Ivre des Maldives

Le Park Hyatt Hadahaa sis dans l’un des atolls les plus grands et les plus profonds du monde

Les Maldives… rien que le nom de ce chapelet d’îles paradisiaques dans l’océan Indien convie au fantasme et au voyage. On a fermé les yeux le temps de quelques instants suspendus dans le temps direction une île vierge corallienne, à la forme ronde presque parfaite – Huvadhoo – investie par le Park Hyatt Hadahaa. Plages de sable blanc, eaux émeraudes, coraux à couper le souffle et villas sur pilotis s’étendent jusqu’au bord du récif dévoilant un complexe éco-luxueux parfaitement intégré à la végétation luxuriante de l’île. Plongée en apnée dans l’un des atolls les plus grands et les plus profonds du monde. 

C’est sur une île vierge à 400 kilomètres au sud de Malé et à 56 kilomètres au nord de l’équateur qu’on a décidé de filer cet automne. Ouvert pour la première fois en 2009, Hyatt a repris la gestion du complexe Hadahaa en 2011 et l’a renommé c. Sis loin des atolls grouillants du Nord, ce complexe de luxe offrant une culture maldivienne authentique y abrite 51 superbes villas, dont 14 sur pilotis, 36 sur la plage dont certaines avec leur propre piscine privée et une luxueuse villa présidentielle surplombant le vaste océan Indien prête pour 2022. 

Huvadhoo: île vierge corallienne, à la forme ronde presque parfaite

Oasis tropicale

Arrivé à l’aéroport de Kooddoo, à l’est de l’atoll, on embarque sur un hors-bord pour rejoindre une plage digne d’un fond d’écran, à seulement 25-30 minutes. L’odyssée aquatique qui nous y mène régale nos yeux de paysages idylliques, d’îles tropicales inhabitées et d’eaux aux 50 nuances émeraude. Dans les environs directs de Huvadhoo? L’océan à profusion! Le génial directeur général, Nikolaus Priesnitz nous attend sur la jetée sur fond d’un magnifique coucher de soleil. Puis, on est escorté jusqu’au « Dhoni », la zone de réception du Park Hyatt, qui doit son nom à son toit en forme de bateau à l’envers. On a opté pour une des 14 villas perchée au dessus de l’océan indien. Pour y accéder, on prend un ponton en arc de cercle où ces dernières sont espacées. Notre lieu de vie pour quelques journées dispose d’une grande chambre au design très moderne et épuré avec des volets en bois, des baies vitrées et une très grande salle de bains privative. En plus, elle est dotée d’une très belle terrasse privée avec un fauteuil où s’allonger et admirer l’océan et un petit escalier pour rejoindre les vagues saphirs. Le rêve!

L’intérieur d’une villa sur pilotis

 

Vitamin sea

On trépignait d’impatience d’explorer le complexe riche d’une végétation luxuriante et naturelle. Malgré la taille de l’île Park Hyatt Hadaha est assez petite – elle ne fait que 1,2 kilomètre de diamètre et prend environ 25 minutes à parcourir – on a rarement croisé d’autres clients sauf dans les lieux communs pour le déjeuner ou le dîner. Cette dernière a une forme presque parfaite entourée d’un récif à 360 degrés d’une beauté incroyable, ce qui en fait une destination incontournable si on souhaite voir le meilleur du monde sous-marin que les Maldives ont à offrir. À seulement quelques pas de la mer depuis la plage de sable blanc, on peut admirer avec juste un tuba les premiers coraux qui s’étendent sur environ 150 mètres de la plage jusqu’au bord du récif. C’est avec des yeux de merlan frit qu’on a pu observer une cascade de poissons tropicaux, de tortues et de requins de récif à pointe noire et blanche (inoffensifs). Bien que nous n’ayons pas essayé la plongée, le Park Hyatt Hadahaa a été récompensé pour les excellents sites de plongée à proximité directe et les plongeurs viennent voir des raies manta et des requins baleines entre autres.

Un complexe engagé 

Comme beaucoup d’autres îles des Maldives, l’île de Hadahaa est sujette à l’érosion. Selon les saisons, le sable se déplace d’un côté de l’île à l’autre. En outre, l’île abrite de superbes récifs coralliens ainsi qu’une multitude d’espèces de poissons indigènes. Ainsi, une de nos préoccupations pré-voyage, était focalisée sur la protection de cet environnement unique et fragile. On nous avait annoncé que depuis sa création, les initiatives vertes et socialement durables avaient été considérées comme faisant partie intégrante de la culture opérationnelle du Park Hyatt Maldives Hadahaa. Et que ce dernier déployait beaucoup d’efforts pour protéger les coraux et être aussi respectueux de l’environnement que possible. Lors de notre séjour, le directeur général Nikolaus Priesnitz nous a confirmé que lors de la phase de conception et de construction du complexe, un grand soin avait été apporté à la préservation de la végétation naturelle afin de maintenir l’éco-système de l’île et un gros travail de sensibilisation sur la protection de l’environnement avait été déployé. Leur objectif principal? Maximiser l’expérience client tout en minimisant l’empreinte environnementale et sociale. Green Globe et un biologiste marin résident surveille l’évolution du récif. 

la luxuriante faune aquatique

Le client, acteur éco-responsable 

On a pu constater de nous-même que le complexe utilise des bouteilles en verre réutilisables au lieu de celles en plastique et l’usage de pailles en papier biodégradables. Pour réduire la consommation d’énergie au sein de la blanchisserie, nous avons été invités à participer ne changer leur linge qu’un jour sur deux. La conception du complexe permet un éclairage minimal requis, toutes les chambres sont à aire ouverte avec de grandes fenêtres pour permettre à la lumière du soleil d’éclairer la pièce pendant la journée. Dans la même optique, le Park Hyatt a décidé d’avancer l’heure d’été d’1 heure en plus sur celle de Malé. Cela permet de maximiser l’éclairage naturel. Partout où l’éclairage est nécessaire dans la station, le complexe use d’ampoules LED à faible consommation d’énergie. 

Expériences culinaires mémorables

Au total, le complexe dispose de deux restaurants – The Dining Room servant petit-déjeuner, déjeuner et dîner et c ouvert. Il y a également un bar nommé The Bar. On notera, que l’hôtel offre un vaste menu de restauration avec plusieurs options comme un dîner servi sur la plage ou sur la jetée avec une vue spectaculaire sur le coucher de soleil. On a eu la chance d’expérimenter un souper sur un arbre avec une cuisine à consonance végétale. En plus d’avoir savouré tous nos petits déjeuners au Dining Room, on y a dévoré une cuisine délicieuse dotée d’un bon mélange de plats asiatiques dont certains locaux et des mets européens. D’ailleurs, cette salle à manger forme le cœur du complexe avec une grande façade ouverte qui s’étend sur presque toute la longueur de la piscine olympique. Juste à côté de la piscine et de la salle à manger, on y trouve également le bar et l’accès à la plage. L’Island Grill propose quant à lui une gamme de fruits de mer grillés et de viandes cuites à la perfection dans la cuisine ouverte. Le sol du restaurant est composé de sable blanc, il est donc recommandé d’y aller pieds nus. Pour le reste de l’expérience sur l’île, on y retourne les yeux fermés et la tête encore pleine de souvenirs qui hanteront longtemps nos journées et nuitées.

L’Island Grill propose quant à lui une gamme de fruits de mer grillés et de viandes cuites

 

Y aller:
Vol direct depuis Zurich avec Edelweiss jusqu’à Malé (9h30)
www.flyedelweiss.com/

Park Hyatt Maldives Hadahaa
Nord de latoll Huvadhu
Maldives, Maldives, 20054
www.hyatt.com