JEU, SET ET CAFÉ

Rien de tel qu’un kawa corsé après un match de tennis bien serré! Lavazza a saisi la balle au rebond en devenant partenaire officiel des quatre tournois du « Grand Chelem » et ce depuis déjà 2011 à Wimbledon. Le leader du café italien joue ici un joli coup droit lifté en s’associant au tennis. Convié à Roland Garros en mai dernier, on est allé tâter le terrain et découvrir les valeurs communes partagées par ces deux univers qu’on pensait bien distincts. 1 set à 0 pour le géant de la boisson énergisante et stimulante qui nous a convaincu de sa collaboration musclée avec le tennis.

Qu’est-ce qui lie le café au tennis? C’est la question qu’on s’est immédiatement posée une fois convié à Roland Garros par le leader italien du café, Lavazza. La réponse coule de source. Le sport va forcément de pair avec le café puisque lorsqu’ on joue au tennis ou pratique n’importe quelle autre activité cardiovasculaire, notre corps produit de l’acidité. Pour réduire cette dernière, il suffit de boire de l’eau ou du café ultra riche en anti-oxy- dant. Quoi de plus normal que de voir ces deux entités collaborer surtout quand elles dévoilent des valeurs communes comme le partage et le respect des traditions.

Lavazza crée des partenariats avec les meilleurs tournois de tennis au monde. Son café se sert tout autant aux joueurs qu’aux spectateurs! En plus de contribuer à valoriser le sport de compétition, le leader italien en café a toujours sponsorisé des chefs culinaires en qualité d’ambassadeur. À Roland Garros, on a découvert la dernière recrue du faiseur de bon cru – Alixe Bornon – qui se distingue dans l’univers d’où elle provient: la pâtisserie. Diabète, elle propose des desserts à index glycémique contrôlé pour que tout le monde puisse partager un moment gourmand sans restriction, ni frustration!

À l’âge de 13 ans, Alixe Bornon a reçu un diagnostic de diabète. Très gourmande, Alixe ne pouvait supporter la frustration de ne pas pouvoir manger de pâtisseries et de fêter ses anniversaires avec du fromage cottage! À l’âge de 25 ans, elle a quitté son poste d’agente de recrutement pour créer sa pâtisserie où les produits sont à la fois indulgent, beau et sain. Pour réaliser ce projet, Alixe est entourée de deux passionnés qui partagent ses valeurs et ses désirs: Jean-Michel Borys, diabétologue, et Louis Taine, pâtissier chocolatier de compagnie depuis dix ans, qui souhaite proposer des créations savoureuses mais moins sucrées. Après des mois de sélection d’ingré- dients et de recettes de travail pour créer une gamme de pâtisseries raffinées et raffinées, la boutique Les belles Envies a été lancée en février 2017.Aujourd’hui, les Belles Envies ont deux magasins à Paris. Les pâtisseries figurent au menu des restaurants et des hôtels de luxe. Alixe commercialise également les ingrédients sains contenus dans ses friandises.Bon à savoir:80% de la clientèle n’est pas diabétique. Ce sont simplement des consommateurs qui veulent s’amuser tout en faisant attention à la quantité de sucre absorbée et en recherchant des ingrédients plus sains.GI: index glycémique. Pour obtenir l’indice glycémique le plus bas possible, Alixe et ses employés interdisent le sucre raffiné à la place du sucre de fleur de coco. Idem pour la farine blanche, remplacée par des farines complètes riches en fibres qui absorbent le sucre.

Alix Bornon galvanise Lavazza 

Le sucré nous fait tout plaquer: raison, limite et régime y compris! Addictif, véritable bombe calorique et inhalateur d’énergie, ce dernier allume les warnings d’un véritable problème de santé publique. Consciente de cette problématique, l’enseigne caféinée Lavazza toujours en quête de nouveaux ambassadeurs chefs a dégoté sa pépite chocolaté sans sucre: Alixe Bornon. Diagnostiquée diabète à 13 ans, cette jeune parisienne a crée Les Belles Envies où elles proposent des pâtisseries à index glycémique contrôlé. Ici le sucre raffiné est switché par du sucre de fleur de coco. Idem pour la farine blanche, remplacée par des farines complètes riches en fibres et qui absorbent le glucose.

Rencontre avec une fille aussi délicieuse qu’ingénieuse.

Alixe Bornon

Diabète, vous êtes devenue chef pâtissière. L’idée aurait plutôt du vous rebuter non?
C’est surtout que depuis toute petite, je n’ai jamais accepté les interdits. Ainsi, lorsqu’on m’a expliqué que j’étais diabète, j’ai eu l’envie de challenger cela. Rien n’est impossible si on se donne les moyens! Et le monde entier attend Les Belles envies car au moment du dessert, instant propice pour le partage, tout le monde peut dé- guster ensemble! J’ai régulièrement des témoignages d’enfants ou adultes qui me transmettent leur ressenti. Mes pâtisseries permettent à ses personnes malades de profiter pleinement de manger un dessert sans risque, ni culpabilité. Je me dis ainsi que j’ai réussi ma mission, celle d’avoir rendu des gens heureux l’espace de quelques morsures de gâteaux!

Comment s’est déroulée votre collaboration avec Lavazza?
Très bien! J’ai rencontré l’équipe de Roland Garros l’an dernier. Je leu ai livré des pâtisseries afin qu’il teste et qu’il constate si le taux de glycémie augmentait et 3 mois après ils m’ont rappelé! J’étais ambassadrice!

Qu’est ce que cela représente pour vous?
Cette collaboration me touche particulièrement car Lavazza est la première marque à croire en moi. Les valeurs de l’enseigne correspondent en tout point aux miennes. Lavazza véhicule le partage, la convivialité, la générosité et l’amour. Le café a un impact conséquent sur la glycémie. Lorsque vous mangez une pâtisserie à la fin d’un repas, le café permet d’équilibrer l’indice de glycémie.

Comment cette collaboration se concrétise ?
Pour Lavazza, je dois créer une pâtisserie à base de café que l’on retrouve à l’année dans mes boutiques. Le café est un ingrédient difficile à travailler en cuisine mais cela représente un bon challenge que j’aime à relever. En ce moment, il s’agit de la perle de café qui est un tiramisu revisité. Il est constitué de mascarpone, un thé infusé à froid, un biscuit joconde au chocolat. Je dois également réaliser des créations tout au long de l’année comme le trompe-l’oeil en forme balle de tennis pour Roland Garros.

 

Les Belles Envies
3 rue Monge, 75005 Paris

17 rue Poncelet, 75017 Paris https://lesbellesenvies.com/

www.lavazza.ch