I luff you !

Des mois de prières plus tard, nos vœux sont exaucés, Le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF ) aura bel et bien lieu. Ouf! Soupir salvateur, ce 19ème opus abracadabrant promet de foudroyer nos idées noires et stériliser nos viles craintes – défouloir assuré! Durant 5 jours, une cure culturelle hors du commun garantit d’apaiser notre soif de visuels décalés et de breuvages sonores intenses, véritables tatouages sensoriels. Extraits. 

Pour cette 19ème édition du Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF ), les exclusivités seront nombreuses. Parmi elles, 6 premières mondiales, 2 premières internationales, 5 premières européennes et 33 premières suisses! Au programme? 5 compétitions internationales de courts et longs métrages, 4 cinéramas et 97 longs et courts métrages. Du côté du bruit de façade, 24 performances sonores s’impatientent de nous injecter leurs ondes régénératrices. Le LUFF partage une plage de cette édition avec des festivals amis, qui faute du Covid ont eu leur programmation annulée. Ainsi, La fête du slip qui verra une compétition de courts métrages avec un slip d’or de mise. 2300 plan 9 sera représenté par le sanguinolent Hail Satan?, documentaire sur Satan Temple une communauté qui prêche le mal pour le bien, ainsi que le long-métrage scandinave Koko-di Koko-da, film d’horreur sur fond de couple en détresse.

Le festival débute par une première mondiale, en nous balançant une comédie hallucinante, Wonderful Paradise, du réalisateur kamikaze nippon Masashi Yamamoto, avec en lumière une prodigieuse rétrospective dotée de quatre oeuvres reflétant ces 40 ans de punkitude dont Saint Terrorism (1980), Robinson’s Garden (1987) et Junk Food (1997). Le réalisateur devrait d’ailleurs être présent au festival pour présenter ses films. À l’affiche également, un documentaire qui retracera la vie sulfureuse du zircon de la no-wave Lydia Lunch, suivie d’une horde déchaînée de disciples qui tritureront et tortureront leurs instruments, générateurs d’endorphines. Préparez vous à un joyeux bordel organisé, vos tympans vous en remercieront plus tard. Les festivités se clôtureront avec une autre première, le film Shakespeare’s Shitstorm de Lloyd Kaufman. Une édition à marquer d’une pierre blanche. 

Festival de Film et de Musique Underground

Du 14 au 18 octobre 2020

www.luff.ch