Klaxon fatal

Russell Crowe dans Enragé de Derrick Borte

Est-ce que vous avez déjà passé un sale journée? Une vrai journée où tout se passe à l’inverse de ce que vous fantasmiez? C’est ce que va vivre un homme au bout du rouleau campé par Russell Crowe méconnaissable physiquement (bouffi, barbu, le regard vide et glaçant), dans le dernier film de Derrick Borte: Enragé. Ce dernier se fait doubler par une mère de famille (Caren Pistorius) pressée qui abuse sur le klaxon, ce qui va faire péter les plombs de notre acteur fétiche à qui le rôle du conducteur sous pression sied comme une prothèse. Déjà bien échauffé dans son pick-up, cette ultime étincelle va le faire littéralement fulminer de rage. Entre rebondissements haletants et violence décadente, Russel Crowe a décidé de faire régner sa loi et de punir les incivilités au volant. Il suinte toute sa haine de l’humanité dans un rôle qui nous rappelle celui de Michael Douglas dans « Chute libre » (1993), de Joel Schumacher à la trame très similaire et la même  critique sur l’aliénation de la vie urbaine américaine.

Zoom avec notre gladiator néo-zélandais transformé en fou du volant!

On n’a clairement pas l’habitude de vous retrouvez dans un rôle de fou furieux…Comment avez-vous travaillé ce personnage ? 

C’est certain que ce n’est pas ce à quoi le public doit s’attendre de ma part. Il faut savoir que tous les personnages que j’ai incarné sont des voyages très différents. Pour moi, tout est une question de défriche, de nouveau terrain à explorer. Cela a toujours été le cas. J’évite de m’aventurer dans des rôles trop semblables. Et aussi extrême que soit ce film, ce rôle me semblait intéressant à embrasser. Ce qui m’a plu dans ce personnage, c’est son côté moins complexe et plus brutal! Il n’y a rien de rationnel chez lui. Lorsque j’ai lu le scénario, j’ai eu peur. J’ai d’abord pensé refuser le rôle. Mais plus je le présentais à mon entourage, plus j’imaginais la manière dont je pourrais l’appréhender. Ma première impression était simplement guidée par une réalité: nous vivons dans une société régit par une violence quotidienne qui nous effraie. 

Caren Pistorius) pressée qui abuse sur le klaxon

Caren Pistorius pressée qui abuse sur le klaxon

En effet, le monde va mal, les gens ont les nerfs à vif, manquent de respect, deviennent agressifs…comment percevez vous cette violence dénoncée dans le film? 

Si vous essayez d’expliquer cette violence, dans un sens vous la justifiez. Ainsi, je préfère ne pas lui donner de sens. C’est une décision individuelle pour certains d’agir ainsi, de manière violente et sans raison. Je ne cautionne nullement ce type d’attitude. Je suis contre tout type de violence.

Est-ce que vous avez déjà été impliqué dans une altercation sur la route qui met les nerfs à vifs? Comment gérez cela selon vous?

Je me souviens en particulier d’une altercation à Sydney avec un chauffeur de taxi. On approchait Noël. Les rues étaient saturées et je circulais sur Willam street. J’essayais de passer le feu rouge mais les voitures coupaient la route. Le taxi derrière moi perdait patience et n’arrêtait pas de klaxonner. Je n’ai pas pu rouler et cela l’exaspérait. Alors j’ai coupé le moteur, je suis sorti de mon véhicule et je me suis dirigé vers le chauffeur impatient. J’ai vu son faciès radicalement changé d’expression, passant de la rage à l’étonnement. Il m’avait reconnu (rires)! Je me suis approché de sa vitre et je lui ai lancé: bonnes fêtes de Noël mec! Je ne saurai jamais comment il a pris cela, mais une chose est sûre: il aura une drôle d’histoire à raconter à ses potes. 

 

Enragé, de Derrick Borte (Unhinged, États-Unis, 1h30). 

Avec Russell Crowe, Caren Pistorius, Gabriel Bateman. En salles.