LA BRAFA EN MODE SURRÉALISTE

BRAFA 2023 – De Jonckheere, Paul Delvaux, La Tempête, 1962 © Olivier Pirard

Cultivant années après années, une identité prestigieuse et éclectique, la foire bruxelloise ne s’essouffle pas et se réinvente chaque édition. Pour le centième anniversaire de la naissance du Surréalisme, la BRAFA, l’incontournable rendez-vous du début d’année des amoureux d’art, rend hommage à ce mouvement artistique qui fascine encore un siècle plus tard. Du 28 janvier au 4 février, cent-trente-deux exposants belges et internationaux triés sur le volet présenteront une sélection de leurs plus belles œuvres du moment tout en mettant à l’honneur le mouvement surréaliste avec certains de ses artistes les plus incontournables et ses divers héritiers. L’inimitable artiste belge Paul Delvaux tiendra une place particulière lors de la foire puisque sa Fondation sera l’invitée d’honneur. Une nouvelle édition 2024 qui s’annonce déjà mémorable. 

 

Giorgio de Chirico, Piazza d’Italia con Arianna, début des années 1950, huile sur toile, 70 x 100 cm, Repetto Gallery

UN TEMPLE ÉPHÉMÈRE DE TOUS LES ARTS
Se promener dans les vastes allées de la BRAFA, c’est découvrir des univers artistiques variés et insoupçonnés. Mêlant tous les médiums, tous les genres et toutes les époques, les stands des différents exposants se suivent mais ne se ressemblent pas. Antiquités, peintures anciennes, œuvres réalisées par des figures majeures de l’Histoire de l’art ou de jeunes artistes novateurs, BD, tapisseries, objets d’art et bien d’autres merveilles certifiées 100% authentiques par le comité d’experts peuplent les allées de cette gigantesque foire réunissant galeries et marchands d’art de tous horizons, mais aussi spécialistes du monde de l’art. Favorisant le dialogue et la transmission, la foire organise également un cycle de conférences, les BRAFA Art Talks, qui se tiendra tous les jours à 16h (à l’exception des dimanches) sur le stand de la Fondation Roi Baudouin n° 137, et au cours duquel différents professionnels du monde de l’art prendront la parole.

L’ANNÉE DU SURRÉALISME
Après une édition placée sous le signe de l’Art nouveau, la Brussels Art Fair (BRAFA) célèbre le Surréalisme à l’occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Surréalisme de l’écrivain André Breton et de la fondation par le poète Paul Nougé d’un centre surréaliste à Bruxelles. À la fois littéraire et artistique, le mouvement Surréaliste a marqué de son empreinte le XXe siècle et continue encore aujourd’hui d’inspirer les artistes et les écrivains de notre siècle. Lors de la foire, une partie des figures les plus emblématiques du mouvement sera présente afin que les visiteurs puissent se plonger dans un univers qui favorise l’inconscient ainsi que l’exploration d’un monde qui transcende la réalité et s’affranchit de ses codes. Parmi les divers exposants venus de quatorze pays différents, les galeries suisses proposeront des œuvres tout à fait exceptionnelles dont des pièces surréalistes comme la galerie De Jonckheere de Genève qui exposera un surprenant dessin du peintre belge René Magritte datant de 1950 et intitulé « La Légende du Siècle », ainsi que Repetto Gallery de Lugano qui présentera deux œuvres importantes du peintre italien Giorgio De Chirico et caractéristiques de sa période métaphysique. D’autres œuvres réalisées par des artistes emblématiques du Surréalisme seront de la partie comme des pièces réalisées par Salvador Dali, Francis Picabia et Max Ernst pour ne citer qu’eux.

Paul Delvaux, L’été, 1963, huile sur toile, 150 x 120 cm, Francis Maere Fine Arts.

LA FONDATION PAUL DELVAUX À L’HONNEUR
Paul Delvaux (1897-1994) est un artiste tout à fait extraordinaire. Décédé il y a presque trente ans à l’âge de nonante-six ans, il a traversé les époques avec une verve mystique inépuisable. Après s’être essayé à l’impressionnisme puis à l’expressionnisme, il a développé son propre style mêlant symbolisme et surréalisme. Son univers singulier et personnel ne ressemble à aucun autre et est reconnaissable entre mille grâce à ses paysages de gares immobiles et ses figures féminines aux visages poupins et aux regards perdus dans le lointain. À la fois étranges et séduisantes, fascinantes et hallucinantes, ses toiles narrent des récits mélancoliques figés où se développent une aura magnétique et énigmatique entremêlant mystérieusement la réalité et le rêve. Une force évocatrice transcendante et un silence assourdissant peuplent ses peintures qui apparaissent telles des fragments de songes hors du temps. Créée du vivant de l’artiste, la Fondation Paul Delvaux sera l’invitée d’honneur de cette dernière édition de la BRAFA. Sur son stand, elle exposera plusieurs œuvres maîtresses de l’artiste provenant de sa propre collection ainsi que d’une collection privée mise en dépôt au Musée Delvaux de St Idesbald. Une mini exposition inédite qui retracera le développement de cet artiste exceptionnel qui a durablement marqué le monde de l’art. Le mardi 30 janvier, Camille Brasseur, l’actuelle directrice de la Fondation Paul Delvaux, prendra la parole lors d’une conférence dédiée au parcours de l’artiste.

Pour ne rien rater de cette nouvelle édition 2024, on vous conseille de réserver rapidement votre voyage direction la capitale belge.  

BRAFA ART FAIR 2024
Du 28 janvier au 4 février 2024

Brussels Expo, Palais 3 & 4
Place de Belgique 1
1020 Bruxelles, Belgique
www.brafa.art