Intersections : à la croisée de l’art et du design

B.LAGUET LATLAS
© SPEERSTRA MOBILAB GALLERY

C’est une rencontre entre deux planètes qui gravitent dans le même système solaire. D’un côté le design, de l’autre l’art. Elles se croisent, se frôlent, et dans l’exposition Intersection se rencontrent et dialoguent. Au cœur de ce projet, deux personnalités fortes issues de chacun de ces mondes. D’un côté Willem Speerstra, de l’autre Hérard. Deux passionnés qui viennent nous mettre sous le nez les liens évidents entre art et design, et nous démontrer par une exposition aux œuvres couvrant un large spectre que l’esthétisme de notre environnement peut être réinventé. Dans la galerie Speerstra, à Bursins, on retrouve des artistes suisses et européens, de SWOX à Philippe Cramer en passant par Daniela Droz. Un dialogue inédit, et pourtant si évident.

Deux univers, deux personnalités, deux galeries. Voici les prémices de l’exposition Intersections qui nous emmène au croisement de deux mondes, l’art et le design. Initié par deux collectionneurs romands passionnés, ce projet réunit Willem Speerstra, à la tête de la galerie portant son nom, ardent défenseur du mouvement Post Graffiti, et Hérard, véritable figure du design de collection en Suisse auquel il a donné les contours avec sa galerie Mobilab Gallery, présentant également des talents émergents. Deux personnalités fortes aux domaines d’expertise bien définis qui viennent faire dialoguer leur savoir autour d’un projet commun où l’art et le design ne s’opposent pas, mais se rencontrent en toute civilité. 

R.ROUGH A.ROVERO
©SPEERSTRA MOBILAB GALLERY


Des créations qui sont différentes oui, mais qui se rencontrent sur plus d’un terrain. Issus d’un univers où le créatif règne en maître, les deux domaines distincts se regardent de loin et se mesurent, empruntant à l’un pour mieux rendre à l’autre. Dans la galerie Speerstra située à Bursins, les deux collectionneurs ont sélectionné huit artistes suisses et quatre venus de pays européens. Rassemblées en duo, leurs créations s’opposent et se complètement, dialoguent et viennent remettre en question notre image de l’esthétique dans l’espace. Si de prime abord les combinaisons peuvent paraître contre-intuitives, en observant les duos leur assemblage fait tout de suite sens. Un travail sur les couleurs oui, mais aussi sur la matière, son relief et sa texture, brouillant parfois les pistes entre art et design pour donner à ces intersections des contours plus flous. 

A.KUTZENOV, X.PERRENOUD
©SPEERSTRA MOBILAB GALLERY

Parmi les artistes que l’on retrouvera dans la galerie, le lausannois SWOX dont le travail sur le noir et la matière nous rappelle un Soulages. Sa toile où la lumière trouve son terrain de jeu entre en conversation avec une pièce de Philippe Cramer, artiste-designer genevois. Sur un piédestal, une flaque de verre coulée dégoulinante est figée dans le temps, ses reflets cuivrés et son caractère organique venant non pas s’opposer, mais compléter la toile de SWOX. Mise en relation les deux créations ouvrent de nouveaux possibles, et nous démontrent par a + b qu’art et design contemporains, une fois mis en commun, racontent la plus belle des histoires. 

SWOX, P.CRAMER
©SPEERSTRA MOBILAB GALLERY

Intersections, du 16 novembre au 18 décembre 2022, SPEERSTRA Galerie
1 Chemin des Cerisiers 11183 Bursins, www.speerstra.net & www.mobilabgallery.ch