi vertueuse qu’un sauna traditionnel: stimulation du système immunitaire, effets anti-inflammatoires et anti-dépressifs. Une séance par semaine suffirait à réduire les risques cardiaques, nous détendre et à nous octroyer un coup de boost instantané. 

Direction l’espace de flottaison ORIGIN où on a mis notre serviette et tester. 

Sauna infrarouge ou infrathérapie
Originaire du pays du soleil levant où il est découvert en 1965 par le Dr. Ishikawa, le sauna infrarouge a même été étudié par la NASA. Aujourd’hui, ces soins s’adressent à un public plus large et soucieux de son bien-être.On avait eu écho que ces saunas, qui font fureur à l’étranger et auprès de tout le gratin hollywoodien, permettent de se détendre et de se désintoxiquer en augmentant la chaleur du corps et la circulation sanguine. Bingo! C’est tout ce qu’il nous fallait. On est allé tester histoire de se déconnecter d’une réalité effrénée et découvrir les vertus de cette nouveauté. Et c’est chez ORIGIN, notre espace de flottaison de prédilection qu’on a découvert la cabine d’infrathérapie. Le lieu élargit sa palette de soins. Il y propose désormais des sessions le mardi et dimanche, en solo ou en duo.

Le sauna infrarouge chez ORIGIN ©Anna Childéric

Expérience multi-sens
Une fois atterri chez ORIGIN, on est guidé vers l’espace dédié à l’infrathérapie. On découvre un espace privatif complet durant 60 minutes doté d’un sauna, une douche et un coin relaxation à la scénographie épurée et stylée. Après avoir reçu des explications sur l’usage de la cabine à infrarouge par un membre de l’équipe ORIGIN, on se démaquille, on ôte ses vêtements et on s’enveloppe d’une serviette ou on peut également y aller nu comme un ver, au choix. La pièce est chauffée avec une température entre 40° et 60° C. Ici, le poêle est remplacé par des éléments chauffants infrarouges installés à des endroits stratégiques. Ces derniers agissent par rayonnement, à la façon du soleil mais sans les émissions d’ultraviolets. 12 minutes par séance sont recommandées à faire entre 2 et 3 fois au total. La sensation est très agréable. On ne transpire pas comme dans un sauna ordinaire et on ne s’y sent pas étouffé. La chaleur répartie dans tout le corps, ainsi, elle augmente la circulation sanguine facilitant l’oxygénation des tissus. Cela améliore ainsi l’alimentation des muscles et enrichit les tissus en oxygène.

Entre chaque séance, on se prend un petite douche pour rincer les toxines provoquées par la sueur et on s’hydrate en buvant de l’eau à disposition. La température du corps s’élève en imitant la réaction naturelle du corps lorsque ce dernier se défend contre la maladie (environ 38°), ce qui renforce son immunité. En outre, la cabine est dotée de lampes LED pour profiter d’une séance de chromothérapie. Nommée aussi thérapie lumineuse, cette méthode énergétique naturelle vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle du sujet, à l’aide de lumières colorées projetées sur le corps. Ici, on peut choisir sa couleur. On a opté pour le rouge, une couleur dynamisante qui stimule l’énergie vitale et favorise l’équilibre, tout en apportant du courage. Après notre 3ème séance, on prend une dernière douche avant de se préparer avec les produits de beauté naturelle mis à disposition. À notre retour, on s’est endormi comme un bébé, sourire béat grâce à la libération d’endorphines provoquée par le sauna infrarouge. 

Les bienfaits les jours d’après
Les jours suivants notre peau sensible et sujette à la couperose est plus unifiée et éclatante. On se sent plus énergique et on a un meilleur sommeil. Notre souci de focus et de concentration s’est estompé, nous laissant avec un vrai sentiment de clarté. Au-delà de ressenti personnel, plusieurs études sur l’infrathérapie prouve que le sauna aide également à une meilleure circulation sanguine, à la désintoxication et à la santé cardiovasculaire. La liste des bienfaits est longue. Ce qui est essentiel, c’est le sentiment de bien-être réel ressenti et une question qui nous taraude depuis: quand pourra t’on y retourner?

Le sauna infrarouge chez ORIGIN ©Anna Childéric

Sauna Infrarouge chez ORIGIN
23, rue Prévost-Martin
1205 Genève
www.originfloat.ch