La fibre écolo de Nespresso

Nespresso déploie ses ressources depuis 30 ans pour trouver des solutions écologiques à ses capsules café

Souvent cible de critiques sur le caractère peu écologique de ses capsules en aluminium, Nespresso ne ménage pas ses efforts pour préserver son modèle de recyclage mis en place depuis 30 ans. La filiale du géant suisse Nestlé use depuis l’an dernier de capsules de café composées de 80% d’aluminium recyclé. Voilà à présent qu’elle s’engage à la neutralité carbone dès 2022. Chapeau bas! 

Un système pionnier

Il y a 30 ans, Nespresso lançait un système de recyclage robuste pour ses capsules de café en aluminium. Un procédé imaginé et développé par la marque chère à George Clooney permettant de réaliser ce qui restait jusqu’alors impossible : séparer l’aluminium du marc de café et les recycler pour pouvoir les réinjecter dans le circuit des matières premières. Grâce à un solide réseau de partenaires et à une infrastructure en constante évolution qui facilitent le retour des capsules aux consommateurs, aujourd’hui en Suisse, 64 % des capsules de café de la marque suisse usagées sont collectées et recyclées. Et la tendance est à la hausse. Fidèle à sa devise « Agir avant tout », l’entreprise Nespresso continue de mettre tout en œuvre pour que le taux de recyclage ne cesse d’augmenter. 

La campagne de publicité de Nespresso pour célébrer les 30 de recyclage de l’enseigne

Idées reçues

L’aluminium est 100 % recyclable, et ce à l’infini. Hermétique, il reste la meilleure des solutions pour préserver la fraîcheur de la mouture. L’oxygène, la lumière et l’humidité altèrent rapidement le goût du café. Il lui suffit de passer 48 heures à l’air libre pour perdre la moitié de ses arômes. Jusque-là, l’idée reçue voulait que la capsule en aluminium soit un désastre écologique. Un cabinet indépendant, Quantis, a mesuré l’empreinte carbone d’une tasse de café Nespresso en analysant son cycle de vie : culture des grains, livraison aux usines suisses (par bateau puis par train), fabrication, distribution, utilisation, fin de vie des emballages. Le résultat est étonnant : son impact environnemental est jusqu’à 30 % inférieur à celui d’une tasse de café filtre ou en grains. L’explication ? Avec la capsule, on utilise la juste dose de café (6 g contre 9 g), d’eau et d’électricité. Bref, on évite de gaspiller la matière première et l’énergie.

Nespresso: pionnière en durabilité 

Ainsi, avant-gardiste dans le domaine du café portionné, la marque de café endosse aussi un rôle de précurseur dans le recyclage des capsules de café usagées en aluminium. Depuis toujours, la durabilité est fermement ancrée dans l’ADN de l’entreprise suisse. L’exploitation responsable des ressources fait partie de ses préoccupations majeures. C’est pourquoi cette dernière a commencé très tôt à chercher des solutions pour réintégrer dans le circuit des matières premières les composants de ses capsules. Car les capsules usagées ne se contentent pas d’être recyclables, elles possèdent en plus un potentiel énergétique très élevé. 

Le recyclage des capsules de café Nespresso

Un procédé de séparation unique au monde 

Pour y parvenir, il a fallu tout d’abord créer les conditions techniques. En coopération avec le Groupe Barec, Nespresso a développé un procédé unique au monde capable de séparer l’aluminium du marc de café contenu dans les capsules. L’aluminium est ensuite fondu pour être transformé en de nouveaux produits en aluminium comme des canettes ou des pièces pour l’automobile et l’aéronautique. Mélangé à des matières organiques, le marc de café est transformé en biogaz pour produire ainsi de l’électricité et de la chaleur. Le digestat restant sert d’engrais naturel aux agriculteurs(-trices). « Notre méthode de recyclage actuelle est le fruit de 30 années d’un intense travail de développement en étroite collaboration avec le Groupe Barec et d’autres partenaires. », explique Jean-Luc Valleix, Directeur de Nespresso Suisse. « Notre motivation était, et reste encore, de rendre le processus toujours plus simple mais aussi plus efficace pour le consommateur final afin d’optimiser l’ensemble de nos ressources. Nous mettons ainsi, avec nos partenaires, tout en œuvre pour élever à son maximum le taux de recyclage. » . 

 

30 ans d’initiatives éco-durables

Le développement du système de recyclage Nespresso depuis 1991
1991 Lancement du système de recyclage Nespresso : en coopération avec le Groupe Barec, Nespresso met au point un procédé novateur permettant de séparer l’aluminium des capsules Nespresso usagées du marc de café et de le réutiliser ensuite comme aluminium secondaire. Le marc de café est employé comme fertilisant et, plus tard, aussi pour produire de l’énergie.
2004 Début de la coopération avec IGORA, la coopérative pour le recyclage de l’aluminium : à ce moment-là, le programme de recyclage de Nespresso compte 900 points de collecte dans les communes suisses, dans les boutiques Nespresso et chez les partenaires commerciaux Nespresso. En 2012, le nombre de points de collecte se montait à 2’700.
2012 Lancement du tout premier service « Recycling at Home » au monde : en collaboration avec La Poste Suisse, Nespresso propose à ses client(e)s un service gratuit de prise en charge de leurs capsules usagées par le (la) facteur(-trice). Jusqu’à ce jour, « Recycling at Home » est un service exclusif proposé aux client(e)s Nespresso.
2016 Première campagne « Second Life » avec Victorinox : Nespresso lance l’initiative pour montrer aux consommateurs(-trices) que cela vaut la peine de recycler les capsules. Chaque année, un objet emblématique du design suisse est fabriqué à partir de capsules Nespresso recyclées : du couteau suisse Victorinox, en passant par un éplucheur à légumes Zena, jusqu’au stylo à bille Caran d’Ache.
2019 Nespresso ouvre son système de recyclage : Nespresso invite d’autres fabricants de capsules de café en aluminium à utiliser son système de recyclage et à contribuer ainsi à la durabilité du café portionné.
2020 Création de l’organisation sectorielle d’utilité publique «Swiss Aluminium Capsule Recycling » (SACR) : cette initiative commune à Nespresso et à l’entreprise torréfactrice de Migros, Delica AG, s’engage pour une solution de recyclage des capsules de café en aluminium, uniforme et efficace. En Suisse, les consommateurs peuvent désormais recycler leurs capsules d’aluminium via un large réseau de points de collecte, dont les filiales de la Migros.
2021 Depuis 1991, Nespresso Suisse et le Groupe Barec ne cessent de perfectionner et de développer leur procédé de recyclage afin de mettre tout en œuvre pour continuer à faciliter et encourager le recyclage.