Heckfield Place : un 5 étoiles pastoral

Heckfield Place ©DR

À l’est de Londres, on a dégoté l’adresse rêvée pour s’offrir un grand bain de nature: Heckfield Place. À 1 heure seulement de route, la campagne anglaise y révèle un superbe manoir géorgien du XVIIIe siècle. Pâturages pittoresques, cidre frais de la ferme, cottages rustiques et stylés dotés de chambres habilement habillées de mobiliers en lin et rivière d’arbres empourprés, bruns et orangés, nous ont ressourcés, le temps d’un week end prolongé. Close-up sur un havre de beauté hôtelier. 

 

Heckfield Place ©DR

Retraite parfaite
On a toujours adoré Londres pour son shopping effréné, ses chevauchées muséales passionnées et ses soirées perchées. Mais cette fois-ci, on s’est dit qu’il serait bien d’aller prolonger notre odyssée débridée par une petite escapade lénifiante à la campagne, direction le Hampshire! Depuis Londres, on a donc filé vers l’est à travers les charmants villages qui cachent des jardins secrets, pour rejoindre un lieu longuement fantasmé: Heckfield Place. Un paysage comme une mise en bouche. L’émerveillement atteint vraiment son comble dès qu’on aperçoit l’impérieuse silhouette de cette bâtisse datant de 1790. Sous la houlette du designer intérieur Ben Thompson, 10 ans de chantier vont être nécessaires à la concrétisation de ce projet qui naît en 2017 de la passion de son propriétaire: l’homme d’affaires et philanthrope Gerald Chan. Il faudra 5 d’années de plus pour y voir éclore un SPA: le Bothy. Il y a un sentiment de grandeur majestueuse dès le moment où vous entrez dans l’allée. Ainsi, dès que l’on pousse la porte de Heckfield Place, on y sent le poids de son histoire. Il y flotte une atmosphère toute géorgienne mais le lieu, construit au XVIIIe siècle, a été repensé et twisté avec dextérité par des détails ultra design et moderne en sus des œuvres d’art disséminés partout, provenant de la collection privée du propriétaire.

Une scénographie pensée par le designer d’intérieur Ben Thomson // Heckfield Place ©DR

Cottage cosy conçu avec minutie
Sise au milieu de 160 hectares de forêts verdoyantes, de jardins et de prairies, la bâtisse, elle n’est pas immense en soi, on y trouve 45 chambres, réparties entre la maison principale d’origine et l’aile moderne nouvellement construite, officiellement appelée The Corridors. La lumière inonde le hall d’entrée dallé, des photographies du milieu du XXème siècle louvoient les escaliers et de magnifiques compositions florales se prélassent sur des buffets, des tables et des cheminées un peu partout. Ici, le souci du détail est primordial, dans la mesure où même l’utile est beau : les cartes-clés sont en bois, la palette terreuse s’étend jusqu’au rouleau de toilettes, tandis que les extincteurs sont en or rose. Les mini-bars sont divins avec d’élégants tiroirs doublés de cuir et des coupes de champagne de style années 1920, des sirops faits maison et de la bière au gingembre, tous offerts aux convives, tout comme les biscuits salés et sucrés fraîchement sortis du four. Le plateau à thé et à café est une œuvre d’art en soi, de la bouilloire noire de style japonais à la sélection d’ustensiles en or et en argent dans une pochette en cuir beige à dos en feutre gris. Toutes les chambres aux tonalités flocons d’avoine crémeux, verts, roses et jaunes tamisés, sont équipées d’appareils électroniques de premier ordre, notamment une Apple TV, un iPad, une station d’accueil pour iPod, ainsi que des haut-parleurs et des téléphones Bang & Olufsen. La pièce de résistance se dévoile être la Long Room: un sublime loft doté d’une terrasse privée avec vue à 180 degrés.

 

la Long Room: un sublime loft doté d’une terrasse privée avec vue à 180 degrés ©DR

La ferme à table
Heckfield Place possède sa propre ferme biologique familiale, des potagers et des vergers maraîchers, qui fournissent des fruits et légumes, du miel et des fleurs pour les restaurants Marle (table bio) et Hearth (doté d’un feu ouvert) et du Moon Bar proposant des cocktails zéro déchet. Ainsi, comme on peut s’y attendre d’une telle propriété, les restaurants chapeautés par la célèbre cheffe Skye Gyngell qui pousse ici encore plus loin la graine jusqu’à l’assiette, sont délicieux du petit-déjeuner au dîner. On recommande de débuter sa matinée à la terrasse extérieure qui s’avère être l’endroit idéal pour savourer sa corbeille à pain – débordant de levain chaud du four, de pain de seigle, de pain de sarrasin, de pâtisseries, le tout présenté avec du beurre fait maison de la propriété. Le menu du petit-déjeuner change fréquemment et comprend des plats typiques mais d’autres plus insolites comme un yaourt fait maison aux feuilles de figuier et une truite fumée au thé servie avec des œufs pochés, de la betterave rouge, de la carotte et du fenouil. Les menus du déjeuner et diner sont à la fois sain et créatif, avec des trésors à ne pas rater comme le jarret de veau servi avec des olives, des citrons confits et de la polenta, les quenelles de fromage blanc avec légumes d’automne, haricots bruns et dukkah aux noisettes ou encore le turbot aux girolles, datterins et marjolaine! Mention spéciale aux saveurs de glace innovantes, notamment des noix au miel et un sorbet aux reines-claude à tomber à la renverse! 

Le restaurant Hearth doté d’un feu ouvert ©DR

SPA-radis
Autre atout indéniable des lieux? Le spa Bothy – qui en gaélique signifie « refuge ou retraite » – est extraordinaire. Il est situé dans le magnifique parc de l’hôtel, conçu à la fin du XIXe siècle par l’horticulteur William Wildsmith (et qui a donné son nom à la gamme de soins botaniques de l’hôtel). L’espace était à l’origine la maison du jardinier en chef, accessible par un jardin planté de glycines, de lavande et de roses anglaises. L’entrée épurée du Bothy – où les clients sont encouragés à laisser leurs chaussures, leurs effets personnels et tous leurs appareils (et oui, même votre smartphone chéri! ) – cède la place à un énorme escalier en colimaçon qui descend dans l’étage inférieur caverneux. Ici, tout est fait sur mesure et est minutieusement pensé, des soins du visage aux massages, tous utilisant les produits de beauté locaux Wildsmith Skin. La piscine reste le point culminant des lieux – scintillante grâce à des baies vitrées et une énorme lucarne laissent la lumière envahir la pièce qui rebondit sur les murs et les sols en calcaire d’origine locale. La salle de sport à la scénographie épurée et chic propose une gamme de cours, ainsi que des séances d’entraînement personnelles individuelles. Le lieu est parfait pour se reconnecter à soi et se ressourcer. Une délicieuse parenthèse qu’on agrémente de baignades dans les lacs environnants, de balades à cheval dans la nature, de pique-niques et de dégustations de vins dans les vignobles voisins. De nombreux endroits sont soit de superbes hôtels, soit de superbes espaces de bien-être. Heckfield parvient à réunir les deux. Chapeau melon bas! 

Le magnifique escalier en colimaçon qui descend dans l’étage inférieur caverneux du SPA Bothy ©DR

 

Heckfield Place
Heckfield Pl, Heckfield, Hook RG27 0LD, Royaume-Uni
www.heckfieldplace.com